Mon top noir

Tadaaaa !!! Oui, petite touche d’enthousiasme de fou pour ce projet !!! C’est un petit haut que j’ai fait de A à Z !!! Au point A, le dessin du patron, au point Z, le porter très régulièrement !!! Pratiquement toutes les semaines !!! Je suis dingue de ce haut !!! Il ne m’en faut pas beaucoup parfois !!!

142C_TopNoir (1)

C’est un petit haut que j’ai pu faire à partir des cours de patronage que j’ai pris l’année dernière et c’est toujours chouette de pouvoir mettre ce que l’on à appris en application !!! Et celui-ci m’a vraiment bien motivé !!! Immédiatement, je l’avais imaginé en voile de coton noir, donc c’est tout simplement le tissu que je suis allée me prendre pour le faire !!!

Au final, c’est une pièce toute simple, mais c’est aussi pour ça que je l’aime, elle passe avec tout !!! Pour commencer, la manche … sans manche !!! Il s’agit d’un petit haut pour l’été … même si je sais qu’avec un bon gilet, ça passera aussi plus tard dans la saison !!! Donc, pour la finition, un simple biais invisible noir et hop, c’est fini !!! Et une pince poitrine pour structurer le tout quand même !!!

142C_TopNoir (2)

Ensuite, le détail … qui n’est pas franchement un détail vu l’ampleur de la chose, le plastron sur l’avant !!! Avec trois rangées de pièces de tailles différentes, la bande de boutonnage sert d’axe de symétrie !!! Ces éléments sont vraiment faciles à faire, deux pièces cousues ensembles et ensuite, justement, la bande de boutonnage tient tout le monde en place !!! Facile et efficace !!!

142C_TopNoir (3)

Pour le col, puisqu’il s’agit quand même d’un genre de chemise, il me fallait un col, je suis partie sur un petit quelque chose tout classique !!! Pied de col et tombant de col !! Pour le tombant, j’ai gardé deux petites pointes toutes simples !!!

142C_TopNoir (4)

En bas, j’ai choisi de faire un petit arrondi sur les côtés, histoire de ne pas finir tout droit … bon, j’ai fait la finition que je préférais en fait !!! Et sinon, petite bordure à la surjeteuse avant d’assembler les côtés et un ourlet avec double replis en bas !! Et en surpiqûre noire sur tissu noir, c’est très discret !!!

142C_TopNoir (5)

A l’intérieur de la chemise, comme les bandes du plastron sont prises dans la couture de la bande de boutonnage, rien ne dépasse, on dirait presque qu’il s’agit d’une petite chemise basique sans manches !!! De quoi donner de nouvelles idées de couture en fait !!!

142C_TopNoir (6)

Et du coup, avec tout ce déballage sur l’avant, parce que quand même, ce plastron prend de la place, je suis restée très simple dans le dos, même pas d’empiècement pour ajouter un petit pli, que du basique !!!!

142C_TopNoir (7)

Mais quel basique !!! J’adore littéralement ce petit haut !!! En noir, avec ce détail qui frappe, il est tellement mettable avec tout … c’est vraiment génial !!! Une petite pépite !!!

142C_TopNoir (8)

Donc l’aventure couture peut continuer parce que bien souvent, une idée en appelle une autre, et avec ce petit haut, j’ai de quoi imaginer beaucoup après !!!!

30 réflexions sur “Mon top noir

    • Oh dis donc !!! Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup !!!! Je suis tellement contente qu’il te plaise aussi !!! Ce top est devenu très rapidement un de mes petits basiques !!! Il est facile à porter et franchement, il va avec tout !!! Et dès que je le mets, je peux voir le chemin parcouru pour le faire, donc c’est top !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

  1. Ah oui, une pièce toute simple ? Avec un plastron magnifique fait de trois rangées de pièces différentes !!!!!!!! Ouf, j’admire tes talents de couturière ! Il est magnifique et tu as raison, une superbe pièce pour toutes les saisons !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour le patronnage et la réalisation. Je le trouve très classe ! Et il se peut qu’un jour je te pique l’idée du plastron si je me mets un jour au modélisme 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ce petit haut pensé, dessiné, coupé, cousu ! Noir c’est la couleur idéale pour aller avec tout et pour toutes les saisons !
    En voyant un bout du plastron sur une photo, ça a tilté tout de suite… je l’avais déjà vu ! Un petit coup d’œil sur insta me l’a confirmé. Tu devrais mettre la photo sur le blog car on voit bien tous les détails : il est superbe ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s