Mon top noir et rouge

Un petit top … je crois que c’est le genre de cousette qui fonctionne toujours !!! Ça se fait bien, on peut avoir plein de jolis détails dessus, ça se porte facilement, avec beaucoup de choses … bref, c’est l’assurance d’une couture agréable à vivre !!! Je ne me lasse pas du petit top !!!

144C_TopNoirRouge (1)

Pour celui-ci j’ai tenté une petite bidouille de patron !!! Je m’étais déjà confrontée au modèle en question, la chemise Chic Birdy de Kit by Klo dans une petite viscose claire !!! J’avais quelques réserves sur certains points techniques alors je me suis dit que ce petit haut serait une bonne occasion de me confronter à tout ça !! Mon petit côté têtu qui ressort comme ça de temps en temps !!! Mais voilà, nouvelle petite viscose des Coupons de St-Pierre devant ma machine et hop !!!

Première grosse grosse grosse modification du patron, la plus impressionnante je pense, avec toute la mesure dont je suis capable, c’est que j’ai tout simplement enlevé les manches !!! Où comment passer d’une chemise à un top selon mes critères !!! Pour les finitions, j’ai tout simplement posé un biais noir là où aurait dû commencer les manches !! Si je refaisais une nouvelle fois ce patron, je modifierai un petit peu cette emmanchure, je la ferai un peu plus basse et je réduirai la ligne d’épaule … mais ça serait juste des petits ajustements de conforts !!

144C_TopNoirRouge (2)

On en arrive ensuite au petit détail qui m’a donné envie de refaire ce patron dans une version plus estivale !! C’est ce col !!! Vraiment, je l’adore !! Je trouve qu’il est tout simple à faire mais qu’il a un effet de fou, que du bonheur quoi !!!

144C_TopNoirRouge (3)

Sauf que dans ma précédente version, c’est à cet endroit que je me trouvais confrontée à une parementure vraiment impressionnante, qui descendait jusqu’à l’ourlet !!! Je l’avais faite sur le coup … mais honnêtement, ça n’a jamais été une de mes finitions préférées !!! J’ai donc remplacé cette pièce par la pose d’un biais sur l’encolure dans cette version !!!! Et je préfère largement !!!! Ça donne peut-être un peu plus de rigidité … donc ça veut dire que si je refaisais cette version, je ferai un biais dans mon tissu, ça éviterait ce petit désagrément !!!

144C_TopNoirRouge (4)

Pour ce qui est des finitions intérieurs, pas de changement, un petit surfilage et une couture ouverte au fer pour que ça soit tout propre !!! En revanche, par rapport au modèle initial, je n’ai pas refait les fentes des côtés et j’ai pas mal raccourcis la longueur de ce top !!! Ensuite, petit ourlet avec double repli et surpiqûre !!! Tout simple !!!!

144C_TopNoirRouge (5)

Et avec tout ça, j’ai encore un intérieur tout propre, où rien ne dépasse !!! Et pour moi, c’est surtout un intérieur avec aucune parementure qui flotte au vent et vis sa vie sans ma permission !!! Oui, je suis très restrictive avec les parementures !! Il faut bien savoir poser des limites !!!!

144C_TopNoirRouge (6)

Du coup, ça permet aussi de mieux voir ce qui se passe sur le dos de ce petit haut, à savoir un petit jeu de pli, rond pour le coup, qui donne un peu de fluidité et d’ampleur à ce vêtement !!!

144C_TopNoirRouge (7)

Et dans le bon sens de tissu, le pli se devine tout juste dans le jeu de couleur … mais il est bien là !!!! Et ça fait de ce modèle une petite couture très accessible mais avec plein de jolis détails pour finir cette pièce !!! Un bon basique !!

144C_TopNoirRouge (8)

Un bon basique dont je me suis bien servie pendant tout l’été et qui … grâce à un gilet pourra encore me suivre un petit moment dans l’année !!! Et puis c’est un tissu qui permet d’amener un peu de festivité à une tenue sans se fatiguer, et ça, c’est bien utile !!!

144C_TopNoirRouge (9)

Bon, je me cherche des prétextes, mais je l’aime bien ce top, c’est tout !!!!!

 

 

14 réflexions sur “Mon top noir et rouge

  1. Il est très joli ce petit top !!! Tu as bien fait de faire toutes ces modifications. Une grosse parementure sur un tissu tout fin, c’est moche. D’ailleurs, la plupart des tops vendus dans le commerce ont un biais. Idem pour les ourlets, un ourlet simple c’est aussi bien. Il suffit de bien cranter et bien repasser. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le résultat est superbe !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Et oui, de manière générale, si je peux trouver une solution pour enlever une parementure, je le fais !!! Et le biais est très souvent la meilleure option !!! Et effectivement, un bon repassage pendant la couture aide toujours à tout bien mettre en forme et à avoir de belles finitions !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as bien raison de l’aimer, il est top ce petit top !
    Je t’approuves pour les parementures (je crois qu’on a déjà eu cette conversation) et j’adore ce petit pli qui donne l’ampleur qu’il faut sans donner trop de volume.
    Encore uen fois tu as bien travaillé !

    Aimé par 1 personne

  3. Un bien joli top ! J’aime bien les couleurs et les motifs du tissu. Tu as bien raison de faire les adaptations pour que ce top réponde à tes exigences ! 😀
    C’est vrai que certaines parmentures ont tendance à jouer aux électrons libres et moi non plus je n’aime pas trop !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

