Mon top rayé

Peut-être qu’il ne faut pas me laisser vagabonder toute seule dans une boutique de tissu … ceci est un peut-être rhétorique … bien sûr qu’il faut que je me balade dans les boutiques de tissus !!! C’est l’évidence même !!! N’empêche que ce tissu là n’était pas vraiment prévu … un petit coup de cœur en passant … et voilà !!!

147C_TopRayures (1)

Mais aucun regret, ce jersey est vraiment super, d’une fluidité presque … machiavélique … vu qu’il fallait vraiment bien le tenir pour qu’il reste en place, mais en même temps, ça en fait un des petits hauts les plus confortables que j’ai !!! Et ça, c’est quand même le plus important !! Pour le réaliser, j’ai patronné un top en mode basique et loose et je me suis lancée à la surjeteuse !!!

Et donc, pour commencer cette petite pièce de couture, je voulais vraiment une encolure dégagée, pas décolletée, mais vraiment tirée sur les épaules, qui pourrait tomber même … donc je suis partie sur une forme bateau !!! Pour la finition de ce col … j’ai vraiment fait au plus simple : un surjet de cinq millimètres que j’ai replié et surpiqué à l’aiguille double !!! Hop, fini !! Vu la souplesse du tissu, c’était ce qu’il y avait de plus propre à faire !!!

147C_TopRayures (2)

Pour la forme général de ce top, j’avais donc toujours quelque chose de loose et de décontracté en tête du coup, j’ai fait un « genre de manche kimono » !!! Les manches sont donc attachées à la pièce devant et dos et assemblées ensemble sur la couture d’épaule et dessous !! De cette manière je pouvais avoir les bras un peu couverts en gardant la forme générale !!

147C_TopRayures (3)

Au niveau de la finition, j’ai gardé la même technique que pour le col !! En plus, avec un seul replis, ça m’évite d’alourdir le tombé du tissu sur les extrémités et ça ne gêne pas du tout les mouvements !! Ma seule hésitation a été pour la couleur du fil de surpiqûre, vu le contraste entre mes rayures, j’avais de quoi hésiter !!! Mais bon, on n’est jamais déçu par un fil noir !!!!

147C_TopRayures (4)

Dans ce contexte j’ai évidemment continué dans ma lancée sur le bas de ce top !!! Après avoir assemblé mes côtés, j’ai surjeté les deux bas dans la foulée et ensuite, mon repli, ma surpiqûre et c’était fini !!! J’aime aussi ce genre de petite couture efficace qui sont très gratifiantes !!!

147C_TopRayures (5)

Après, vu la coupe très simple de ce petit haut, de dos comme de devant, la forme générale est la même !!! Je dois avouer que pour me repérer entre l’un est l’autre, vu qu’au dessin, il y avait quand même un sens, j’ai eu un petit « ploc » sur la couture de la bande d’encolure !!! J’ai failli l’enlever … mais il s’avère que ce petit détail m’aide vraiment à retrouver le devant du dos … donc je l’ai laissé !!! C’est une question de praticité à ce stade !!!

147C_TopRayures (6)

Et au final, ce top est vraiment un petit haut confort !!! Il tranche un peu avec ces rayures, ça sort du classique noir ou bleu marine, mais en même temps, il va avec tout !!! Il s’adapte à toutes les températures, bref … il est complètement tout terrain !!!

147C_TopRayures (7)

Bon, il me reste encore un bon métrage de ce tissu parce que même si à cause des manches attachées, il consomme un peu, ça n’épuise pas trois mètres de matière, mais je suis sûre que je trouverai de quoi faire pour le finir !!!

20 réflexions sur “Mon top rayé

  1. J’adore les marinières ! Et celle ci avec son encolure dégagée et ses manches tombantes est vraiment très sexy ! Un top topissime et canon ! Je comprends que tu aies craqué 😉. Quand à ton reste de tissu je suis certaine que tu vas nous invente un super patron ! On compte sur toi ! 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Joli top loose. Tu vas pouvoir le porter en toute saison. C’est exactement le genre de vetement que j’aime porter et associer avec un jean, une jupe, un pantalon classe style smoking, sur une longue robe jersey, avec un gros gilet, des boots, etc… Tu as eu raison de craquer pour ce tissu.

    Aimé par 1 personne

  3. Un bien joli top ! Je te comprends : comment ne pas craquer pour ce joli tissu et on n’a jamais assez de top ! 😀
    Le tissu a l’air d’avoir un très joli tombé, ce qui rajoute du charme à cette marinière !
    Pour le reste du métrage, il ne te reste plus qu’à trouver une nouvelle idée à patronner ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Surtout pour cet élan de compréhension !!! Quand un tissu tape dans l’œil, difficile de passer à côté sans le prendre !!!! Et si en plus, il peut finir en petit top qui s’intègre parfaitement dans le reste de ma garde-robe, c’est parfait !!!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Superbe marinière et pour le coup un petit modèle simple et rapide à réaliser qui donne envie d’en faire toute une série !
    J’imagine bien les vendeuses du magasin de tissu se pousser du coude en te voyant gambader dans les rayons et se frotter les mains en t’attendant à la caisse 😀

    Aimé par 1 personne

    • Ça pour le côté simple, difficile de faire plus … si je calcule bien, je dirais qu’il y a en tout 8 coutures à faire pour l’avoir prêt à porter !!! Et ça comporte les ourlets !!! 😀 !!!
      Et oui, tu as raison, il est bien probable que je gambade d’une pile de tissu à l’autre … en papouillant un peu tout au passage … en me frottant aux tissus, tout ça, tout ça !!! Une couturière non ?!!! 😉 !!!

      J'aime

  5. Super sympa !!! C’est le genre de top indémodable que tu vas pouvoir porter jusqu’à la retraite (et même plus) ;-). J’aime beaucoup ce tissu marin moderne et le look de la dernière photo, c’est très réussi !
    Tu dis que tu surpiques à la l’aiguille double. J’hésitais justement à surpiquer le col d’un sweat que je fais à ma fille. Est-ce que la maille jersey conserve son élasticité avec une double surpiqûre ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s