Mon pull bleu-vert

J’ai des phases !!! Comme tout le monde j’imagine, mais ces derniers temps, ça commence à devenir flagrant !!! Mais je crois que c’est associé à un petit début de flemme … une mini flemmingite !!! Le fait est que je sors plus facilement un tricot en ce moment que tout mon bazar de couture … donc mes tricots avancent beaucoup plus !!! Ce qui n’est pas pour me déplaire vu que c’est plutôt l’hiver !!!

152T_PullBleuVert (1)

Donc je lutte peu contre cette phase et au contraire je me pelotonne dans mes laines … toutes douces et toutes moelleuses … et je tricote !!! Et là, c’est un nouveau pull que j’ai pu faire, le Birkin de Amy Miller, dans une jolie laine de Drops, la Baby Alpaca Silk … de la laine et de la soie … du bonheur en pelote et une couleur de dingue, qui m’obsède pratiquement !!!

Donc, il s’agit d’un petit pull avec un col rond qui se fait en relevant les mailles !!! Je n’aimais pas relever les mailles … bon, ce n’est toujours pas mon activité préférée … mais à force de le faire, ça commence à moins me gêner … c’est-à-dire que j’arrive à dépasser le fait qu’il n’y a aucune méthode « scientifique » pour faire cette chose … il faut se lancer et voilà !!! Donc, un col !!!

152T_PullBleuVert (2)

Ensuite, sur ce modèle, le détail qui m’a plu … enfin détail … ça constitue quatre-vingt pourcent du pull … donc la notion de détail est assez élargie … mais bon, c’est ce qui m’a interpelé quand je cherchais quelque chose à tricoter, c’est ce petit ensemble de motif !!! Tout d’abord des petites fleurs en quinconce, toutes faciles à faire, il s’agit simplement de jeté et de mailles tricotées ensembles, ça rend bien, ça monte vite … que du bonheur !!!

152T_PullBleuVert (3)

Deuxième partie du motif général, ma meilleure analyse tricotesque : des bandes de trou-trou !!! Voilà, en terme de vocabulaire technique, je suis au top !!! Mais au moins, on voit de quoi je parle !!! Là aussi, aucune difficulté, il s’agit toujours de jeté et de mailles tricotées ensembles !!!

Le seul soucis avec ce motif, c’est que j’ai parfois trouvé que les explications sur la manière d’appliquer ces motifs au patron, notamment pour les diminutions cols, étaient plutôt légères … il faut se lancer et voir ce que ça donne !!

152T_PullBleuVert (4)

Pour le bas du pull, qui est le début en fait vu qu’on commence par là en mode bottom-up, une jolie bande de côte un-un qui permet de se chauffer sur le modèle !!! Parce que cette laine est très souple et qu’il a fallu que je l’apprivoise un petit peu avant que ça ne déroule tout seul !!!!

152T_PullBleuVert (5)

Et ensuite, rebelotte sur les manches pour le motif et les côtes un-un !!! Les trou-trous et les fleurs en alternance en respectant les mêmes positionnement que pour le corps du pull !!!

152T_PullBleuVert (6)

C’est aussi à cet endroit que j’ai trouvé les explications un peu légères … aux épaules où on relève les mailles pour démarrer les manches, les instructions se limitent à un petit « appliquer le motif » alors qu’il y a des rangs raccourcis, que la longueur du pull est propre à chacune … bref, il a fallu que je me débrouille comme je pouvais l’imaginer !!!

152T_PullBleuVert (7)

Et au final, dans le dos, le dernier motif tombait pour moi sur les trou-trous !!! Décidément, ça fait très vocabulaire technique ce « trou-trou » pour parler d’un petit point de tricot tout basique !!!!

152T_PullBleuVert (8)

Et donc de dos, mon petit pull tout ajouré, qui malgré tout tient bien chaud !! Avec le fait que cette alternance de motif permet de bien voir monter le modèle pendant la réalisation sans s’ennuyer !!!

152T_PullBleuVert (9)

Au final, ce pull est peut-être un tout petit peu trop long, mais c’est probablement dû à une laine qui se détend joyeusement … et pourquoi pas !!! Disons que cette laine est très souple et que mon échantillon a connu quelques variations qui se retrouvent peut-être sur cette longueur !!!

152T_PullBleuVert (10)

Mais n’empêche, je l’aime fort fort fort ce petit pull dans cette couleur de folie !!! Il va avec plein de choses, et c’est bien l’essentiel !!!

35 réflexions sur “Mon pull bleu-vert

  1. Heureusement tu es expérimentée et tu as pu compléter les explications défaillantes. Si cela t’intéresse, je te montrerai une autre méthode que le relevage des mailles pour l’encolure (je ne pense pas que l’on puisse la qualifier de scientifique).
    Il est très chouette ton nouveau pull.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce pull est vraiment magnifique !!! Mais quelle patience tu as Mathilde ! Tous ces « trou-trous » avec une laine qui, si ma mémoire est bonne, se tricote en 2,5-3. Chapeau bas !
    Ce modèle de Amy Miller est particulièrement joli et rend vraiment bien dans cette couleur. C’est le coloris bleu glacier ou vert océan clair de Drops ?

    Aimé par 1 personne

  3. Aime le fort ton pull. Il le vaut bien ! C’est une merveille. J’adore cette laine drop même si elle est un peu difficile à tricoter. Je te confirme qu’elle se détend au porter malgré le blocage. Ces points fantaisie sont trop jolis. Je n’en suis pas encore à ce niveau

    Aimé par 1 personne

    • C’est un super pull, tu as bien raison !!! Il est hyper agréable à porter et ça, c’est génial !!! C’est vrai que cette laine est plutôt « glissante » … mais c’est la soie dedans j’imagine !!! En tout cas, je suis bien contente d’avoir pris le temps de faire mon échantillon cette fois !!!! Pour ce qui est du motif, c’est une bonne base de départ pour faire de la dentelle !!!! 😀 !!

      J’aime

  4. Il est très beau et te va vraiment bien. En général, j’évite de tricoter des jours, je suis trop à l’ouest….
    Sinon, moi, c’est le contraire, je dors presque sur ma machine à coudre, il a fallu que je me fasse violence pour ressortir le peignoir taille 2 ans que j’ai commencé à tricoter il y a 6 mois (j’ai honte mdr). Par contre, ayant repris goût au tricot grâce à cet ovni, je viens de commencer un Ravello pour moi. 😉
    En tout cas, ton pull me plaît beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! Pour les trou-trous en question, la répétition du motif fait que c’est difficile de se tromper et de ne pas s’en rendre compte rapidement !! C’est un bon avantage !!! Et pour la couture, c’est plutôt chouette que tu puisses carburer !!! Faut en profiter tant que ça dure !!!! 😀 !!!

      J’aime

  5. Je me souviens que j’ai également trouvé les explications succinctes pour l’agencement des motifs au niveau des emmanchures et de l’encolure… N’empêche que c’est un bien joli modèle qui te va très bien.

    Aimé par 1 personne

  6. Sublime !!! Dis moi avec quelles aiguilles tu l’as tricoté? J’ai la même qualité et la même couleur que toi dans mon coffre qui attend un modèle …
    Mais je te trouve tres courageuse, moi quand les explications deviennent succinctes, j’ai un peu tendance à baisser les bras ! Mais quel beau résultat !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! 😀 !!! Alors, vu la tête de mon échantillon après l’avoir bloqué, j’ai tout diminué, j’ai pris des aiguilles 3 (au lieu de 3.5) et une taille en dessous pour le modèle !!!
      Et pour le courage, honnêtement, je parlerai plutôt d’obstination : au moment où on fait les manches … tout le corps est déjà fait … alors mettre tout ça de côté pour le placement de trois trou-trous, ça aurait été dommage !!!! 😉 !!! Au pire, ça tombait bizarrement !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Hihihi, merci beaucoup !!!! Parfois, il faut s’acharner sans se poser trop de questions !!! Ici, les trou-trous de l’encolure sont quand même suivis d’un rang de point endroit … dans lequel il est relativement facile de relever des mailles pour l’encolure !!!! 😉 !!! Mais il reste de quoi s’amuser sur ce modèle !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s