Ma jupe noire

Oui, oui, voilà, parfois, il suffit d’une envie !!! Quelque chose que j’ai croisé dans la rue … dans une vitrine … oui, bon, la rue est une très bonne source d’inspiration globalement !!! Et comme maintenant je ne cherche même plus forcément quel patron de ma connaissance pourrait me permettre de faire ce que j’ai en tête, je réfléchis plutôt à comment patroner mon envie … je gagne une étape !!!!

161C_JupeNoire (1)

Donc cette fois-ci, j’ai vu passer une jupe, toute simple, mais qui avait l’air quand même bien pratique !!! Quelque chose pour tous les jours !!! Mais alors vraiment, le genre qu’on enfile sans se poser de questions et qui surtout, va vraiment vraiment vraiment avec tout !!!! Donc, je me suis déniché un petit jersey noir légèrement texturé aux Coupons de St-Pierre, quelques traits de crayons, et hop, une jupe !!!

Bon, d’accord, peut-être pas juste « hop » et pouff, une jupe est apparue !!! J’ai d’abord commencé par prévoir une ceinture au niveau de ma taille naturelle !!!! Je n’ai pratiquement plus d’affaires tailles basses et ça me convient bien, donc je continue comme ça !!!

161C_JupeNoire (2)

Pour la finition du bas de la jupe, je me suis quand même motivée à sortir ma machine à coudre alors que j’avais fait tout le reste uniquement à la surjeteuse !!! J’ai beau connaître la manière de faire un ourlet directement à la surjeteuse, ici, pour que le tissu ne gondole pas et reste bien droit sans rebiquer – il est difficile à repasser, donc c’est compliquer pour marquer les formes – j’ai préféré surfiler le bord de mon tissu pour la propreté et le maintenir en place avec une surpiqûre à l’aiguille double !!!

161C_JupeNoire (3)

Surtout que … même si j’avais papouillé ce tissu dans la boutique, je ne l’avais pas vraiment déplié … et en rentrant chez moi, je me suis rendue compte que cet effet texturé … c’était principalement du trou-trou !!! Alors, c’est très joli, au demeurant … mais c’est un peu embêtant pour faire un vêtement … surtout une jupe !!! Donc, j’ai doublé ma jupe, dans le même tissu, j’ai deux volants, celui du dessous étant plus court, comme un jupon !!!! D’où mon envie d’éviter tout mouvement de tissu intempestif dans les ourlets !!! Et en plus, il a fallu que je fasse deux ourlets !!!!!

161C_JupeNoire (4)

En revanche, pour l’assemblage de la ceinture avec les dos et devant de la jupe … ça a été d’une facilité dingue !!!! J’ai bien positionné mes pièces, des épingles et … zou, à la surjeteuse et c’était fini !!!! La finition est propre, la jupe s’enfile parfaitement, ce n’est que du bonheur cette étape !!!!

161C_JupeNoire (5)

Alors après, je me suis quand même rendue compte qu’avec un dos et un devant aussi semblable … j’allais beaucoup me compliquer la vie à chercher le sens de ma jupe … donc j’ai résolu ce problème une bonne fois pour toute en cousant à l’intérieur de la ceinture dos une de mes étiquettes !!! Donc c’est vraiment une pièce sans prise de tête !!!!

161C_JupeNoire (6)

Puisque de dos, on ne voit pas vraiment de différence !!! C’est juste dans le patronage qu’il y a un décalage d’un centimètre entre les dos et devants, pour que les coutures soient plus positionnées sur l’arrière et ne soit pas trop visibles de face !!!

161C_JupeNoire (7)

Donc je crois que c’est vraiment une de mes jupes les plus passe-partout … mais elle allie tous les bons trucs, facile à mettre, qui va avec tout et hyper confortable !!!! Ce qui explique surement pourquoi elle fait partie de mes bests !!!!

161C_JupeNoire (8)

Et même si elle diffère un peu de ce que j’avais vu dans la rue, rien ne m’empêche de continuer à patronner des jupes pour retrouver ce qui me tentait en premier lieu !!!!

30 réflexions sur “Ma jupe noire

  1. Tu dois donner envie de coudre à toutes celles qui passent par ici, même par hasard, même pas couturière pour 2 sous. Tu nous expliques ça avec tant de naturel, ça a l’air si facile et le résultat est tellement top que tout le monde doit avoir envie de t’imiter et de courir s’acheter une machine à coudre 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire