Mon jean bleu

Alors … comment présenter les choses calmement … sereinement … avec apaisement et distinction ?! C’est compliqué … mais si je devais résumer ça … je dirai simplement que je suis … accro … désespérément accro à ce patron de pantalon !!! Et ce n’est pas en l’admettant que je vais me soigner … bien au contraire !!!!!!

164C_JeanBleu (1)

Donc voilà !!! Encore un Safran de Deer&Doe !!! C’est clairement mon patron fétiche pour les pantalons !!! Et ce, malgré les quelques plantages que j’ai pu avoir avec lui !!! Mais toujours de mon fait !!! Et je joue avec le feu … cette fois aussi !!! Il est recommandé d’utiliser un tissu avec 20 % d’élasticité pour le réaliser … mais voilà, je le préfère quand il gaine un peu plus … donc avec un tissu un peu moins souple !!! Donc avec un risque de tissu trop rigide !!!! Mais là, j’ai joué, et j’ai gagné !!! Ce pantalon, c’est mon best, mon idéal !!!

De devant, c’est toujours le même genre de pantalon, mais cette fois, je suis partie sur un jean bleu foncé … alors comment dire qu’avec ça, je sais qu’il ira avec tout tout tout dans mon armoire !!! Aucun risque d’incompatibilité, il suffit de fermer les yeux, de piocher quelque chose au hasard dans mes t-shirts et hop … je suis habillée pour la journée !!!!

164C_JeanBleu (2)

Et quoi de plus caractéristique sur le Safran que ces magnifiques, sublimes, incroyables poches passepoilées ?! Ça se sent que je suis accro ?? Non, pas du tout !! Bref, j’adore ces poches, elles se font vraiment très bien, avec les explications au top du livret et le résultat est bluffant !!!

164C_JeanBleu (3)

Du coup, cette fois, j’ai décidé de m’amuser un peu dans les poches avec un tissu qui dépote !!! Une chute qui passait par là et qui est donc devenue une de mes ressources de base pour ce nouveau pantalon chouchou !!! De base, je suis la seule à savoir que j’ai des poches un peu extravagante … mais ça me fait plaisir !!! Alors je ne me suis pas privée !!!

164C_JeanBleu (4)

Pour la braguette, comme d’habitude, une partie de plaisir !!! Ça n’empêche pas d’être soigneuse pour la réaliser, mais la méthode Deer&Doe est vraiment top !!! Pour avoir essayé plusieurs technique de montage pendant mes cours de patronage, celle-ci est une des plus propres et plus faciles à faire que j’ai vu !!! Et tout l’intérieur de ce pantalon est de toute façon propre et bien fini !!!

164C_JeanBleu (5)

Les chevilles, enfin le bas du pantalon, et bien comme d’habitude, on ne change pas une équipe qui gagne !!! Côtés des jambes surfilés !!! Une fois assemblés, j’écarte la couture au fer !!! Et pour l’ourlet, un double replié et une surpiqûre sur le dessus !!! Alors je n’ai pas joué le côté contrastant avec un fil, j’ai mis du noir sur du bleu foncé, mais c’est comme ça que je le sentais ce pantalon !!!! Sobre !!!

164C_JeanBleu (6)

Pour les poches plaquées derrière, j’ai repris mon petit jeu de customisation d’une des poches !! Donc évidemment avec mon envie de sobriété sur le contraste du fil et du tissu, ça ne se voit pas vraiment, mais j’ai fait plusieurs lignes courbes sur une des poches qui s’entrecroisent pour le décorer un peu !!!

164C_JeanBleu (7)

Et donc de dos, un de mes pantalons préférés, le Safran !!! Qui avec le bon tissu a un tombé de dingue, qui s’enfile sans y réfléchir, qui va avec tout … bref, je suis accro !!! On retrouve donc la silhouette caractéristique de ce patron !!!

164C_JeanBleu (8)

La réalité de ce pantalon, c’est que je suis toujours avec … enfin le plus possible … je le mets, je le lave … je le remets … !!!! Et je ne compte pas me soigner !!!

164C_JeanBleu (9)

J’ai quelques autres Safrans que je retrouve régulièrement, un noir et un rose … mais je guette les tissus !!! Si je retombe sur une autre pépite, sachez que je passerai encore le cap !!! Je ferai un autre Safran !!!!!!!

32 réflexions sur “Mon jean bleu

  1. Roooh! Surtout ne te soigne pas ! Ton addiction à ce patron est une vraie réussite ! Je suis jalouse devant une pièce qui tombe aussi bien . Et une telle maîtrise dans la réalisation vire à la virtuose. Je suis sous le charme !
    Dommage qu’on ne voit pas’ tes poches 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Très chouette !!! Je comprends parfaitement ton addiction !!! Moi-même, j’en suis au 4ème Safran pour ma fille !
    Où as-tu trouvé ce jean brut ? Il a l’air parfait pour le modèle. Pour l’instant, j’ai utilisé le jean strech fin (il n’est pas si fin d’ailleurs) de chez Rascol et il tient très bien la route. Je l’ai réalisé en bleu ciel, noir, gris et blanc. Par contre, je ne lave surtout pas le tissu avant de le coudre car avec l’élasthanne il se déforme et ne tombe pas bien au final. J’ai eu le malheur de le faire avec le gris et il est bien moins réussi que les autres.

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!!! Je ne sais pas qui de ta fille ou de toi est la plus accro à ce patron … mais je vous comprends l’une et l’autre !!!!
      Ce jean vient des Coupons de St-Pierre … testé en papouillant le tissu et en croisant les doigts !!!! Et j’irai voir les tissus Rascol alors parce que je veux encore plein de couleurs pour ce pantalon !!! 😀 !!! Et merci de l’astuce !!!

      Aimé par 1 personne

      • Ce que j’apprécie surtout dans le fait de
        refaire des Safran, c’est que je n’ai pas besoin de re-décalquer le patron et, surtout, je connais déjà la méthode de montage. Je le couds donc très vite et ça, j’aime ! 😉
        Le jean Rascol est de très bonne qualité et avec la fermeture Eclair, le bouton et le fil, le Safran me revient à 20 euros.
        Cerise sur le gâteau, il va super bien à ma fille qui peut choisir la couleur et la longueur selon ses envies. Elle est ravie et les porte tous le temps ! Bref, je l’ai largement amorti.
        Je n’en ai pas encore cousu un pour moi mais j’y pense car la coupe est vraiment top !

        Aimé par 1 personne

      • Alors là, je suis totalement d’accord avec toi !! Un patron déjà décalqué, c’est vraiment génial !!! Ça permet de se lancer de suite dans un bon moment de couture … et c’est bien le plus important !!!
        Et du coup, oui, tu peux carrément te lancer dans des versions pour toi !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s