Ma blouse blanche

Le plaisir de coudre maintenant, pour moi sur certaines pièces, c’est aussi le plaisir de patronner moi-même l’idée que j’ai en tête !!! Et parfois, l’idée me suis pendant un petit moment … parce que je cogite encore un peu dessus, parce que je change d’avis, parce que je commence autre chose … mais l’essentiel, c’est que je finis toujours par m’y mettre !!!

145C_TopBlanc (1)

Voici donc un nouveau petit haut, facile à vivre selon mes critères, réalisé par mes soins, de A à Z !!! Mon point de départ, une jolie viscose avec un petit motif à points-points tout discrets … même si certains sont un peu brillants !! Une fois mon petit coupon récupéré aux Tissus Reine … et après une petite session de dessin de patron, c’était parti !!!

Tout d’abord, pour les manches, enfin plutôt pour la finition de ce petit top au niveau des manches, j’ai posé un biais !! Tout simple, en mode invisible !! De toute façon, en blanc sur blanc, le risque que ça se voit était assez limité !!

145C_TopBlanc (2)

Ensuite, pour le col, comme j’étais partie dans l’idée de faire un effet chemise, j’ai pris l’option classique, pied de col et tombant de col !!! Pour le tombant de col, j’ai gardé l’idée d’une finition en pointe même si j’avais hésité avec un arrondi … je ne sais plus trop ce qui m’a fait penché dans un sens ou l’autre … l’envie du moment probablement !!!

145C_TopBlanc (3)

Pour le confort de ce petit haut, vu que j’envisageais quelque chose de plutôt loose, j’ai choisi de rajouter dans les devants, hors empiècements, des espaces de fronces !!! Bon, j’ai été un peu timorée dans les centimètres de tissu que j’ai rajouté pour pouvoir les faire alors elles sont très discrètes !! Mais ça me plaît bien comme ça, et je le saurais pour une prochaine fois !!!

145C_TopBlanc (4)

Au niveau des bas de mes devants et dos, j’ai choisi de leur donner une petite forme arrondi … histoire d’avoir un petit peu de mouvement à cet endroit !!! Et je les ai gardé de la même longueur !!! Pour l’assemblage intérieur de cette blouse, je suis restée sur mon classique surjet sur les extrémités et ouverture des coutures au fer !!! Et bien sûr, un double replis pour l’ourlet !!!

145C_TopBlanc (5)

Et donc, en terme de finition, la raison pour laquelle j’ai choisi de réaliser un empiècement sur les dos et les devants, c’est bien sûr pour pouvoir les doubler à l’intérieur et cacher complètement les coutures intérieures des fronces !!! Comme d’habitude, j’ai visé l’option « rien de dépasse, même à l’intérieur » !!

145C_TopBlanc (6)

Ce qui fait donc que dans le dos, j’ai pu m’amuser à réaliser aussi un ensemble de petites fronces pour donner de l’ampleur et du confort !!! Selon mes critères bien sûr !!! Et puis ça rappelait ce que j’avais fait devant, donc je gardais une forme de cohérence !!

145C_TopBlanc (7)

Donc, de dos, au complet, j’ai une petite blouse toute légère et fraîche avec de jolis détails qui ira, j’en suis sûre, avec énormément de mes affaires !!! Et puis de bout en bout, elle a été très agréable à réaliser !!!

145C_TopBlanc (8)

Et comme d’habitude, comme je privilégie le multicouche aux différentes périodes de l’année, avec un petit gilet, je pense que cette blouse pourra me suivre pendant un bon moment avant de finir sous un pull !!!

145C_TopBlanc (9)

De toute façon, même sous un pull, le haut et le bas pourront dépasser, donc ça sera comme si on la voyait encore !!!!

14 réflexions sur “Ma blouse blanche

  1. C’est super grâce au patronage tu as accès à un monde où toutes tes idées, envies sont possibles ! Le résultat a donné un très joli top/chemisier au motif discret et brillant !
    Hâte de voir les pantalons et vestes que tu vas créer grâce à tes cours de 2ème saison ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je m »éclate vraiment avec ça !!! C’est fou, j’adore pouvoir faire tout ce que je veux !!! Enfin, dans la mesure où j’arrive à obtenir ce que je veux, bien sûr !!! Mais même quand je tâtonne un peu, je m’amuse parce que j’apprends quelque chose !!!
      Et pour les pantalons, on a attaqué la semaine dernière … bientôt l’essayage du patron de base !!!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Hé hé effectivement je n’avais jamais fait attention à la présence de fronces sur le devant. Honte à moi !
    Mais j’aime beaucoup cette petite blouse chemisette, c’est un bon basique et avec ce tissu ça marche bien !

    Aimé par 1 personne

  3. Cette petite blouse est ravissante !!! C’est génial de pouvoir passer d’une idée de vêtement à sa réalisation concrète sans avoir à utiliser un patron du commerce standardisé. J’ai l’impression que tu ne vas plus pouvoir t’arrêter de coudre maintenant… 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!!! Oui, je suis vraiment dingue de ce processus !!! Et je m’en étonne à chaque fois !!! Quand je dessine les pièces d’un vêtement et que ça s’assemble ensuite parfaitement … et ben j’arrive quand même à me dire « c’est bien fait dis donc, ça tombe pile » !!! Alors que je sais bien que c’est fait comme ça !!!! 😀 !!! Bref, j’apprivoise toutes ces petites choses à mon rythme !!!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Quel chic cette blouse ! J’adore ton col en pointe sous un pull c’est TOP! Rien à dire pour les finitions, elles sont comme toujours parfaites … C’est tellement magique de coudre le vêtement comme on l’imagine, tu es la meilleure ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Oh merciiii !!! Je suis très touchée !!!! C’est un super potentiel de basique en tout cas, été comme hiver !!!! 😀 !!! Et je sais où je peux améliorer des petites choses, donc c’est top d’être allée jusque là sur ce modèle !!! Elle revient régulièrement dans ma garde-robe cette chemise !!!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s