Mon top blanc

Je crois bien qu’il s’agit d’un petit nouveau dans ma série « c’est moi qui l’ait dessiné aussi » !! Enfin quand je dis je crois bien, j’en suis sûre !! Maintenant que j’ai mon corsage de base calé, je peux m’amuser avec en toute décontraction !!!! Donc, nouveau petit top !!!

150C_TopBlanc (1)

Et en broderie anglaise blanche !!! Oui, c’était pour l’été, donc il fallait que ça respire les vacances et le soleil … les petits hauts blancs, ça fonctionne toujours pour ça !!! J’ai donc trouvé ma base de broderie anglaise chez les Tissus Reine et surtout, j’avais déjà en stock un coton blanc, parfait pour doubler ce petit tissu de base un tout petit peu transparent … enfin non, tout simplement plein de trous !!!

Mais pour profiter de mon tissu et de cet effet justement, je n’ai doublé que la base du corps en laissant avec cet effet d’aération la partie supérieure du top, au niveau de l’encolure !!! Que je voulais assez dégagée, sans être trop profonde, une encolure bateau donc !!!! Et évidemment, vu que je suis complètement aux manettes pour la réalisation : finition au biais pour tout le monde !!!!

150C_TopBlanc (2)

Et avec le choix que j’ai fait d’avoir un empiècement non doublé et un bas doublé, ça me donne une petite mixité de matières qui me plaît bien au niveau de l’emmanchure !!! Avec justement ce biais qui permet de réunir tout ce petit monde !!!

150C_TopBlanc (3)

Au niveau de la finition du bas de ce top, j’ai fait au plus simple et au plus propre : un double replis surpiqué !!! Mais j’ai choisi de garder mon tissu de dentelle et mon tissu de doublure indépendant histoire de ne pas alourdir ce top et de lui garder une petite fluidité !!! Elle n’est pas trop importante parce que justement ces deux tissus ont une petite tenue qui leur ait propre, mais je voulais éviter de rigidifier encore plus que nécessaire !!!

150C_TopBlanc (4)

Et donc avec tout ça, pour les finitions intérieures de la partie haute, j’ai tout misé sur un assemblage de toutes mes pièces avec un surfilage ton sur ton et surtout un bon repassage vers le bas pour que cette couture ne remonte pas !!! Le biais permet aussi de maintenir tout ça en place !!!

150C_TopBlanc (5)

Ensuite, petite fioriture sur l’arrière, j’ai choisi de faire une petite fente dans ma partie uniquement en dentelle, histoire d’avoir un petit détail sympathique de ce côté également !! Il s’agit en fait de deux pièces différentes qui ne sont pas cousues ensembles sur la bordure, juste fixée ensemble au niveau du col !!!

150C_TopBlanc (6)

Pour finir, ce petit top de dos avec toute son ampleur bien visible qui se dévoile !!! Ça le rend hyper confortable à porter et surtout facile comme tout à enfiler !!!

150C_TopBlanc (7)

Comme d’habitude en plus, je sais qu’avec un bon petit gilet, ce top qui se voulait uniquement estival pourra me suivre un peu plus tard dans la saison et ça, c’est toujours une bonne nouvelle !!!

150C_TopBlanc (8)

Surtout que le blanc va vraiment avec tout et que le matin, les affaires qui vont avec tout, c’est toujours cadeau !!!!

22 réflexions sur “Mon top blanc

  1. Super ! Un modèle perso qui offre des possibilités infinies de déclinaison ! La tête doit t’en tourner non ???
    Il est bien mignon, et les détails doublé/pas doublé lui donne beaucoup de légèreté et d’originalité en plus de le rendre portable en toutes circonstance. Et comme tu dis le blanc c’est une valeur sûre !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment contente qu’il te plaise !!!! Et oui, niveau déclinaison … c’est un monde entier de possibles !!!! J’aime bien avoir ce genre de patron sous la main pour décliner des tissus sous toutes les coutures (blague de couturière !!!!) !!! Mais il est top celui-ci, c’est hyper confortable !!!! 😀 !!!

      J’aime

    • Oui, ça faisait vraiment longtemps que je voulais un petit haut dans ce type de tissu !!! Alors je suis vraiment contente d’avoir pu faire ça sur un modèle que j’ai patronné !!!! Et oui, effectivement, avec quelques couches en plus, il est encore tout à fait portable en ce moment !!! 😀 !!!

      J’aime

  2. Petits détails et belles finitions, tu as pensé à tout pour ce joli top !
    Blanc, broderies anglaises deux classiques qui font le job ! 😀
    Ta garde-robe commence à se remplir de tes propres créations ! C’est génial de pouvoir laisser libre cours à ses envies et à son imagination ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s