Mon sweat gris

Dans la vie, il y a de vraies rencontres !!! Celles qu’on n’attend pas … mais qui fonctionnent bien tout de suite !!!! Et c’est ce qu’il s’est passé l’année dernière, aux Cours Municipaux de Paris !!! Au-delà d’apprendre plein de choses sur le patronage et de m’amuser à bidouiller sur mes patrons, il y a les personnes !!!! Et bien qu’on soit toutes là pour la même chose, il y a aussi les autres affinités qui se créent !!! Bref, que du positif !!! Et c’est donc avec Julie et Pauline que l’on s’est retrouvée à se lancer un challenge couture un jour !!!!

169C_SweatGris (1)

Après une bonne grosse après-midi à choisir nos tissus … à peine une heure dans la boutique de Lil Weasel … et trois heures à papoter autour d’un chocolat chaud, nous étions prêtes à nous lancer dans la couture de trois sweat assortis !!! Chacune son molleton en quelque sorte, nous avons fait une belle gamme de teinte, blanc, gris et taupe !!!!

Pour les modèles, nous avons hésité entre les patrons du Confortable de Mlm pattern et le sweat Courcelles de Cozy Little World !!! Au final, un Confortable et deux Courcelles !!! Et surtout, une nouvelle après-midi couture pleine de rire et de bla-blas !!!

169C_SweatGris (2)

J’ai donc fait partie de l’équipe Courcelles, la coupe plus sweat du modèle me convenant mieux !!! Après, c’est un modèle qui ne comporte pas de difficultés !!! L’encolure est formée d’une bande de propreté qui est cousu, comme tout le reste, sur le corps à l’aide d’une surjeteuse !!! Il s’agit juste de bien doser la répartition de la tension entre le corps et la bande du col, qui est un peu plus petite, pour s’en sortir haut la main !!!

169C_SweatGris (3)

Ensuite, c’est la même technique sur les poignets de manches !!! Une petite bande pliée en deux qui est surjeté sur la pièce déjà fermée !!! L’avantage, au-delà d’une jolie finition ?! Et bien c’est que ce tissu qui est une merveille de douceur est à même la peau à cet endroit !!! Du coup, on a vraiment bien l’effet cocooning de ce modèle !!! Et c’est juste hyper agréable !!!

169C_SweatGris (4)

La bande de propreté de la taille, celle qui donne son aspect sweat à ce modèle, est fixée de la même manière !!! C’est la seule pièce que j’ai modifiée : le patron propose de la couper en une seule fois, au pli … ce qui ne ferait qu’une couture sur toute la ceinture !!! Dans l’idée, c’est pas mal, mais ça ne matcherait pas avec les coutures des côtés : d’un côté elle serait continue entre le corps et la ceinture et de l’autre, elle ne serait que sur le corps !!! J’ai donc, sur conseil de Julie, préféré la couper en deux et avoir une continuité dans mes coutures sur les côtés !!!

169C_SweatGris (5)

Et de dos, on obtient un petit sweat tout chouette et tout mignon, d’une douceur imbattable !!! C’est vraiment un super modèle à coudre en plus !!! Tout peut se faire à la surjeteuse … et sans exagérer, il y a à peine une dizaine de couture à faire pour l’obtenir !!! C’est un projet plein de satisfactions !!!!

169C_SweatGris (6)

Et c’est un projet customisable à loisir étant donné que j’ai pu m’amuser à personnaliser un peu plus ce sweat en jouant avec des perles et les losanges de mon tissu !!! J’ai donc cousu avec du fil transparent des perles qui brillent légèrement sur une épaule en créant un petit dégradé pour m’amuser un peu !!! Une petite touche de délire !!!

169C_SweatGris (7)

Voici donc un petit sweat tout doux qui va avec un paquet de mes affaires !!!! C’est un modèle hyper simple à coudre mais tellement gratifiant que ça donne envie d’en faire dans plein plein plein de tissus différents !!!

169C_SweatGris (8)

Et quand j’ai des envies de plein plein plein de sweat, il n’y a qu’une solution … les faire !!!!

27 réflexions sur “Mon sweat gris

  1. Trop trop chouette ce sweat ! Et avec les perles sur les épaules tu as su lui donner un petit côté citadin très chic ! Je comprends ton envie d’en coudre plein d’autres : il est juste … parfait ! À porter sans modérations ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! J’adore ce tissu, et c’est une merveille de douceur, mais j’avais vraiment besoin de ce petit plus pour me l’approprier !!!! Pour les suivants … comment dire … bon, ils sont déjà faits … et franchement, c’est un modèle tellement agréable à porter que je n’ai aucun regret !!!! 😀 !!!

      J’aime

    • Merci beaucoup !!!! Je l’ai vu passer plein de fois en me disant, oui, pourquoi pas … c’est un basique … et il aura fallu cette petite couture en équipe pour me décider à me lancer, mais j’en suis vraiment ravie !!! Il est très facile à faire et tellement agréable à porter !!! Un vrai plaisir !!!

      J’aime

  2. Il est très joli ton sweat surtout dans ce tissus. Et la couture entre copines quel plaisir. C est exactement l’ambiance que je retrouve avec mes nouvelles copines de langues de chat en Corrèze ! Je J’ai pas encore testé cette matière. Elle a l’air hyper confortable! Mais bon on ca d’abord grignoter fans le stock. ……

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Oui, du coup j’ai un très joli sweat mais surtout plein de bons souvenirs qui y sont rattachés !!! C’est vraiment agréable !!! Et cette matière … c’est de la douceur absolue !!! Mais je comprends (et j’admire) que tu commences par taper dans ton stock !!!! 😀 !!!

      J’aime

    • Merci beaucoup !!!! C’est tout à fait ça, un modèle simple mais bien efficace !!!! Et pour les perles, j’avais besoin d’apporter ma petite touche sans que ça ne parte dans des directions dingues !!! Je trouve que c’est un bon compromis !!!
      Pour le tissu, je ne sais pas trop, on a acheté nos coupons chez Lil Weasel en fait, mais j’ai vu ce tissu dans d’autres boutiques, à l’Atelier de la Création notamment !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Formidable l’idée des perles ! Ce côté glamour et girly décale complètement l’esprit de ce sweat, c’est vraiment génial !!!
    Quant à la constitution d’une collection de sweats, il va de soi que c’est super tentant !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Oui, c’est exactement ce que je voulais, quelque chose qui change un peu mais qui me permette quand même de le mettre encore avec beaucoup de choses !!!
      Pour les versions suivantes … une grise et une crème (pour l’instant … !!!) chacune avec un motif différent dessus !!

      J’aime

    • Merci beaucoup !!!! Contente qu’il te plaise aussi !!!
      Pour les Cours Municipaux de Paris, oui, j’en suis contente, je n’y allais pas du tout pour apprendre à coudre, vraiment pour faire du patronage et j’ai appris plein de choses !!! Le rythme est parfois un peu lent, mais c’est normal, il faut que tout le monde puisse avancer !!! L’année dernière on a fait du patronage de jupe et de corsage, cette année pantalon et veste !!! Pour moi, c’est bien complet !!! Il y a une série d’article sur ce thème chez « onsundaymornings » avec quelques passages sur le test pour y rentrer … c’est cette partie là qui est un peu plus aléatoire, je ne sais pas sur quels critères ils sélectionnent : la première année j’étais sur liste d’attente, j’ai quand même passé ce test et j’ai été retenue pour les cours !!! Donc voilà, il faut y aller et voir !!!!

      Aimé par 1 personne

  4. Super sympa ! Et avec les perles, c’est encore mieux !! Je suis d’accord avec ta copine pour la ceinture ;o)
    Par contre, je remarque que tu as coupé la ceinture, les bracelets de manches et l’encolure dans le biais. Si je ne me trompe pas, il s’agit d’une étoffe stretch. Du coup, est-ce bien conventionnel ? (c’est une vraie question !)

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est très gentil !! Je suis contente que les perles te plaisent aussi !!!
      Pour mes ceintures, bracelets de manche et col, ils sont coupés dans le même sens que les autres pièces, dans le droit fil !!! De mémoire, je ne crois pas que ça soit demandé dans le biais dans le plan de coupe … et j’ai utilisé un petit coupon de 1.50 m donc je n’aurai pas eu la place de les positionner en travers !!! Pour savoir ce qui est conventionnel ou pas dans ce cas, je ne sais pas du tout !! Et comme tu le dis, c’est une étoffe stretch, donc effectivement, il n’y a pas besoin de biais pour ces pièces !!! Voilà, j’espère que ça répond un peu à ta question !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s