J’ai des phases !!! Comme tout le monde j’imagine, mais ces derniers temps, ça commence à devenir flagrant !!! Mais je crois que c’est associé à un petit début de flemme … une mini flemmingite !!! Le fait est que je sors plus facilement un tricot en ce moment que tout mon bazar de couture … donc mes tricots avancent beaucoup plus !!! Ce qui n’est pas pour me déplaire vu que c’est plutôt l’hiver !!!
Donc je lutte peu contre cette phase et au contraire je me pelotonne dans mes laines … toutes douces et toutes moelleuses … et je tricote !!! Et là, c’est un nouveau pull que j’ai pu faire, le Birkin de Amy Miller, dans une jolie laine de Drops, la Baby Alpaca Silk … de la laine et de la soie … du bonheur en pelote et une couleur de dingue, qui m’obsède pratiquement !!!
Donc, il s’agit d’un petit pull avec un col rond qui se fait en relevant les mailles !!! Je n’aimais pas relever les mailles … bon, ce n’est toujours pas mon activité préférée … mais à force de le faire, ça commence à moins me gêner … c’est-à-dire que j’arrive à dépasser le fait qu’il n’y a aucune méthode « scientifique » pour faire cette chose … il faut se lancer et voilà !!! Donc, un col !!!
Ensuite, sur ce modèle, le détail qui m’a plu … enfin détail … ça constitue quatre-vingt pourcent du pull … donc la notion de détail est assez élargie … mais bon, c’est ce qui m’a interpelé quand je cherchais quelque chose à tricoter, c’est ce petit ensemble de motif !!! Tout d’abord des petites fleurs en quinconce, toutes faciles à faire, il s’agit simplement de jeté et de mailles tricotées ensembles, ça rend bien, ça monte vite … que du bonheur !!!
Deuxième partie du motif général, ma meilleure analyse tricotesque : des bandes de trou-trou !!! Voilà, en terme de vocabulaire technique, je suis au top !!! Mais au moins, on voit de quoi je parle !!! Là aussi, aucune difficulté, il s’agit toujours de jeté et de mailles tricotées ensembles !!!
Le seul soucis avec ce motif, c’est que j’ai parfois trouvé que les explications sur la manière d’appliquer ces motifs au patron, notamment pour les diminutions cols, étaient plutôt légères … il faut se lancer et voir ce que ça donne !!
Pour le bas du pull, qui est le début en fait vu qu’on commence par là en mode bottom-up, une jolie bande de côte un-un qui permet de se chauffer sur le modèle !!! Parce que cette laine est très souple et qu’il a fallu que je l’apprivoise un petit peu avant que ça ne déroule tout seul !!!!
Et ensuite, rebelotte sur les manches pour le motif et les côtes un-un !!! Les trou-trous et les fleurs en alternance en respectant les mêmes positionnement que pour le corps du pull !!!
C’est aussi à cet endroit que j’ai trouvé les explications un peu légères … aux épaules où on relève les mailles pour démarrer les manches, les instructions se limitent à un petit « appliquer le motif » alors qu’il y a des rangs raccourcis, que la longueur du pull est propre à chacune … bref, il a fallu que je me débrouille comme je pouvais l’imaginer !!!
Et au final, dans le dos, le dernier motif tombait pour moi sur les trou-trous !!! Décidément, ça fait très vocabulaire technique ce « trou-trou » pour parler d’un petit point de tricot tout basique !!!!
Et donc de dos, mon petit pull tout ajouré, qui malgré tout tient bien chaud !! Avec le fait que cette alternance de motif permet de bien voir monter le modèle pendant la réalisation sans s’ennuyer !!!
Au final, ce pull est peut-être un tout petit peu trop long, mais c’est probablement dû à une laine qui se détend joyeusement … et pourquoi pas !!! Disons que cette laine est très souple et que mon échantillon a connu quelques variations qui se retrouvent peut-être sur cette longueur !!!
Mais n’empêche, je l’aime fort fort fort ce petit pull dans cette couleur de folie !!! Il va avec plein de choses, et c’est bien l’essentiel !!!
très réussi, et mieux vaut trop longue que trop court.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi !!! Oui, effectivement, il y a un sens qui est carrément plus facile à gérer que l’autre !!!! Merci beaucoup !!!! 😀 !!
J’aimeJ’aime
Heureusement tu es expérimentée et tu as pu compléter les explications défaillantes. Si cela t’intéresse, je te montrerai une autre méthode que le relevage des mailles pour l’encolure (je ne pense pas que l’on puisse la qualifier de scientifique).
Il est très chouette ton nouveau pull.
J’aimeAimé par 1 personne
Expérimentée … ou particulièrement têtue !!!! Parce que je le voulais vraiment ce nouveau pull !!! Et oui, je suis carrément intéressée par une autre méthode, c’est toujours bien d’avoir plusieurs options !!! Le deux décembre du coup !!! 😀 !!
J’aimeJ’aime
Il est très beau et me paraît avoir une longueur parfaite! Tu peux être fière. J’adore ces dentelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! Je suis très contente qu’il te plaise !!!! Il est quand même un peu long, mais comme je peux le faire blouser, il retrouve une longueur idéale très facilement !!! Et oui, ces dentelles sont vraiment très chouettes !!!! 😀 !!!
J’aimeJ’aime
Ce pull est vraiment magnifique !!! Mais quelle patience tu as Mathilde ! Tous ces « trou-trous » avec une laine qui, si ma mémoire est bonne, se tricote en 2,5-3. Chapeau bas !
Ce modèle de Amy Miller est particulièrement joli et rend vraiment bien dans cette couleur. C’est le coloris bleu glacier ou vert océan clair de Drops ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii !!!! Mais en fait, les trou-trous, ça avance plutôt vite et comme ceux-ci sont très réguliers, il suffit de se laisser embarquer (et de compter !!! Compter surtout !!!) !!! Et je crois que je suis partie sur du 3 et une taille en dessous de ce que je fais d’habitude à cause de mon échantillon variable !!! Pour la couleur, c’est le « vert océan clair » !!! Une petite merveille selon moi !!! 😀 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cette couleur est très belle. Je l’avais utilisée moi aussi pour un châle.
Je suis allée voir le modèle Birkin d’Amy Miller et je trouve que ta version, plus longue, est plus jolie.
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, merci beaucoup !!!! Avec les côtes en bas, ça a l’avantage d’être adaptable, je peux l’avoir plus ou moins long en le faisant blouser alors c’est pratique !!! 😀 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’adore, il est superbe, plein de petits détails, et la couleur est vraiment sympa. En même temps ça passe partout (avec un jean bleu ou un pantalon noir), mais il amène une touche de couleur bien sympa pour les mois qui arrivent !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! Tu as exactement compris ce que je voulais pour ce pull !!!! Le haut qui va avec tout et qui amène une petite touche de couleur quand il sort !!!! 😀 !!! Avec en plus, une petite touche doudou vu qu’il est tout moelleux et hyper sympa à porter sur la peau !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Du bleu, des trous, un peu de longueur … c’est un pull pour moi que tu as tricoté en fait !
Il est parfait, je t’envoie mon adresse postale tout de suite et je te remercie par avance 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi !!!!! Je suis contente que le temps que j’ai passé sur ce pull l’ait été à bon escient !!!!! 😀 !!! Il est méga-doux en plus !!!! 😉 !!!!
J’aimeJ’aime
Très joli et il te va super bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! C’est très gentil de ta part !!!!
J’aimeJ’aime
Aime le fort ton pull. Il le vaut bien ! C’est une merveille. J’adore cette laine drop même si elle est un peu difficile à tricoter. Je te confirme qu’elle se détend au porter malgré le blocage. Ces points fantaisie sont trop jolis. Je n’en suis pas encore à ce niveau
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un super pull, tu as bien raison !!! Il est hyper agréable à porter et ça, c’est génial !!! C’est vrai que cette laine est plutôt « glissante » … mais c’est la soie dedans j’imagine !!! En tout cas, je suis bien contente d’avoir pris le temps de faire mon échantillon cette fois !!!! Pour ce qui est du motif, c’est une bonne base de départ pour faire de la dentelle !!!! 😀 !!
J’aimeJ’aime
Il est très beau et te va vraiment bien. En général, j’évite de tricoter des jours, je suis trop à l’ouest….
Sinon, moi, c’est le contraire, je dors presque sur ma machine à coudre, il a fallu que je me fasse violence pour ressortir le peignoir taille 2 ans que j’ai commencé à tricoter il y a 6 mois (j’ai honte mdr). Par contre, ayant repris goût au tricot grâce à cet ovni, je viens de commencer un Ravello pour moi. 😉
En tout cas, ton pull me plaît beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!! C’est très gentil !!! Pour les trou-trous en question, la répétition du motif fait que c’est difficile de se tromper et de ne pas s’en rendre compte rapidement !! C’est un bon avantage !!! Et pour la couture, c’est plutôt chouette que tu puisses carburer !!! Faut en profiter tant que ça dure !!!! 😀 !!!
J’aimeJ’aime
Je me souviens que j’ai également trouvé les explications succinctes pour l’agencement des motifs au niveau des emmanchures et de l’encolure… N’empêche que c’est un bien joli modèle qui te va très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! Je suis ravie qu’il te plaise !!! Et c’est exactement ça : c’est succinct !!! C’est pas qu’on ne peut pas s’en sortir, c’est juste qu’on est moins pris par la main que dans d’autres modèles !!! 😉 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Sublime !!! Dis moi avec quelles aiguilles tu l’as tricoté? J’ai la même qualité et la même couleur que toi dans mon coffre qui attend un modèle …
Mais je te trouve tres courageuse, moi quand les explications deviennent succinctes, j’ai un peu tendance à baisser les bras ! Mais quel beau résultat !
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii !!! 😀 !!! Alors, vu la tête de mon échantillon après l’avoir bloqué, j’ai tout diminué, j’ai pris des aiguilles 3 (au lieu de 3.5) et une taille en dessous pour le modèle !!!
Et pour le courage, honnêtement, je parlerai plutôt d’obstination : au moment où on fait les manches … tout le corps est déjà fait … alors mettre tout ça de côté pour le placement de trois trou-trous, ça aurait été dommage !!!! 😉 !!! Au pire, ça tombait bizarrement !!!! 😀 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli ton pull à « trous trous » !
Je vois qu’il y avait des trous trous à l’encolure, histoire de pimenter le relevé de maille !
Et bravo pour ton obstination ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hihihi, merci beaucoup !!!! Parfois, il faut s’acharner sans se poser trop de questions !!! Ici, les trou-trous de l’encolure sont quand même suivis d’un rang de point endroit … dans lequel il est relativement facile de relever des mailles pour l’encolure !!!! 😉 !!! Mais il reste de quoi s’amuser sur ce modèle !!! 😀 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore !! Très joli ! J’aime beaucoup le tricot dentelle, beaucoup moins rébarbatif que le jersey ou le point mousse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup !!! Oui, je suis d’accord avec toi, je peux m’attaquer à une mer de jersey si j’ai un gros coup de cœur pour le modèle … mais je m’amuse quand même beaucoup plus avec des points décoratifs !!! 😀 !!
J’aimeJ’aime
Ce pull est vraiment magnifique. Tu as très bien choisi la couleur. Tu es aussi douée en tricot qu’en couture. Chapeau madame!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!! J’en rougis dis donc !!! Pour la couleur, j’ai eu un gros coup de coeur, il me la « fallait » vraiment !!! 😉 !! Ensuite, c’est sympa de pouvoir varier les activités !! Ça détend !!!
J’aimeJ’aime
Oh, il est vraiment trop beau ! D’une finesse avec ses trous-trous ! Je n’ai pas la patience de tricoter des choses comme ça, c’est dommage ! Alors bravo à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii !!! La patience doit être relative parce que moi, c’est ton travail au crochet qui m’impressionne !!!! 😉 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, n n’a pas les mêmes références, lol ! 🙂 Au crochet ej suis capable de réaliser de gros ouvrages, mais au tricot cela m’ennuie vite…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais du coup c’est génial, comme ça on voit plein de choses différentes chez les unes et les autres !!! 😀 !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord avec toi, c’est ça qui est intéressant 😉
J’aimeAimé par 1 personne