Ma chemise cerises

A quel moment doit-on passer accepter la notion de « petit miracle » ?! Pour ma part, et concernant ce petit projet, je dirai que l’on n’en est pas loin !!! Je vais quand même régulièrement à des salons de loisirs créatifs, AEF et CSF principalement, et je dois dire que j’ai pris la petite habitude de voir mes achats des dits salons patienter loooongtemps avant que je ne m’occupe d’eux … là, il ne s’est écoulé que deux semaines entre la prise du tissu et du patron et la réalisation du projet !!! Un petit miracle donc !!!

167C_ChemiseCerises (1)

Mais de quoi s’agit-il donc ?!! D’une nouvelle chemise !! Enfin nouvelle pour moi, mais certainement pas dans la patronthèque générale : il se trouve que la chemise Myrcella de République du Chiffon est une ancienne de la marque !!! Mais je l’ai découverte tard !!! (Du coup, je me suis rattrapée depuis … spoiler !!!) !!! Et pour l’accompagner, le tissu qui m’aura motivée à me lancer rapidement dans cette couture : un coton d’un tombé dingue noir avec un motif de cerises dorées dessus qui vient de chez Motif Personnel !!! Une association de folie !!!

Sans exagérer, je crois que c’est une de mes meilleures réalisations de chemise !!! Le col est impeccable, il tombe super bien !! Je l’ai entoilé, ce que j’avais un peu perdu l’habitude de faire, à cause de la façon dont je portais mes blouses et chemises : ouvertes au dernier bouton … celle-ci est toujours fermée donc le col qui tient bien, c’est une très bonne chose !!!

167C_ChemiseCerises (2)

Mais ça n’empêche pas de réaliser un intérieur de chemise le plus propre possible !!! De toute façon, un intérieur propre, c’est toujours une bonne idée !!! Mais là, avec une surpiqûre qui se pose pratiquement au millimètre … j’en suis particulièrement ravie !!!

167C_ChemiseCerises (3)

Pour le bas des manches, un petit montage de revers est proposé !!! J’avoue qu’à cette étape, les explications de RdC m’ont semblées plutôt nébuleuses et que j’ai préféré faire les choses selon ce qui me semblait logique !! Et ça n’est parfois pas plus mal !!! Appelons ça l’instinct de la couturière !!! C’est pompeux … mais pratique !!!

167C_ChemiseCerises (4)

Pour le devant de la chemise, les deux pattes de boutonnage sont rapportées !! C’est-à-dire qu’il s’agit de deux pièces différentes des devants qui sont ensuite cousues dessus à la manière d’un grand biais !!! Vu le motif particulièrement bien présent de ce tissu … j’ai choisi de mettre des boutons noirs « discrets » pour ne pas charger plus cette chemise !!!!

167C_ChemiseCerises (5)

Mes finitions intérieures sont toujours les mêmes, ourlet avec double replis en bas et surpiqûre et surjetage des bords des dos et devants !! La seule chose qui se soit passée sur cette chemise (et qui m’a fait un peu peur) au premier essayage … c’est qu’elle m’a semblée immense !!! En largeur bien sûr, puisque c’est un modèle très loose, mais ça, je le savais donc ça allait, mais surtout en hauteur !! Pour me sentir bien dedans, j’ai dû enlever dix bons centimètres !!!

167C_ChemiseCerises (6)

En tout cas, avec toutes ces jolies finitions sur chaque partie de cette chemise, je n’ai aucun problème avec ce qu’il se passe sous le capot de ce projet, c’est-à-dire à l’intérieur !!! Tout tombe bien, tout est propre … un monde parfait donc !!!

167C_ChemiseCerises (7)

Et dernier petit détail qui vient se trouver au pied du col dans le dos, un joli pli creux bien indiqué et tout facile à faire qui apporte encore un peu de volume au modèle !!! Alors, il n’en manque pas, c’est clair, mais j’aime bien ce petit détail discret qui apport aussi un intérêt à ce qu’il se passe dans le dos de la chemise !!!

167C_ChemiseCerises (8)

Parce que sinon, on retrouve bien la forme ample et confortable de ce modèle avec ces manches chauve-souris qui font qu’il n’y a pas d’embu de tête de manche à résorber sur une chemise !!!

167C_ChemiseCerises (9)

Et je crois que c’est vraiment une de mes chemises chouchou du moment !!! Malgré sa base foncée, elle n’est pas du tout ennuyeuse … qui pourrait s’ennuyer s’il y a des cerises dorées en jeu ?! … mais grâce à sa base foncée, elle va avec tout !!!

167C_ChemiseCerises (10)

Et honnêtement, je n’en avais pas encore une comme ça !!! … Il m’en faut une autre !!!!

24 réflexions sur “Ma chemise cerises

  1. Ah je te connais, je suis sûre que la deuxième est déjà en route !!!
    Elles sont si joiles ces petites cerises dorées. Et la forme de la blouse est vraiment sympa à porter au quotidien, c’est top !

    Aimé par 1 personne

  2. Le temps des cerises …. dorées ! Tissu noir et cerises dorées c’est très chic !
    Très jolie chemise qui te va très bien !
    Je ne connaissais pas Myrcella mais je sens que je vais en voir plusieurs par ici ! Hihihi ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh que c’est joli « le temps des cerises dorées » !!! J’adore !!! Et très contente qu’elle te plaise aussi cette petite chemise !!! Effectivement, il y aura d’autres versions de ce modèle vu que c’est un bonheur à faire et à porter !!! Il ne faut pas se priver dans ces cas-là !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s