Mes petits oups

On prends les mêmes et on recommence … oui, il va y avoir un petit air de déjà vu dans cette deuxième série de petits oups !!! Je me dis régulièrement que les erreurs ce n’est pas grave si on apprends quelque chose d’elles … mais mon côté têtu me fait quand même toujours foncer à toute allure dans des murs que je vois venir !!! J’ai toujours l’espoir (j’essaye d’être une personne très optimiste au quotidien !!!) qu’ils vont s’écrouler quelques secondes avant que je tombe (élégamment) dessus … mais ça ne fonctionne pas toujours !!!

Pantalon (1)

La dernière fois, j’ai commencé en parlant d’un pantalon que j’avais fait qui ne m’allait pas à cause d’un problème d’élasticité … je m’étais bien dit que dorénavant, s’il fallait de la souplesse, je prendrais de la souplesse … mais voilà, mon expérience avec un précédent Safran un peu moins élastique que ce qu’il fallait et ayant brillamment réussi (la fermeture n’est toujours pas remplacée d’ailleurs … oups !!!) m’a fait sortir de mes bonnes résolutions … voici donc un nouveau Safran … immettable pour cause de manque d’élasticité !!!! Pfff … « encore » !!!!

Et pourtant, je me suis encore particulièrement appliquée vu mon coup de cœur pour ce tissu, heureusement, il m’en reste et je pense que j’en ferai une petite jupe un de ces quatre !!! Toujours est-il que pour ce Safran, je suis encore une fois allée au bout du projet avec la braguette et les poches passepoilées complètement faites !!!

Pantalon (3)

Et surtout … surtout … (j’y croyais tellement à ce pantalon …) que l’intérieur est très propre, selon mes critères bien sûr … puisque j’ai cousu à la main la ceinture intérieure !!!! Là, j’enrage un peu quand même !!!

Pantalon (4)

Dernier petit détail de ce projet dans lequel j’avais mis tout mon petit cœur, la poche arrière sur laquelle je m’étais amusée à coudre plusieurs traits superposés à la machine pour obtenir ce petit motif décoratif !!!

Pantalon (7)

Pour au final obtenir un beaaaaau pantalon … immettable … je ne peux même pas faire une photo pour le prouver étant donné que celui-ci, je ne le ferme pas … et qu’après, je suis dans l’impossibilité de faire un pas sans écarter les genoux vu que ce tissu n’est pas assez … élastique !!!! Pauvre de moi … la même erreur que la dernière fois à cause d’un coup de cœur tissu et de mon cerveau qui m’a ressorti son classique « mais siiii, tu verras, ça passera !!! » … mais bien sûr !!!!

Pantalon (8)

Autre catégorie de petit oups … toujours dans ce merveilleux contexte du « on prends les mêmes et on recommence » … le cas de la veste que j’adore, qui a l’air de bien m’aller … mais que je ne mets pas parce que ça ne va pas !!! Elle, elle a trouvé une famille d’adoption, donc je me sens plutôt sereine vis-à-vis de ce projet !!! Voici donc la veste Slowly de la Jolie Girafe !!!

Veste (1)

J’ai adoré mon choix de tissu, il me reste du jaune moutarde beige (si, si, c’est une nouvelle couleur qui existe !!) donc il faudra que je me penche sur son sort aussi !!! Je n’aime pas les échecs … enfin pas tant que je n’ai pas pu en tirer quelque chose de positif !! Et sur Slowly, au départ, j’avais adoré ces formes arrondies, qui changeaient un peu de ce qu’on voyait sur d’autres vestes !!! Mais j’avais déjà commencé à bidouiller le col pour qu’il soit un peu moins haut … les prémisses de ce qui s’annonçait au final !!!

Veste (2)

Il y a plein de magnifiques détails sur cette veste pourtant, des choses que j’ai vraiment envie d’adapter sur d’autres patrons, comme la méthode de montage de ces poches, avec ce joli passepoil !!! C’est une finition très propre et la seule grosse difficulté et de bien monter les deux poches de manière symétrique !!! Faisable donc !!!

Veste (4)

Et puis surtout, le montage de la doublure se fait super bien, c’est un peu différent de ce que j’avais déjà fait, mais d’une manière générale, on obtient le même résultat … et c’est d’une propreté à toute épreuve !!! De toute façon, si elle n’avais pas été « parfaite », je ne l’aurai pas proposée à l’adoption, donc elle a quand même passé les critères qualité haut la main !!! C’est avant tout un oups de style et de morphologie si on va par là !!!

Veste (6)

Cette veste a tout d’une grande … sauf que sur moi, elle ne tombe pas très bien … je suis toujours en train de tirer d’un côté ou de l’autre pour remettre quelque chose en place … je vois à peu près ce qu’il faudrait que je reprenne sur une prochaine version, mais ça fait beaucoup de patronage supplémentaire !!!

Veste (7)

La ligne d’épaule à descendre, la longueur de la ligne d’épaule à allonger, le positionnement des pinces, qui sont un peu particulière sur ce modèle à décaler … bref, ça fait un paquet de petites choses qui s’accumulent … et comme cette année, il est prévu de réaliser une veste en cours de patronage, je préfère me réserver sur ce sujet !!!

Veste (9)

En attendant, c’est quand même une version tout sourire qui sort et finalement, c’est bien le plus important en couture !!! Se faire plaisir !!!

18 réflexions sur “Mes petits oups

  1. Tu prends ces mésaventures avec beaucoup d’humour. C’est très bien ! Quel dommage pour le pantalon qui semble parfait et avec de jolies finitions. Je crois que je l’aurais déchiré de rage. Tant de travail et de patience pour ne pas porter le vêtement c’est dommage. Mais on apprend de ses erreurs. Si, si ça finit par renter. Tu verras. Heureusement que la veste a pu trouver une autre propriétaire.

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, ce n’est de toute façon que de la couture, rien de dramatique … si ce n’est que j’aimerai bien arriver à ne pas faire quinze fois les mêmes erreurs avec les tissus !!!! 😉 !! Et au final, je suis quand même contente de me dire que je n’ai plus de difficultés sur la réalisation d’un Safran et que les finitions de la veste m’ont semblé suffisamment propres pour pouvoir la donner à quelqu’un d’autre sans me soucier de cet aspect et ça, c’est aussi dû à la qualité du patron en base !!!! 😀 !!!! Donc il y a bien du positif dans cette histoire !!!!

      J’aime

  2. Ah c’est vrai que c’est frustrant les projets qui ne nous vont pas, surtout quand on y a passé du temps, ce qui est le cas pour un pantalon ou une veste ! Dommage que la veste ne te convienne pas car elle est très jolie. Ce tissu jaune moutarde beige (si si tu as raison ça le décrit bien !!) est top!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, merci pour la description de la couleur !!!! C’est toujours très compliqué de donner des précisions dessus et d’être sûre que ça passe en photo après !!!! Pour la frustration … bon, ce n’est que de la couture, je fais ça pour mon plaisir … et je me dis que j’ai appris des choses sur ces deux réalisations, donc l’un dans l’autre, j’en retire quelque chose … même si ce n’est pas un vêtement mettable !!! Il ne faudrait quand même pas que ça fasse ça à chaque fois hein !!!! 😉 !!! Mais là, ça passe bien !!!!

      J’aime

  3. Tu trouveras peut-être aussi une famille d’adoption pour ton pantalon. Il est très beau quand même et quelles finitions !!!
    La veste n’a pas l’air mal du tout non plus, dommage qu’elle ne t’ait pas convaincue.
    Tu mets tout de même la barre de plus en plus haut.

    Aimé par 1 personne

    • Je cherche, je cherche pour l’adoption du pantalon !!! Mais pour l’instant, les essayages n’ont pas été concluant !!! Mais au moins, mes finitions sur le Safran, je les maîtrise bien maintenant !!!! Et le patron de la veste est chouette, les explications vraiment canon, la pose de la doublure notamment et la poche paysanne !!! Après, il y a toujours des histoires de morphologie et là, pour moi, ça fait trop d’adaptations à refaire sur un patron !!! J’en trouverai une autre !!! 😀 !!!

      J’aime

  4. Dommage pour le Safran, le tissu était vraiment beau !! Tu trouveras peut-être quelqu’un pour l’adopter ?
    Je trouve la veste plutôt réussie aussi et elle te va bien ! En tout cas, les défauts que tu mentionnes ne sont pas flagrants sur les photos, je ne les aurais même pas remarqués. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il me reste de ce tissu et je compte bien faire en sorte que la prochaine réalisation faite avec soi mettable !!! 😀 !!! Il faut savoir se donner des objectifs !!! 😉 !!! Et puis pour la veste, de mon côté, il y a des choses qui ne trompent pas, je n’ai pas voulu la mettre tout de suite après l’avoir finie, donc c’est que je n’étais pas totalement à l’aise dedans … en revenant dessus, c’est parce que tout ne tombe pas aussi bien que je le voudrai … donc ce n’est pas grave, je chercherai un autre patron de veste et au moins, je me suis régalée à coudre celle-ci !!!!

      Aimé par 1 personne

      • Tu pourras même bientôt créer ton patron de veste idéal !!! A propos de patronage, je voudrais ton avis. Je suis en train de coudre un modèle de robe avec des manches très courtes mais je voudrais faire des manches longues. Je pensais me contenter de rallonger le patron des manches jusqu’à la longueur désirée mais je me demande si elles vont bien tomber. J’ai vu des versions « manches longues » de cette robe sur le net et le résultat n’est pas très heureux. Qu’en penses-tu ? Connais-tu une autre technique ? (c’est le modèle B6168 de Butterick, si tu veux te faire une idée…). Merci d’avance. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai hâte qu’on s’y mette à la veste !!!! C’est un grand sujet !!! Et pour passer d’une manche courte à une manche longue avec ce modèle, je serai toi, je ne tirerai pas juste droit mais en ajustant la taille de la manche en me basant sur la largeur de poignet dont j’ai besoin ensuite !! Si tu vas tout droit, elle sera hyper large !!! Et en base de la manche, il te faut une vingtaine de centimètres, la taille de ton poignet et de quoi passer dedans sans ouverture !! (J’espère que je suis un peu claire … !!)

        Aimé par 1 personne

      • Merci. Oui c’est clair. 🙂 Je comptais suivre la ligne du patron de la manche courte qui est légèrement penchée vers l’intérieur. Donc logiquement, la largeur devrait diminuer jusqu’au poignet…. Mon souci est de savoir si la manche va bien tomber, si elle ne va pas tourner par exemple. Mais bon, logiquement, le droit fil restera identique non ? Je n’ai plus beaucoup de tissu donc je ne voudrais pas me louper. Je crois que je vais tenter le coup et, si ça rate, je couperai pour revenir aux manches courtes et porterai la robe au printemps !

        Aimé par 1 personne

  5. Un vrai oups pour le Safran et un demi oups pour la veste :
    C’est rageant quand le tissu n’a pas le rendu escompté, surtout quand tout le pantalon a été cousu !
    C’est super d’avoir fait cadeau de cette veste ! L’adoptante a dû être super contente que ce patron ne soit pas compatible avec ta morphologie ! 😀
    Slowly m’avait aussi charmé à sa sortie mais après réflexion, j’ai trouvé qu’elle ne correspondait à mon style et j’ai passé mon chemin.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, rageant pour le tissu … surtout quand j’ai une suspicion au milieu du projet et que je vais jusqu’au bout quand même en me disant que peut-être ça passera !!!! 😉 !!! Mais oui, je suis bien contente d’avoir pu faire adopter cette petite veste !!! Et maintenant, je suis d’accord avec toi : pour le style, je ne suis pas sûre de retenter ce modèle … mais techniquement, je suis vraiment contente de l’avoir fait parce que tout est très bien expliqué, notamment la pose doublure et les poches !!!! 😀 !!! C’est toujours bien d’apprendre des choses !!!

      Aimé par 1 personne

  6. 2 oups qui ne jouent pas dans la même catégorie ! Entre le safran-qui-ne-passe-pas #2 (tu me fais rire avec ta façon de foncer dans l’obstacle que tu as vu en pensant/espérant qu’il va s’évaporer, et je suis tellement capable de faire ça aussi !) et la veste parfaite/pas-faite pour toi (et encore la photo ne me convainc pas à ce sujet mais si tu ne te sens pas bien dedans …), c’est pas la même chose !
    J’ai envie de dire il y a un OUPS 😦 et un oups 😉
    En tout cas merci de partager tes petits oups !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Nan mais c’est frustrant d’y croire comme ça jusqu’au bout … tu sais, tu as une petite voix dans la tête qui te dis « je sais pas, je suis pas sûre … je le sens pas ton truc … ça n’a pas l’air optimal » … et toi à côté « SISISISI !! Je te jure, ça passe large !!! » … et puis ben non !!!! Pour la veste, techniquement, ce patron est canon, à faire, c’est un bonheur … après, la coupe ne tombe pas suffisamment bien, alors je préfère la donner plutôt que de la garder au fond d’un placard !!! 😀 !!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s