Mon gilet noir

Je crois qu’on a tous et toutes nos petits basiques, ces idéaux vestimentaires vers lesquels on fini toujours par se retourner, ce petit « truc » qu’on porterait tous les jours si c’était possible (et je ne parle pas d’un pyjama bien sûr !!) … tout simplement la pièce vers laquelle on retourne toujours !!!! Et bien pour moi, il s’agit sûrement d’un gilet noir !!!

136T_GiletNoir1

Ce n’est pas ma première tentative de gilet … et encore moins de gilet noir … mais c’est un de mes basiques, donc je n’en aurai jamais trop !!! Toujours est-il que cette fois je suis partie directement sur de la laine noire, pas de tentative de teinture après coup … et il s’agit de Flora de chez Drops, une de mes laines préférées !!!

Niveau patron, j’avais repéré depuis un petit moment le gilet Phuki de Mélina Letipanda … aimant beaucoup ce qu’elle fait, de ces tutos à ces défis chaussettes, je me suis dit que ça serait une bonne idée !!! Voici donc un petit gilet en top-down et surtout, il y a de la dentelle sur ce modèle !! C’est ce qu’il faut à mon sens, pour twister un peu le gilet noir basique !!!

Et quelle dentelle !!! Un petit motif qui se déploie en s’évasant sur chaque demi-devant !!! Je crois ne l’avoir jamais vraiment retenu, mais sans qu’il ne soit difficile … en fait, comme toute dentelle, il demande de la concentration … surtout que celui-ci nécessite une action à l’endroit comme à l’envers !!! Pas de rang de repos en alternance !!! Mais ça en vaut le coup !!!

136T_GiletNoir2

Et donc avec les deux pans rabattus sur l’avant, on obtient un magnifique triangle plein de légèreté et de délicatesse !!! La seule nuance que j’apporterai à ce motif … c’est qu’en noir, ça demande pas mal de lumière pour le faire … et surtout une bonne concentration !!! En fait, ça demande des anneaux marqueurs pour bien repérer le motif de base et ne pas oublier un petit jeté dans l’histoire !!!! Mais ça se fait !!!

136T_GiletNoir3

Au niveau de l’encolure, j’ai obtenu quelque chose d’assez dégagé, qui est très agréable à porter, on n’est pas du tout engoncer dans ce modèle et surtout la finition est extra vu qu’on reporte l’i-cord intégré dans les panneaux avant sur le contour du col !!! C’est vraiment super propre !!!

136T_GiletNoir4

Pour les manches, longues donc, de quoi les retrousser facilement, une de mes passions dans la vie, les derniers rangs sont en côtes histoire qu’elles se tiennent bien mais c’est tout !!! En soi, rien de compliqué à faire, juste de la patience !!!

136T_GiletNoir5

Et quand même un petit détail de cette dentelle sur fond clair et à l’envers pour bien faire ressortir les jolis éclairs qui la compose !!! Il s’agissait d’un petit défi ce gilet, plutôt pour la couleur d’ailleurs … mais je suis vraiment ravie de l’avoir relevé !!!

136T_GiletNoir6

Surtout qu’avec ce deux pans aériens, on obtient un petit gilet tout décontracté, facile à porter et dans une laine toujours toute douce, ça ne gâche rien !!!

136T_GiletNoir7

Alors oui, porté on ne voit pas toujours ce motif de dentelle, sauf bien sûr en s’enroulant confortablement dedans … ce pourquoi ce modèle est justement fait à mon sens !!!!

136T_GiletNoir8

Donc c’est vraiment une super pièce pour les saisons intermédiaires où on ne sait pas trop comment s’habiller pour la journée !!! Et qui va avec tout surtout !!!!

16 réflexions sur “Mon gilet noir

  1. C’est aussi ma pièce chouchou de ma garde robe ! L’indispensable gilet noir (un peu comme la Petite robe Noire …). et celui ci avec la dentelle est vraiment tres tres raffiné et chic comme je les aime ! Si ce n’est que je rebute un peu avec tricoter de la dentelle en noir je me laisserai bien tenter par ce modèle : il a tout pour plaire !!!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un « basique » magnifique qui me donne envie de tricoter d’autres modèles que des châles. La partie dentelle est tout à fait à mon goût mais, sans « rang de repos », il faut vraiment être concentrée à tout moment. Toutes mes félicitations. (J’espère le rencontrer en vrai).

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! C’est vrai que de le faire en noir, ça l’a mis dans la liste des « basiques » !!! Mais il serait très joli aussi dans une autre couleur (en rose par exemple !!!) !!! Pour la concentration, je te confirme qu’il faut rester sur le qui-vive, mais l’avantage de la répétition du motif, c’est qu’on se rend tout de suite compte que quelque chose ne va pas, donc on ne traîne pas l’erreur longtemps !!! Et tu l’avais déjà un peu vu en vrai, je l’avais amené au tricothé que j’avais fait avec toi chez Sajou !!! 😀 !!! Mais il est partant pour une nouvelle sortie !!!!

      J’aime

  3. Cette dentelle est sublime. Vraiment comment fais-tu pour avoir autant de cordes à ton arc ? Aussi bonne en tricot qu’en couture ! Bravo. Moi je piétine lamentablement en couture et j’essaie le tricot mais je ne comprends aucune explications de patron. Mais je m’éclate c’est le principal ! Enfin je désespère un peu de ne rien faire en tricot 😭

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est vraiment adorable de ta part !!! Je t’avoue que je me suis lancée dans cette dentelle bille en tête sans trop vraiment regarder comment elle était faite !!! Après, c’est sûr que ça n’est pas un modèle pour débuter, mais il n’a rien d’inaccessible !!! Vu que tu t’éclates en tricotant, je suis sûre que tu feras des progrès rapidement dans la lecture des instructions !!! Tu as la motivation !!!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s