Mon manteau beige

Il y a des pièces de couture qui me trotte en tête pendant un bon moment avant que je ne me lance dedans pour diverses raisons !!! Disons ici que ce temps n’est pas encore totalement écoulé, cette version porte clairement la mention « toile portable » !!!

137C_ManteauBeige1

Mais portable quand même alors c’est qu’il y a du bon dedans !!! Il s’agit d’un patron de manteau burda, le burda style 6986 … qui a traîné un long moment chez moi avant d’avoir mes faveurs !!! Il faut dire que ce que je souhaitais faire … et souhaite toujours en faire … est un manteau bicolore !!! On n’en est encore un peu loin, mais je testais le modèle d’abord !!! Ici avec un tissu de lainage de base diverse des Coupons de St-Pierre !!

Alors pour commencer, un des détails qui m’a plus dans le dessin technique : le col !!! Ce haut col très chic qui couvre bien le cou, idéal pour un manteau de demi-saison quand le vent souffle facilement et qu’on peut avoir un petit coup de frais sans s’en rendre compte !!!

137C_ManteauBeige2

Ensuite, toujours dans les détails techniques, la présence d’une petite pince poitrine qui vient travailler la silhouette et permettre un bon tombé au tissu !!! Même si on commence à voir un des petits points qui me chagrine dans cette version : la trop grande souplesse et la froissabilité de mon tissu !!! Il aurait clairement fallu que je fasse ce qu’il faut faire sur tous les manteaux : thermocoller les devants !!! Mais ceci est une note à moi-même pour le prochain, donc rien de perdu !!!

137C_ManteauBeige3

Et je voulais tester une fermeture par grande … grosse pression !!! Trois pour moi dans ce cas-ci !!! De quoi être sûre que ce manteau ne s’ouvrira jamais par hasard !!! Il va falloir que je les fasse un peu je pense, parce que pour l’instant, elles demandent un peu d’huile de coude !!!

137C_ManteauBeige4

Pour l’intérieur je me suis quand même fait plaisir avec une jolie doublure toute pimpante … qui ait elle aussi d’une souplesse folle ce qui n’aide pas à obtenir un joli maintien pour cette pièce !!! Mais bon, on apprend, on apprend !!! Et clairement pour moi, un manteau doit être doublé !! Donc c’est un objectif de rempli !!

137C_ManteauBeige5

J’ai bien fixé ma doublure à mon manteau principal, à tous les points d’accroche !!! Je ne me souviens plus trop de la technique de burda pour réaliser ces différentes étapes puisqu’à chaque fois que j’en suis là, je me réfère à la méthode de la veste Michelle de République du Chiffon !!! Les explications photos sont tellement claires que je sais que je m’y retrouverai très facilement !!!

137C_ManteauBeige6

137C_ManteauBeige7

Et le col de dos est toujours aussi présent, pas un souffle d’air ne passera par là grâce à cette hauteur !!! C’est à peine si on voit le cintre sur la photo !!!

137C_ManteauBeige8

Et le dos permet d’avoir une bonne vision de ce manteau … que j’ai beaucoup raccourci … ce qui est un petit problème pour moi par rapport au patron de base !!!

137C_ManteauBeige9

En effet, j’avais toujours en tête de partir sur une base bicolore, qui est une des options de ce patron … mais il faut que ça reste équilibré entre les deux couleurs !!! Or là, avec cette adaptation et même si ça ne se voit pas trop sur ce tissu, la bande de deuxième couleur ne ferait plus qu’une vingtaine de centimètres … ce qui donne juste l’impression que je suis tombée à court de tissu !!! On dira donc que ça n’est peut-être pas le bon modèle pour réaliser ce que j’ai en tête !!! Je ne perds pas espoir de trouver le bon patron bientôt !!!!

137C_ManteauBeige10

Toujours est-il que j’ai à présent un manteau de demi-saison supplémentaire et que j’en suis bien contente !!! Surtout que j’ai encore appris un petit paquet de choses et que ça, c’est toujours bon à prendre !!!

16 réflexions sur “Mon manteau beige

    • Merci, contente qu’il te plaise !!! Je pense que si je le refais en bicolore, je garderai cette longueur, mais je remonterai la ligne de démarcation entre les deux pièces … mais je me tâte encore à repartir sur ce patron !!! Je vais encore y réfléchir un peu !!!!

      J'aime

  1. En demi saison il me paraît parfait ! J’aime beaucoup le visuel de ton tissu. Cette coupe est super et tes finitions comme toujours au top ! Jai encore beaucoup à apprendre en regardant tes réalisations … mais je suis toujours enchantée de contempler tes merveilles ! 😍

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, c’est vraiment de la demi-saison !! De quoi être protégée du temps qui rafraîchit sans cuire !!! Et pour les finitions, merci aussi, je m’applique à chaque fois et il y a toujours un petit quelque chose à apprendre !!! C’est ce qui rend la couture intéressante !!!!!

      J'aime

  2. Il est très chouette, bravo. Dans le style manteau avec patron hyper modulable, je te conseille le Magnesium d’Ivanne S. Je ne l’ai pas encore tenté, mais j’en suis à deux Trop Top et trois 1001 Perles et sincèrement, ces patrons sont géniaux.
    Doublure originale et très jolie, j’en prends note pour mes futurs manteaux. 😉
    Burda, il faut leur rendre ça : les finitions sont toujours très pointues, très pro.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est très gentil !!! Je n’ai encore rien cousu d’Ivanne S. même si je regarde toujours ce qu’elle fait, je passerai le cap un jour !!! Et pour les doublures des manteaux, j’ai toujours trouvé que c’était chouette d’avoir quelque chose qui changeait un peu à l’intérieur !!!! Histoire de twister un peu la couture !!!! 😀 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

