Ma jupe grise

Je ne considère pas qu’il s’agisse d’un flop … mais ça n’en est pas loin !!! Ce n’est pas un flop parce que je pense juste qu’il s’agit d’une question de style, il faut encore que je cherche comment me servir de cette jupe !!! Parce que sur le papier, elle a tout bon !!! Et que sinon, je vais vraiment penser que ce tissu en particulier n’était pas fait pour moi !!!

170C_JupeGrise (1)

Alors, qu’est-ce donc ?! Il s’agit tout simplement de la jupe Frankie de République du Chiffon !! Donc, de base, un bon patron, un brin rétro, mais juste ce qu’il faut !!! Enfin de mon point de vue !!! Et pour le tissu, il s’agit tout simplement de la chute d’un de mes Safran de Deer&Doe … « un peu » raté pour manque d’élasticité dans le tissu !!!

Pour la fermeture de cette jupe, une grande bande de boutonnage est prévue sur tout le devant !!! Enfin grande, les boutons s’arrêtent rapidement pour donner une forme fendue à l’avant de ce modèle !!! Mais sinon, un bouton à la ceinture et ensuite, les cinq autres sur l’avant !!!

170C_JupeGrise (2)

L’autre joli détail qui m’avait beaucoup plu sur ce patron, ce sont les deux poches dépareillées qui habillent cette jupe !!! La première est une petite poche plaquée à rabat toute mignonnette !!! Le rabat est d’ailleurs pris dans la ceinture pour être bien maintenue et ensuite, une boutonnière permet de la maintenir fermée !!! C’est une très jolie idée qui permet de casser un peu le côté classique de cette jupe !!!

170C_JupeGrise (3)

De l’autre côté, on part plutôt sur une petite poche classique à l’italienne !!! Du simple et agréable à faire, comme on connaît bien sur d’autres jupes !!! Mais c’est toujours bien pratique pour ranger rapidement quelque chose sans avoir à ouvrir le rabat de l’autre côté !! Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts !!! Et du coup, niveau doublure de la poche, je me suis décidée sur un petit tartan dans les tons ronge, histoire de garder une petite surprise dans les intérieurs !!!

170C_JupeGrise (4)

170C_JupeGrise (5)

Pour les finitions de ce modèle, le patron est vraiment pensé jusqu’au bout du bout !!! Ce qui est quand même une des spécialités de la marque République du Chiffon !!! Les explications sont parfois un peu alambiquées, mais vraiment, les patrons sont très poussés dans leur conception !!! Donc pour la finition intérieur, il ne s’agit pas d’un simple ourlet, mais d’une belle bande de propreté qui permettra d’avoir un intérieur, qui peut être visible par moment, très propre !!!

170C_JupeGrise (6)

En effet, cette bande de propreté permet de faire le tour complet de la jupe, du haut d’un côté, jusqu’à l’autre !!! C’est une manière très propre de faire le lien entre tous les bords à crus qui doivent être protégés !!

170C_JupeGrise (7)

Ensuite, de dos, il s’agit d’une jolie jupe crayon !!! Une forme que je voulais tester depuis quelques temps pour varier un peu des modèles que j’avais déjà dans mon armoire !! En gris en plus, je trouvais que la prise de risque était plutôt limitée !!!

170C_JupeGrise (8)

Au final, c’est toujours un modèle que j’aime bien, mais j’ai du mal à trouver les bonnes association « haut-jupe-chaussure » pour me sentir vraiment à l’aise dedans !!!

170C_JupeGrise (9)

Donc je cherche encore un peu comment et quoi en faire, mais je penche de plus en plus pour un raccourcissement de Frankie histoire de la faire rentrer dans mes longueurs préférées !!! A voir !!

 

24 réflexions sur “Ma jupe grise

  1. Parfois, on aime un style sur le papier ou sur les autres et puis sur nous pas du tout, c’est peut-être ce qui se passe pour toi avec cette jupe ! Et c’est plutôt rageant surtout quand on passé du temps à coudre ce vêtement !
    A moins que ce ne soit un tissu maudit ! 😀
    En tous les cas bravo pour ta réalisation !
    Je pense qu’un raccourcissement est une bonne idée, à voir si cela changera ton ressenti !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il y a de ça !!! Et autant en boutique, on peut essayer et passer à autre chose, autant là, il faut bien aller au bout du projet pour se faire une idée !!! 😀 !!! Mais bon, ça reste un chouette moment de couture alors tout n’est pas perdu !!!! Et j’espère que ce tissu n’est pas maudit parce qu’il m’en reste encore un petit bout dont il faut que je m’occupe !!!! 😉 !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. Ah j’adore ! C’est vrai que ça change de ce qu’on te voit porter d’habitude mais ça te va vraiment très très bien aussi ! J’adore (je sais je l’ai déjà dit mais c’est mon enthousiasme qui déborde !) Bravo !

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Merci beaucoup !!!! Pour ton petit mot et ton enthousiasme bien sûr !!!! Je suis toujours en phase d’approximation avec cette jupe !!! Pour l’instant je n’ai pas vraiment trouvé la bonne combinaison pour la porter … mais je lui laisse encore sa chance !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Elle me plaît vraiment beaucoup. Pour moi la longueur serait idéale mais c’est peut-être juste ce qui te gêne ? Tu le sauras quand tu auras fait une version plus courte. Ne modifie pas celle-là, elle est parfaite et tu vas finir par trouver le haut qui lui conviendra parfaitement.

    Aimé par 1 personne

  4. Très très sexy comme jupe ! C’est vrai que ça te va très bien , dans le style femme fatale , très ciné un peu Hitchcock ! ( tu vois ce qu’en je veux dire ?😊) et tous ces détails parfaitement réussis ! As tu essayé en cassant complètement avec une paire de baskets ? En tout cas j’aime beaucoup je vais me pencher un peu plus sur ce modèle … 😊

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, je vois bien !!! C’est une belle référence !!! C’est vrai qu’au début c’est comme ça que je voulais la porter, en basket et peut-être sweat, histoire de ne pas tomber dans l’effet tailleur-chic … mais je ne suis pas hyper à l’aise non plus … ça tasse je trouve !!! Mais bon, je vais bien finir par trouver la bonne combinaison !!! 😀 !!!

      J'aime

  5. trop beau ! J’aime beaucoup ça a un côté élégant et femme fatale, comme l’a dit Rose and Mine 😉 Je la verrai bien portée avec une paire d’escarpins de couleur vive (pour le punch !) et une veste tailleur cintrée… 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Elle est très sympa cette jupe et te va très bien malgré toutes tes interrogations vestimentaires !!!
    La Maison Victor (janvier-février 2018) a sorti un patron identique (jupe Dina) et j’avoue m’être posé les mêmes questions que toi : quand et avec quoi la porter ? En voyant ta photo, je me dis qu’en version longue, ce serait joli avec des bottes à talons et un haut très court. A voir…
    Sinon, ton idée de la couper à la hauteur habituelle de tes jupes est intéressante. Elle s’arrêterait un peu en dessous des boutons alors ?

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci, c’est gentil !!! C’est vrai que quand on fait quelque chose qui sort de sa zone de confort, il faut un peu de temps pour s’habituer !!! C’est vrai qu’avec des bottes, ça pourrait être très joli … mais j’espère que je ne vais pas ressortir les miennes avant un moment maintenant … j’ai envie de soleil !!! 😉 !!! Et sinon, pour la découpe, oui, un peu sous les boutons, ça donnerait une petite jupe droite, ça peut être sympa aussi !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  7. Cette jupe est superbe, avec de jolis détails très bien réalisés. Sur la seule photo portée, elle te va super bien.. et non elle ne paraît pas trop longue! A essayer peut-être avec des bottes (bon je sais ce n’est plus trop de saison!!)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s