Mon gilet à rayures

Encore ?? Encore … Encore !!!! Oui, je crois que j’ai encore cédé à certains appels, celui d’une laine qui me plaît beaucoup, mais c’était presque que des restes … et surtout … encore des rayures !! Je ne sais pas, j’aime ça !!! Je trouve que ça dynamise une tenue avec pas grand-chose !!!

165T_GiletRayures (1)

Enfin « avec pas grand-chose » … il s’agit quand même de sacrées belles rayures !!!! Difficiles à louper en fait !!! Il me fallait ça pour utiliser mes quelques pelotes de restes : deux Flora noires d’un gilet plein de dentelle, le Phuki, et une grise de mon Rhapsody in Cables !!! Alors, pas de quoi faire un pull avec chacune d’elle, mais combinées et complétées … me voici lancée dans le Stripes gone Crazy de Anne Lernout !!!

Il est resté un long moment dans ma tête celui-ci !! Comment dire, c’est une pièce audacieuse, surtout avec des contrastes aussi fort entre mes couleurs !!! Mais … ça reste des couleurs faciles à porter, donc ce gilet a un fort potentiel !!!!

L’encolure donc !!! Ce modèle est doté d’un col rond !! Tout ce fait au démarrage puisqu’il s’agit d’un top-down, en aller-retour puisque c’est un gilet, mais le modèle commence par la réalisation des éléments hauts !!!

165T_GiletRayures (2)

Ensuite, viennent les rayures en elles-mêmes !!!! Ces belles et grosses rayures … selon le côté du modèle !!! Mais que se passe-t-il ?! Ce ne sont pas les mêmes à droite et à gauche ?!!! Oui, oui, oui !!! C’est vraiment tout l’intérêt de ce modèle !!! Il se passe « quelque chose » dans le dos de ce modèle pour arriver à ce résultat !!! Alors déjà que tricoter des rayures c’est agréable parce qu’on voit comment on avance sur son tricot, les changements de laine font toujours plaisir, et bien là, c’est encore plus intéressant !!!!

165T_GiletRayures (3)

Et les rayures de ce pull … et bien elles sont partout !!!! Jusqu’aux manches !! C’est sur cette partie du modèle que j’ai fait ma plus grande adaptation du patron !!! Attention, grande prise de risque !! Concrètement, le modèle de base propose de faire une manche avec de petites rayures et une manche avec des grandes … et bien j’ai tranché … tout le monde sur de la petite !!! Je trouvais que ce qu’il se passait sur l’avant (et l’arrière) du gilet était largement suffisant pour « interpeller » le regard !!!

165T_GiletRayures (4)

Ah, et sur les manches, j’ai dû adapter aussi un peu la largeur globale de ces petites choses !!! Les diminutions proposées dans le patron me donnaient une manche bien trop large !!! J’ai donc poussé les diminutions jusqu’au bout et sur un rythme plus rapproché !!! Visuellement, c’est un peu trop fin sur le bas de la manche, avant les côtes un-un, mais en porté, c’est bien mieux que ce que j’avais fait une première fois !!!

165T_GiletRayures (5)

Et puis ce que j’aime bien sur les modèles avec des rayures … c’est que l’intérieur de cette petite bestiole est aussi joli à regarder que l’extérieur !!! Le jersey envers permet de voir la manière dont les laines s’enchevêtrent les unes dans les autres !!! Donc c’est top !!!

165T_GiletRayures (6)

Mais voici donc, après tant de petits détours, le secret de ce modèle !!! Et oui, il porte bien son nom ce gilet !!!! Sur l’arrière on voit bien que les rayures deviennent complètement dingues !!! Elles partent en vrille … littéralement, elles s’étirent, s’agrandissent et s’évadent du cadre !!! D’où un démarrage fin d’un côté du gilet et une arrivée large de l’autre côté !!!

165T_GiletRayures (7)

Après, ce qui est génial, c’est que c’est un pull/gilet qui est super facile à vivre !!! Il va très bien avec mon Safran et c’est tout simplement une tenue sans prise de tête !!! Et toute doudou à porter parce que la Flora est super à tricoter et à porter !!!

165T_GiletRayures (8)

Et de toute façon, les rayures, c’est tellement sympa à faire qu’il y a de grandes chances que j’en refasse encore … et encore … et encore !!!!!!!!

24 réflexions sur “Mon gilet à rayures

  1. En principe je n’aime pas les asymétries mais là, j’ai tout de suite été conquise par le devant. Tu as su ménager le suspens pour le dos qui est EPOUSTOUFLANT.
    Il est très très … réussi. Mille bravo

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, mais c’est exactement ça !!! En plus, comme c’est un système de rangs raccourcis … et bien les rangs ne sont pas si long que ça !!! Enfin pas aussi longs qu’ils ne le seraient sur une construction classique du coup, on a vraiment l’impression d’avancer très vite !!! 😀 !!

      J'aime

  2. Un sans fautes ! On seulement tu utilises t pelotes esseulées ( @fleur 😘) mais en plus tu réalises un ouvrage magnifique ! Je ne suis pas fan des rayures d’habitude mais là, ça change tout ! Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Tu as vu, je développe une approche raisonné du tricot aussi !!! 😀 !!! Il faut dire que la Flora est propice à ça, je l’aime beaucoup et elle est facilement trouvable !!! Et j’avais vraiment envie de voir comment ce modèle se tricotait !!! Donc tout était réuni pour une bonne session tricot !!! 😀 !!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s