Ma jupe bleue

Les défis, les challenges … ces petits éléments qui nous poussent à nous dépasser parfois, ça motive !!! Et là, c’est exactement ce que c’est … un petit dépassement de moi !!! Bon, mais c’est surtout une nouvelle jupe que j’adore !!! Et c’est peut-être bien le point le plus important !!!

143C_JupeBleue (1)

Il s’agit d’une jupe que j’ai dessinée et réalisée pour mon cours de patronage au moment où on s’est retrouvé à faire un défi poche !! Il fallait piocher des types de poche à faire, à comprendre et en faire une toile pour le présenter à tout le monde !!! J’ai eu le « droit » de prendre deux poches et ne voulant pas faire des coutures dans le vide, j’ai décidé de les adapter à une jupe !!! D’où ce petit défi et surtout cette nouvelle couture !!!

Je suis partie d’un coupon de tissu un peu épais mais élastique trouvé aux Coupons de St-Pierre puisque cette fois je voulais vraiment avoir trois mètres de tissu au cas où ça ne fonctionnerait pas trop la première fois !!! Spoiler : il m’en reste !!!

Alors, pour ma première poche j’ai tiré au hasard une « poche dans la couture avec finition gansée à l’intérieur et pose de passepoil » !!! Bon, rien de bien compliqué pour ce que j’imaginais, j’avais déjà fait une petite version de genre de poche dans ma jupe rose !!! La construction ne m’a donc pas paniquée, je l’ai faite sur le panneau avant de ma jupe et avec mon tissu bleu foncé, j’ai choisi un passepoil noir !!! Aucun problème !!!

143C_JupeBleue (2)

Mon vrai défi concernait plutôt la deuxième poche !!! L’intitulé « poche transformable » laisse la place a au moins un milliard de possibilité !!! Ce qui m’a pas mal fait cogiter !!! Et puisque je voulais mettre tout ça sur un vrai vêtement que je porterai, il fallait que cette transformation puisse passer au quotidien !!!!

J’ai donc commencer par prévoir un boutonnage extérieur à mon pan avant, celui ayant déjà la poche dans le passepoil !!! Voilà pourquoi j’ai trois petits boutons sur l’avant de ma jupe, au-dessus de ce fameux passepoil !!!

143C_JupeBleue (3)

Ce panneau avant se détache de ce côté-ci et on peut complètement l’ouvrir !!! Le panneau dessous est toujours réalisé dans ce même tissu un peu élastique histoire d’avoir une cohérence globale dans ma jupe !!!

143C_JupeBleue (4)

Une fois complètement ouvert, la deuxième poche, celle qui se transforme donc se retrouve exposée !!! Il s’agit ici en noir d’une grande poche plaquée qui se positionne à la fois sur l’avant et sur l’arrière de la jupe !!! C’est donc ce panneau qui sert de point d’ancrage à la transformation !!! La forme triangulaire de la poche permet aussi de jouer avec les différentes autres lignes de construction de la jupe !!!

143C_JupeBleue (5)

Et donc, maintenant, que faire de ce petit panneau qui pendouille ?? Et bien tout simplement aller le rattacher à la deuxième rangée de boutons qui se situent cette fois sur le dos du modèle !!! Ce qui me donne deux rangées de boutons de part et d’autres de ma fermeture éclair invisible !!! C’est un peu compliqué de prime abord mais c’est ce qu’il me fallait pour pouvoir transformer ma poche !!!

143C_JupeBleue (6)

Et donc de dos, avec le panneau avant ouvert, on trouve sur la jupe un jeu de ligne qui traversent d’un côté à l’autre !!! Et une grande poche pour y mettre plein de chose !!!

143C_JupeBleue (7)

La possibilité d’ouvrir ce pan de tissu au complet m’a obligé à extrêmement soigner mes finitions intérieures puisque selon les circonstances, ce qui aurait auparavant été caché par l’avant de la jupe pourrait devenir visible !!! Joie !!! Donc, gansage de la couture intérieure avec un biais noir pour que tout soit partout montrable !! De toute façon c’était dans le thème de ma première poche, donc je restais cohérente !!!

143C_JupeBleue (8)

Et de dos sans le pan avant ouvert, je retrouve une jolie petite jupe droite qui va avec beaucoup de choses de mon armoire, et c’est exactement ce que je voulais avant de me lancer dans ce petit défi !!!

143C_JupeBleue (9)

Sans compter qu’avec la forme asymétrique des panneaux avant, je rajoute un nouveau type de jupe à ma collection que je n’avais pas encore … et qui me donne plein de nouvelles idées !!!

143C_JupeBleue (10)

De quoi continuer à augmenter mes réalisations fait maison selon mes envies !!!

22 réflexions sur “Ma jupe bleue

  1. Oula! Ça devient très technique ! Pour tout comprendre il va falloir que tu nous fasses un petit défilé à l’Oisivethe apres une virée à L ´ Atelier 😉.
    En tout cas une très jolie jupe avec ses panneaux asymétriques je trouve qu’elle a vraiment beaucoup d’allure . Tu es vraiment une couturière de haut niveau ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Tu me prends par les sentiments !!! Oui, oui, il faut vraiment qu’on se cale une petite aprèm en vadrouille !!!! J’adore ces activités !!! Et je suis très contente si cette jupe te plaît aussi !!! C’était un exercice amusant de réfléchir à ces questions de poches et de les appliquer à un vêtement !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Alors là chapeau bas. Bravo pour ton ingéniosité. Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ? Cette jupe est une pure merveille. Ce tissu est magnifique. Je l’adore. Tes finitions sont plus que parfaites. Tu joues dans la cour des grands désormais.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis impressionnée !!! A ce stade, ce n’est plus de la couture, c’est de l’origami !!!
    Cette histoire de défi est vraiment une bonne idée, quelle créativité ! Non seulement ta jupe est un exploit technique mais en plus elle est vraiment jolie et te va à ravir ! Je m’incline devant tant de perfection…

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !! Merci beaucoup !!! C’est vrai qu’il y a un petit côté « pliage dans tous les sens » avec cette jupe !!! Mais c’est vrai que de transformer cette poche en jupe a été un chouette défi, à toutes les étapes : trouver les idées et résoudre les problèmes techniques notamment !!!! En tout cas, je suis contente qu’elle te plaise !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Quelle imagination, quelle inventivité ! je n’en reviens pas de toutes tes astuces, idées et autres ingéniosités ! Moi qui suis une vieille tricoteuse, (pas de couture ou si peu) ce que tu fais est trop beau ! Ta jupe est superbe !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, et encore, tu n’as pas vu tous les petits croquis que j’ai pu faire pendant que je réfléchissais à tout ça !!! Mais ça permet d’éclaircir les idées au fur et à mesure !!!! En tout cas, merci beaucoup, je suis très touchée qu’elle te plaise aussi cette jupe !!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s