Mon gilet à rayures

Petite révélation … quand je traîne chez moi … j’aime bien me blottir dans un grand gilet, si possible tout doux … et je me le traîne dès que les températures baissent jusqu’à ce qu’elles remontent … c’est ma solution chaleur !!! Oui, mais voilà, depuis des années, je le faisais avec un gilet du commerce en polyester … qui commençait à avoir vécu … en temps que tricoteuse, il fallait que ça change !!!!

155T_GiletRayures (1)

D’où l’arrivée sur mes aiguilles de Bathos de Mélina aka Letipanda !!! Un joli gilet avec des rayures en diagonales !!! Ce sont d’ailleurs ces rayures qui m’ont convaincues de m’atteler à ce modèle !!! Je crois que j’aime bien les constructions un peu tordues en tricot quand même !!! Et pour réaliser ce gilet-doudou je suis partie sur de la laine Népal de chez Drops dans deux teintes de gris !!!

Alors quand même, avant d’aller plus loin dans la présentation du gilet, j’ai fait une petite photo de ce projet avant blocage … histoire de montrer l’avantage de cette dernière étape dans le tricot !!! Le blocage : c’est la vie !!!

155T_GiletRayures (2)

Retour donc au vrai sujet, ce joli gilet !!! Avec sa longue bande de col en côte deux-deux … qui est relevée sur toooute la longueur du gilet et avec des petites séries de rangs raccourcis pour que la bande soit plus large sur le bas du gilet que sur le col !! J’aime beaucoup cette petite délicatesse dans ce patron !!! Du détail soigné !!!

155T_GiletRayures (3)

Pour les manches, la finition est en côte un-un, un classique pour tout gilet !! Alors, petit point sur le patron en particulier, les manches sont très larges !! Si ça avait été fait pour être mis en dehors de chez moi, il aurait fallu que je les reprenne … elles sont très confortables !!!!

155T_GiletRayures (4)

Et pour ces rayures, ces jolies rayures, ce petit zébrage … c’est par ce panneau que l’on commence ce gilet et c’est vraiment très agréable parce que les rayures, c’est quand même ce qui avance le plus vite au tricot !!! Même quand les rangs commencent à s’étirer, les rayures font tout passer plus vite !!!!

155T_GiletRayures (5)

Et à l’intérieur, on voit bien comment le panneau de rayure est rattaché au haut du gilet … avec encore une série de relevage de maille tout le long de cet ensemble !!! C’est probablement un peu long à faire, mais pour une fois c’est logique, il suffit de suivre les rangs et de relever ce qu’il faut … honnêtement, ce gilet m’a réconcilié avec les relevages de mailles dans le tricot !!! Et ça, c’est précieux !!!!

155T_GiletRayures (6)

Parce que du relevage, il y en a de partout ici !!!! Tout le panneau de rayure est relevé sur tous ses côtés !!! Il n’y a pas d’exception !!! C’était une des étapes nécessaires et incontournables !!!! Et ça se fait vraiment bien !!!!

155T_GiletRayures (7)

Et donc dans le dos, voici enfin toutes ces belles rayures dans ce bel assemblage !!! J’adore vraiment le rendu de ce modèle, je trouve que ça change pas mal des rayures types marinière, ça permet d’avoir d’autres options et c’est toujours une bonne chose !!!

155T_GiletRayures (8)

Et au final, de plein pied, je suis très contente de ce choix de couleur, c’est une belle harmonie, c’était facile à voir quand j’avais des choses à faire dedans … j’aime quand un projet se déroule sans accroc !!!!

155T_GiletRayures (9)

Me voilà donc pourvue, alors que la bise est venue, d’un gros gilet doudou méga-confortable et juste ce qu’il faut original !!! Je ne suis que bonheur !!!

155T_GiletRayures (10)

Et puis surtout … je suis réconciliée avec le relevage de mailles !!! Je ne dis pas que j’ai développé une passion pour cette étape (ne nous emballons pas !!!) mais je ne suis pas réticente à l’idée de devoir y passer !!! Ça reste une victoire !!!

23 réflexions sur “Mon gilet à rayures

  1. Ouaw ! Il est trop beau ! J’adore ces rayures obliques. Joli choix de couleurs. Classique et passe-partout. Tu tricotes super bien avec une belle régularité. Comme tu dois être bien au chaud dedans. Tu ne vas plus le quitter

    Aimé par 1 personne

  2. Joli ce gilet, par contre moi je fais toujours un blocage psychologique sur le relevage de mailles… c’est trop dure je HAIS cette étape (oui, carrément). Par contre j’ai fait de gros progrès sur mes rangs raccourcis… alors… on ne sait jamais ! 😉 Je trouve ton tricot réussi, et ces rayures peu conventionnelles sont charmantes et modernes, ça change ! Cette année, mon Attaboy Cardigan est mon gilet-pour-traîner je ne mets QUE lui ^^ Rien de tel qu’un gilet doudou en ce moment ! bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci, contente qu’il te plaise !!! Je t’avoue que ce blocage, je le faisais aussi !!! Et je me suis lancée dans ce gilet sans penser une seule seconde qu’il allait falloir en faire … je n’avais pas réfléchit au sujet !!!! Et bien ça aide !!! Je me sens moins perdue quand il faut que j’en fasse maintenant !!! Ce n’est toujours pas une passion (il ne faudrait pas exagérer …) mais ça va beaucoup mieux !!!! Et c’est chouette qu’on soit bien d’accord sur cette belle notion de gilet-doudou pour traîner !!! Une fois qu’on a le sien, on ne le quitte plus !!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  3. Comme je comprends cette habitude du grand gilet doudou quand les températures baissent ! Je comprends et j’approuve tout à fait surtout avec un tel gilet ! Il mériterait de sortir à la demi saison hors des murs de chez toi! En effet tu adores les constructions originales ( déformation professionnelle?) et celui ci avec ses rayures en diagonales est vraiment superbe! Quand à cette harmonie de gris : c’est chic et intemporel !
    Je vois que tes 2 petits amis sont tt foufous d’être sur la photo ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!!! Je savais que tu me soutiendrais !!!! 😀 !!! Le gros gilet pour traîner, c’est une valeur sûre incontournable !!! Peut-être que j’en referai un pour la mi-saison, il faudrait que je diminue un peu la taille des manches !!! Mais pourquoi pas !!! Et pour cette histoire de construction originale … tu tiens peut-être un début d’analyse pertinente !!! Sais-t-on jamais !!! En tout cas, ce gilet est mon best pour chez moi et c’est pour ça que je le voulais donc c’est bien réussi !!! 😀 !!!
      Et ouiiii, Marcel et *Robert m’accompagnent toujours !!!! Ils sont trop mignons !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Très joli ces rayures obliques!! Et j’aime beaucoup ton choix de couleurs. C’est bien un Indispensable de la saison, le gilet doudou, et le tiens et très réussi !!
    Et bravo pour ton relevage de mailles !!! 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s