Ma jupe noire

Alors … alors, petite cousette particulière !!! Tout simplement, parce que je ne l’ai jamais portée … et pourtant j’ai adoré la faire !!! Ce n’est tout simplement pas mon style, je ne suis pas à l’aise dedans … et je ne compte pas la bidouiller pour la changer !!! Pourquoi ?! Parce que c’était une jupe pour apprendre !!! Et que ça, c’est parfois le plus important !!!

134C_JupeNoire1

Alors, je m’explique … comment j’en suis arrivée à faire une jupe dans un style qui ne me convient pas ?? Tout simplement en faisant la deuxième jupe proposée en patronage pendant mon cours !!! Les deux modèles, celui à plis que je porte régulièrement, et cette version-ci permettaient d’apprendre à faire des choses différentes et pour moi, apprendre le plus possible pendant ce cours était l’important !!! Donc j’ai fait les deux jupes !!!

Celle-ci est une jupe trapèze que j’ai réalisé en gabardine de coton noire … qui se repasse moyennement d’ailleurs !!! Premier petit détail, les poches !!! Elles faisaient parties de l’exercice et on avait la possibilité de faire tout ce qu’on voulait, je suis donc partie sur des poches italiennes, c’est ce que je trouve de plus élégant sur ce type de jupe !!!

134C_JupeNoire2

Autant sur la jupe à pli, l’exercice consistait à poser une fermeture éclair, autant sur ce modèle, l’enjeu résidait dans la bande de boutonnage !!! Objectif, apprendre à dessiner une patte de boutonnage et surtout apprendre à coudre des boutonnières et poser des boutons !! Bon, peu de découverte pour moi à ce stade, mais ça fait toujours du bien de réviser ses classiques !!!!

134C_JupeNoire3

Et puis, il y a toujours moyen de continuer à travailler les finitions !! Parce que oui, même si je me doutais que je ne mettrai pas beaucoup cette jupe, je tenais à ce qu’elle soit impeccable sur les finitions aussi !!! Donc, l’enforme de ma ceinture, dans le même tissu que ma jupe à pli, est cousue à la main pour que tout soit parfait !!!

134C_JupeNoire4

C’est aussi ce tissu que j’ai utilisé pour mes fonds de poches !!! Et si ici on distingue bien l’arrondi de ma poche italienne sur le devant … on devine aussi que je me suis un peu amusée sur un autre type de poche sur l’arrière !!! Tout est prétexte à révision dans cet exercice de jupe !!!

134C_JupeNoire5

Voici donc une toute petite poche passepoilée réalisée sur le dos de ma jupe !!! Un double passepoil, une finition intérieure qui permet de prendre le tissu du fond de poche dans la ceinture avant de la fixer et hop, rien ne dépasse et c’est tout bon !!!!

134C_JupeNoire6

Niveau ourlet, je n’ai pas improvisé, j’ai bien suivi mes classiques, c’est un double plié qui est surpiqué à deux millimètres du bord !!! C’est surtout là où je me suis rendu compte que mon tissu était difficile à repasser, il ne marquait pas très bien !!! Mais bon, ça c’est quand même bien passé, c’est l’essentiel !!!

134C_JupeNoire7

Et pour finir, le dos, où on retrouve bien cette forme trapèze, qui était le but de ce modèle, réaliser un passage de pince pour obtenir cette forme évasée !!! Forme évasée qui n’est pas ce que je préfère mais qui m’a permis d’apprendre plein de choses !!!

134C_JupeNoire8

Clairement, je suis pour l’expérimentation en couture, c’est important !!! Même si je ne mets pas cette jupe, l’avoir réalisée est une grande fierté, du patron jusqu’à la réalisation, c’est une belle première étape dans cette aventure du patronage !!!

134C_JupeNoire9

Et puis apprendre à faire des choses, c’est bien tout l’intérêt de la couture !!! Ça … et continuer à gentiment faire exploser mon armoire !!!!

Publicités

18 réflexions sur “Ma jupe noire

  1. Jolie jupe, je suis fan du fond de poche pris dans la ceinture c’est trop classe !!! Je trouve qu’elle te va très bien et vive les explosions d’armoire, surtout quand ça nous fait évoluer ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tes finitions sont vraiment toujours au top ! J’ai un peu le même problème que toi avec les jupes, sortie de ma jupe crayon je ne me sens pas à l’aise et je ne porte pas… Mais celle ci est parfaitement réalisée !

    Aimé par 1 personne

  3. Je la trouve super cette jupe! Les finitions sont vraiment ta signature et jadore tes poches passepoliees . Je n’ai jamais fait mais que ça rend bien! Encore une vous bravo ! Et comme on dit: il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis … tu vas peut être l’aimer un jour qui sait?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s