Mon pantalon rose

Un patron chouchou … ça se décline !!! A l’infini si possible, dans toutes les couleurs, autant de fois que nécessaire sans se dire que peut-être on a atteint le nombre plafond !!! Parce qu’un vrai patron chouchou, c’est une valeur refuge !!!

154C_PantalonRose (1)

Bon, comme d’habitude pour moi avec le Safran, le patron est génial … je n’ai fait aucun ajustement pour qu’il m’aille, et ça, c’est appréciable … mais j’ai un ratio de réussite dessus de 50 % !!! Ma vraie faille étant bien sûr le choix du tissu !!! Je préfère mon Safran avec une petite élasticité … mais parfois, ce n’est juste pas assez élastique !!! Et ça ne passe pas bien sûr !!! Du coup, pour cette nouvelle version, j’ai choisi un tissu hyper élastique, l’effet de contraste !!! Du coup, niveau confort, il n’y a rien à dire, ce pantalon est l’équivalent d’un pyjama !!! Tellement agréable !!!

Alors le Safran, c’est bien sûr ces poches mythiques !!! Ce petit passepoil en biais qui rattrape la ceinture !!! La première fois je me suis posée quelques questions sur la réalisation de ces éléments, mais maintenant, ça se fait vraiment très bien !!!! Les poches, c’est maîtrisé !!!!

154C_PantalonRose (2)

Pour l’intérieur, j’ai quand même voulu rester dans une harmonie de teinte … on va dire ça comme ça … donc j’ai pris ce que j’avais de plus rose dans mon stock de tissu … le reste de ma première combishort !!! En plus c’est un tissu tout doux et souple, donc c’est agréable à porter, ça se met très bien en place sous le tissu !!!!

154C_PantalonRose (3)

Pour la fermeture du pantalon, c’est pareil, je me pose beaucoup moins de questions maintenant pour la faire !!! Et bon, donc, je déroule les différentes étapes !!! Ça reste vraiment un montage sympa qui me plaît bien !!!

154C_PantalonRose (4)

Et toujours très propre bien sûr à l’intérieur !!! Alors cette fois, comme ce tissu est de couleur claire, j’ai tout surfilé en blanc, ça se voit un peu en terme de contraste, mais c’était de toute façon plus adapté que du noir !!!! Et au final, c’est aussi assorti avec ma fermeture éclair donc ça fait comme un ensemble cohérent !!!!

154C_PantalonRose (5)

Au niveau des pattes de ce pantalon, des jambes donc, je suis restée très classique, j’ai tout simplement fait un ourlet de deux centimètres, repliés deux fois !!! Une surpiqûre et hop, je suis passée à autre chose !!! Ce n’est jamais mon étape préférée, mais il faut reconnaître qu’elle se passe toujours très rapidement !!!

154C_PantalonRose (6)

Pour Safran, on connaît très bien ses poches avant, sa petite signature, mais il est aussi doté de poches arrières qui lui donnent sa petite touche finie très facilement !!! Donc vite fait bien fait, deux jolies poches plaquées sur l’arrière !!!

154C_PantalonRose (7)

Et de dos, ce pantalon est toujours une petite merveille !!!! Décidément, j’adore ce pantalon, il a toujours tout bon, il tombe bien, il est facile à faire (avec la répétition !!!) et c’est chouette de pouvoir changer de couleurs souvent !!!

154C_PantalonRose (8)

Mais voilà, j’ai quand même un petit secret derrière ce pantalon que j’adore … une vérité dérangeante … un squelette dans le placard … voilà, ce pantalon a failli finir dans ma série des « petits oups » … et là, j’ai été contente d’avoir un coupon de trois mètres pour pouvoir le refaire après un premier raté !!! La réalité c’est que ce tissu est très élastique … mais dans une seule direction … et pas la bonne par rapport à mon droit fil !!! Alors ma première version était tout simplement immettable !!! Heureusement, j’ai pu refaire une version en positionnant mes pièces perpendiculairement au droit fil !!! Et là, ouf, ça s’est trop bien passé !!!

154C_PantalonRose (9)

Et du coup j’ai mon premier Safran dans une couleur un peu différente de mes noirs et bleus marine pour changer un peu !!!!

154C_PantalonRose (10)

Et l’autre avantage de ce petit parcours particulier avec ce pantalon c’est que … je n’ai pas de chutes !!! Il ne me reste rien de ce tissu … enfin si, un autre pantalon immettable … mais pas de restes !!!!!

16 réflexions sur “Mon pantalon rose

  1. Le plus dur dans le Safran c’est de trouver le tissu idéal… suffisamment élastique et dans le bon sens ! C’est super qu’il te restait suffisamment de tissu pour recouper un deuxième ! Cela aurait été dommage qu’il devienne un oups ! Très bon choix de couleur, un peu de douceur dans cette froidure ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, exactement !!!! J’en ai fini un autre entre temps … alors je m’inquiète pour le suivant !!! Ça fait deux d’affilés qui sont top !!!! 😉 !!!
      Et pour ma surjeteuse, j’ai encore de bonnes réserves de fil donc je vais pouvoir continuer encore un peu comme ça !!! 😀 !!

      J’aime

  2. Sublime ce tissu. Je trouve ce safran fabuleux. Mais je n’arrive toujours pas à franchir le pas pour le réaliser. Je ne m’en sens pas capable. Je ne sors jamais de ma zone de confort. Jamais cousu ni braguette, ni poches passepoilėes, ni poches plaquées. Ça fait beaucoup de nouveautés pour un même patron ! Il te va super bien

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! C’est très gentil de ta part !!!
      Et oui, si tu as l’impression que ça fait beaucoup d’un coup, il vaut mieux y aller par étape !!! En général, les premières coutures ce sont des jupes !!! Il y a moyen de choisir le niveau de difficulté avec chacune d’elles !!! Mais l’important c’est toujours de se faire plaisir !!!

      J’aime

  3. Depuis le temps que je lui tourne autour de ce patron ! Cette version est superbe avec ce coloris et ce tissu imprimé un peu vintage … Ca rassure un peu de savoir que tu as aussi quelques échecs ! 😉
    En tout cas, je suis encore sous le ravissement de cette réalisation et de tes finitions …
    A quand un Safran version fetes en tissu brillant ? 😍

    Aimé par 1 personne

    • Ah ça, ce patron est un must-have selon mes critères à moi !!!! Et ne t’inquiètes pas, j’ai mes moments de doutes couturesques aussi !!!! 😉 !!! Mais de toute façon, Safran, j’aurais d’autres occasions de le « rater » … vu que je le veux dans toutes les couleurs !!!! (Peut-être pas brillant quand même !!! 😀 !!) Du coup, j’ai encore de quoi expérimenter quelques tissus !!!!!

      J’aime

  4. Il est très beau ton nouveau Safran !!! Chouette tissu ! Cela change du jean et des couleurs sombres de l’hiver. Je t’accorde qu’il n’est pas facile de trouver le tissu idéal en dehors de l’éternel jean stretch. Peut-être un satin de coton des Coupons de saint-pierre ? J’ai vu qu’il était légèrement élastique.
    Pour moi aussi, le Safran est un patron chouchou largement amorti. J’en ai déjà cousu trois pour ma fille et elle les porte tout le temps.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, j’adore l’idée d’avoir des couleurs un peu plus fun maintenant que je l’ai en base noire et bleu foncé !!! Après, pour le tissu, je pense que je me planterai encore quelques fois, mais ça n’est pas bien grave !!! Ce n’est que de la couture !!! Quand ça rate, on tente autre chose ou on recommence !!!! 😀 !!!!! Enfin, avec trois Safran à ton actif (et à celui de ta fille) c’est clair que c’est aussi une réussite pour toi !!!!

      Aimé par 1 personne

  5. Vraiment chouette, ton Safran. C’est clair, ils sont top, les patrons Deer & Doe. Je viens de coudre ma première Datura et ce n’est sûrement pas la dernière. 😉
    En ce moment, je fais ma feignasse au niveau pantalon : je ne porte que des jeans lorsque je ne suis pas en robe. Du coup, je n’ai même pas envie de m’en coudre. LOL

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s