Ma blouse nénuphar

Une fois que la toile portable est validée … que reste-t-il à faire ?! La version définitive bien sûr !!! Le meilleur moment de la couture !!! Enfin bon, sachant que j’aime autant mes deux versions, cette fois j’ai eu deux meilleurs moments en couture, c’est vraiment tout bénéf !!!

168C_BlouseNénuphar (1)

J’ai donc réitéré ma bidouille du patron du Confortable de Mlm pattern dans un tissu chaîne et trame !!! C’est d’ailleurs ce tissu qui est à l’origine de tout !! Ouh dis donc, c’est audacieux ça comme présentation !!! Disons qu’il aura déclenché cette envie de petite blouse facile à vivre !!! Il s’agit d’un coton, tout doux, tout léger, tout fluide, de la marque Motif Personnel déniché au CSF 201… oui bon, je crois que c’est le CSF 2016 … j’ai mis un peu de temps avant de me préoccuper de cette pépite !!! Il fallait que je trouve la bonne combinaison !!!

Et donc là, après avoir testé le col sur ma précédente version, j’ai pu directement faire l’ajustement dont j’avais besoin pour que celui-ci ne remonte pas trop droit sur moi !!! Je l’ai légèrement agrandi pour qu’il puisse se plaquer correctement !!! Et comme finition, un petit biais dans le même tissu pour être la plus propre possible !!!

168C_BlouseNénuphar (2)

Je n’ai bien sûr rien changé aux manches !!! Des manches trois-quarts qui débarquent comme ça de nulle part … je n’allais pas faire ma difficile !!! En conséquence de quoi, j’ai donc simplement fait un petit ourlet, avec une surpiqûre grise qui reste discrète sur ce bleu-vert discret !!!

168C_BlouseNénuphar (3)

Ensuite, retour à ma principale modification de ce patron !!! J’ai persisté et signé, je voulais vraiment une basque sur ce modèle !!! Ça avait bien fonctionné avec un coton un tout petit peu rigide, ça s’est donc super bien passé avec un coton complètement fluide !!! J’ai fait une fronce avec deux fils parallèles à la machine, j’ai tout mis à la même dimension et j’ai assemblé mes pièces !!! Facile et efficace !!!

168C_BlouseNénuphar (4)

Et à l’intérieur, un petit coup de surjeteuse pour tout maintenir proprement en place et hop … une petite blouse propre dedans et dehors !!! J’adore ma surjeteuse !!!

168C_BlouseNénuphar (5)

Elle m’a accompagné sur pratiquement toutes les finitions vu que les côté sont surjetés également !!! J’ai quand même fait une exception sur les ourlets du bas … pour avoir quelque chose de plus propre qu’un surjet qui dépasse !!! Le double replis reste quand même la vraie bonne base à cet endroit !!!

168C_BlouseNénuphar (6)

Bon, et sur le dos on retrouve cet ensemble de coupe droite et de basque … que j’adore !!! Heureusement vu que je l’ai fait deux fois !!! Il faut dire que j’avais peur, la première fois, que ça fasse un peu tente, d’où le test avant de me lancer dans cette version !!!

168C_BlouseNénuphar (7)

Au final, c’est tout simplement une de mes blouses préférées, facile à vivre et à porter !!! C’est une couleur qui change un peu tout en restant aisément associable avec mes pantalons et gilets !!! Que du bonheur donc !!!

168C_BlouseNénuphar (8)

Il ne me reste plus qu’à trouver une nouvelle manière de faire varier ce patron pour me lancer dans une nouvelle série de petits hauts !!!!

19 réflexions sur “Ma blouse nénuphar

  1. Oh j’adore ce tissu ! Vif et frais et comme tu dis facile à assortir !
    Pas de complexe à avoir pour l’âge de ton coupon .. j’ai des coupons beaucoup plus vieux que ça et il y a toujours un moment où on est véritablement ravie de les retrouver dans le stock ! Une irrépressible envie de coudre un dimanche ? pas de problème 😉
    Et pour la surjeteuse, je suis bien d’accord avec toi. Je n’ai eu la mienne que tardivement (un beau et gros cadeau pour faire passer une dizaine un peu dure à avaler :-D) et ça a changé ma vie de couturière !

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !!! Je suis super contente que tu aimes aussi ce tissu !!! Franchement, cette blouse est devenue un de mes basiques !! Et pour l’âge des coupons, merci aussi de me rassurer !!! C’est vrai que c’est hyper agréable de pouvoir se lancer dans un projet selon son envie sans courir après tous les éléments indispensables pour le faire !!!
      Et canon pour ta surjeteuse !!! C’est génial que tu en sois si contente aussi !!! C’est vraiment une machine de folie, n’empêche !! Et c’était une bonne manière de faire passer cette dizaine !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Ce tissu est magnifique. La couleur est superbe. Quant à la blouse, c’est une valeur sûre. Féminine et dans l’air du temps elle t’accompagnera toute l’année. Je rêve d’une surjeteuse, mais cet achat ne fait toujours pas partie des projets familiaux. Les finitions sont tellement plus jolies. Le zig zag fait l’affaire…..

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe cette version définitive ! J’adore ce tissu lumineux et plein de peps, juste ce qu’il faut pour la sortie de l’hiver ! De loin, on dirait des pois et de près on découvre de jolies feuilles !
    Une blouse qui va être portée et reportée… elle ne va pas se faire que des copines dans ta penderie !!! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Mon pantalon kaki | Mathilde ... au fil des heures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s