Ma robe violette

Qui dit grande occasion … dit nouvelle robe non ?? En tout cas, c’était mon raisonnement sur cette robe !!! Et avec le recul, je trouve toujours que c’est une excellente justification !!! Enfin bref, cette fois, il s’agit du mariage d’amis, donc autant dire que j’avais envie d’assurer sur ma tenue !!!

133C_RobeViolette1

Et j’ai eu des phases de doutes !!! Parce que j’ai tenu à faire cette robe toute seule, à nouveau de A à Z, du patronage à la couture !!! Pour en avoir parlé à certaines personnes autour de moi, j’ai eu un paquet d’idées et le plus dur aura été, dans un premier temps, de hiérarchiser mes envies … et ensuite, de trouver les tissus qui allaient convenir à ce que je voulais !!!! Et … ça a fonctionné !!! Ouf !!

Pour les tissus, j’ai totalement craqué sur un coton plutôt épais avec un magnifique motif de fleurs effet aquarelle trouvé chez Sacrés Coupons avec plein de couleurs différentes, ce qui était parfait parce que je tenais absolument à avoir une robe bicolore avec le haut plutôt foncé et si possible … violet !!! Quand j’ai une idée en tête … et bien elle se concrétise !!!! Quel bonheur !!!

Pour le haut de ma robe donc, j’ai choisi une découpe très simple sur le devant, des bretelles larges pour être soutien-gorge-compatibles (!!) et un décolleté tendance bateau pour être tranquille toute la soirée !!

133C_RobeViolette2

Je voulais un haut plutôt simple, j’avais imaginé rajouter des choses dessus ensuite, mais finalement vu l’intensité de la couleur, je l’ai laissé tel quel !! En conséquence, il est simplement cintré à la taille grâce à deux jeux de pinces … mais il est entièrement doublé !!! C’est donc une simplicité travaillée !!

133C_RobeViolette3

J’ai opté pour une fermeture éclair invisible … mais violette pour qu’elle se fonde dans le haut !!! Elle se verra un peu dans la jupe ou dans la ceinture dont le tissu est beaucoup plus clair, mais comme le tissu a déjà des tâches de couleurs bien réparties dessus, ça restera bien discret !!

133C_RobeViolette4

Pour la jupe en elle-même, j’ai choisi de partir sur une base circulaire que j’ai « tordue » pour la rendre plus longue derrière que devant !!! J’avais des envies d’asymétries !!!

133C_RobeViolette5

La principale difficulté que ça m’a amené, c’est la gestion de l’ourlet !! Vu l’ampleur de la jupe, un ourlet arrondi de cette longueur ne me tentait pas du tout : trop de tissu à résorber en tirant dans tous les sens … trop risqué !! J’ai préféré opter pour une enforme de dix centimètres de haut fixée à la main !! Oui, oui … à la main !!! Tout est bon pour bien mettre ce magnifique tissu en valeur !!!

133C_RobeViolette6

Dans le dos de ma robe, j’ai décidé de changer un peu, je suis partie sur un décolleté en pointe !!! J’ai dû me servir de ma toile, parce que oui, j’ai aussi fait une toile sur ce projet (!!) pour en déterminer la dimension !!! Le critère : que ça ne fasse pas basculer les bretelles trop bas !!! Et que, bien sûr, le soutien-gorge reste caché !!! D’où la toile !!

133C_RobeViolette7

Et pour la jupe, toujours le petit effet volanté qu’apporte la jupe circulaire !!! Et avec un tissu un peu épais qui se tient, ça permet d’obtenir un petit effet jupon très facilement !!!

133C_RobeViolette8

Mais l’important aussi pour moi, c’était d’avoir un intérieur tout aussi propre que l’extérieur … même si je suis la seule à la savoir, ça compte !!! Donc le haut de ma robe est entièrement doublé et avec un tissu un peu satiné, c’était un bon exercice de précision !!! La ceinture est également doublée pour masquer toutes les valeurs de couture qui pourraient dépasser, ça a même été un peu acrobatique d’obtenir ce résultat, mais c’est passé !!!

133C_RobeViolette9

Le dos a donc quelques différences avec le devant, un décolleté différent, une longueur différente … mais l’essentiel, c’est qu’on retrouve ces deux tissus qui, bien que difficiles à prendre en photo, rendent vraiment bien l’un avec l’autre !! En tout cas, pour moi, c’est toujours un bon coup de cœur !!!

133C_RobeViolette10

Et portée, et bien j’ai encore du mal à croire que j’ai pu choisir tout, absolument tout ce que je voulais sur cette robe !!! De la coupe au tissu … c’est vraiment une infinité d’options qui se présentent à chaque fois !!!

133C_RobeViolette11

Bon, j’admet avoir encore quelques progrès à faire en coiffure pour un mariage, mais au moins, la robe détourne l’attention de ce petit point de détail !!!!!! Mission accomplie !!!

46 réflexions sur “Ma robe violette

  1. Elle est superbe !!! Je suis en admiration (pour ne pas dire très jalouse) devant le travail que tu as réalisé. Imaginer le modèle, choisir le tissu, créer le patron, faire une toile, coudre la robe et faire les finitions à la main, c’est carrément de la haute-couture !!!
    Le résultat est là : elle tombe à la perfection et te va vraiment très bien.
    Bravo pour cette réalisation !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Très beau résumé des différentes étapes !!!! Je crois qu’imaginer le modèle est ce qui m’a pris le plus de temps !!! Toutes les options sont envisageables au début, robe longue ou courte, une couleur, taille haute ou basse … bref, le plus dur a été de ne pas me perdre à ce moment là !!! 😉 !!! Je suis vraiment contente que tu l’aimes aussi !!!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Elle est extraordinaire. J’adore particulièrement le tissu de la jupe et comprends qu’une fois repéré tu n’aies pas pu en apprécier un autre. J’espère que tu n’hésiteras pas à la porter souvent.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Je suis vraiment ravie que tu l’aimes !!! Tu as vu, il y a du rose dessus en plus !!! Et oui, après avoir vu ce tissu, impossible de passer à autre chose !!! Donc bon, je n’ai pas forcé plus !!! Et oui, j’aimerai bien pouvoir la remettre, peut-être en enlevant l’asymétrie arrière pour que ça passe mieux !!! A voir !!! 😀 !!

      J'aime

  3. Cette robe est formidable, tu es trop trop forte ! Bravo à toi pour cet ouvrage made by you de A à Z !
    Il est passé le mariage ? Tu as dû en avoir des compliments sur ta tenue, ou pas peut-être, vu que les gens ne pouvaient pas s’imaginer que c’était du fait-main 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup beaucoup !!!! Oui, le mariage est passé, la semaine dernière !!! Quelques remarques de « ceux qui savent » … mais dans ces moments là, c’est bien heureusement la mariée qui est félicitée pour sa magnifique robe !!! Moi, je voulais juste être à l’aise et profiter comme il fallait !!! 😀 !!! C’était un superbe mariage !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup !!! C’est vraiment très gentil de ta part !!! Au début j’avais trop d’idées pour cette robe, il faut savoir enlever le surplus … et ensuite, avec les tissus en main, ça s’est beaucoup mieux passé !!! Bref, une super expérience de couture !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Bravo, elle est superbe ! Et puis tu as raison : lorsqu’on est invitée à un mariage, pas le choix, il faut une jolie robe. Et exclusive ! Le mois dernier, au mariage de ma meilleure amie, deux des invitées avaient la même robe. J’aurais trop eu les nerfs, quant à moi. C’est pour ça aussi que j’ai fait comme toi. 😉
    Si un jour tu lances ta propre ligne de patron, je serai ta première cliente…. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Waaaaaaah !!!! Elle est splendide !!! Je l’ai reconnue 😉 et j’ai tellement aimé lire l’article !!! Un respect immense pour l’enforme fixée à la main sur la jupe cercle car qui dit jupe cercle dit looooooong ourlet !!! Ca a dû te prendre beaucoup de temps ! Les tissus se marient (hihi) à la perfection, la robe idéale pour une occasion spéciale ! L’asymétrie et les décolletés différents sont géniaux aussi ! Une pièce de luxe ! Elle est vraiment magnifique !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiiiiiiii !!! Ça me fait tellement plaisir qu’elle t’ait plu !!! Et oui, j’ai passé du temps sur cette robe, mais elle a tenue toute la journée et toute la nuit, donc ça en valait vraiment le coup !!! Et pour les tissus, on ne lutte pas contre un coup de cœur !!! Une fois que j’ai vu celui à fleurs, c’était fini !!! 😉 !! Il m’en reste d’ailleurs suffisamment pour me faire une jupe de tous les jours avec !!! Et je suis ravie que tu aimes ce petit jeu de décolleté !! C’était sympa à faire !!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

