Mon manteau kaki

J’aime bien me faire des manteaux !!! Ça a toujours l’air d’être des pièces impressionnantes mais dans les faits, c’est juste que ça demande un peu plus de temps qu’une petite blouse !!! Bon, cela dit, cet hiver, il me fallait « absolument » un nouveau manteau !!! Mes absolus et moi, c’est quelque chose quand même !!!

174C_ManteauKaki (1)

Donc, pour un nouveau manteau, vu que j’avais une idée bien précise en tête, il a fallu que je déniche chez les Coupons de St-Pierre ce joli lainage kaki !!! Parce que c’était bien ça l’idée de base !!! Je voulais absolument un manteau kaki … en sachant, qu’aucun de mes châles ne va avec !!! Je suis toujours très logique avec moi-même !!!

Et pour le patron, même si ça ne saute pas aux yeux de prime abord, il s’agit d’une interprétation (et c’est vraiment le bon mot !!!) du Quart Coat de Pauline et Alice !!!

Interprétation qui commence par la modification du col !!! Exit le col officier montant, bonjour … l’absence de col !!! On comprendra pourquoi plus bas !!! Et autre modification, proposée en tutoriel par Pauline sur son site, j’ai remplacé (sans aucun scrupule, que ça soit dit !!!) les huit boutonnières passepoilées par une très jolie fermeture éclair qui court tout du long !!!

174C_ManteauKaki (2)

Et si dans le tutoriel la fermeture est simplement posée sur l’avant du manteau, pour ma part, je trouvais que c’était un peu brut comme finition !! J’ai donc rajouté une petite bande de tissu en couverture !!! C’est plus propre à mon goût !!!

174C_ManteauKaki (3)

Mais j’ai quand même gardé de jolies choses du modèle de base !!! Les poches bien sûr !!! J’aime les poches !! C’est toujours pratique … je ne pourrai pas m’en passer !!! Donc là, les poches sont prises dans la couture, sur les côtés du manteau et je me suis donc lancée avec un de mes restes de tissu à carreau pour aller avec mon tissu kaki !!!

174C_ManteauKaki (4)

Non, en vrai j’ai gardé plus que les poches sur ma réinterprétation du Quart Coat … parce que c’est un de mes modèles préférés de manteau … je n’allais pas me priver de tous ces jolis détails !!! Donc les manches !! Manches tailleurs, en deux parties avec une surpiqûre sur le bas de manche pour maintenir en place la doublure !!!

174C_ManteauKaki (5)

Et surtout … et surtout, la pose d’une fermeture éclair sur le bas de la manche pour pouvoir les ouvrir !! Alors, je ne sais pas à quoi ça sert en vrai … c’est un manteau d’hiver, il va de soi que je ne compte pas remonter mes manches … mais … mais j’adore ce détail !!! Je trouve ça tellement joli et bien fini comme manière de faire !!! Donc je n’ai pas hésité à le refaire sur ce tissu kaki !!!

174C_ManteauKaki (6)

Et à l’intérieur de ce manteau, j’ai bien sûr posé une doublure complète allant avec les poches !!! Oui, parce que comme ça, j’ai en plus fini un de mes tissus et ça, c’est toujours une victoire pour moi !!!! Donc, à l’intérieur, c’est la fête du carreau !!!!

174C_ManteauKaki (7)

Pour les épaules, j’ai bien sûr repris les petites pattes de boutonnage qui viennent habiller le modèle !!! Aucune difficulté à coudre, juste un peu de précision !!! Un petit détail quand même : le patron propose de coudre ces pièces avec un tissu principal en face visible et un tissu de doublure en -dessous … pour ma part, je préfère faire tout dans le tissu principal, c’est plus propre, ça évite des contrastes de couleur visibles !!!

174C_ManteauKaki (8)

Et enfin, la grosse grosse grosse modification de ce patron … j’ai rajouté une capuche !!! C’était exactement le look que je recherchais pour ce modèle et j’ai donc dessiné les pièces supplémentaires en m’inspirant des techniques de dessin à plat !!! Pièces en tissu principal et en doublure, une couture à la place du col et hop, j’ai une capuche !!! Sans faire de toile … alors quand ça a fonctionné, je n’ai été que joie !!!

174C_ManteauKaki (9)

Voilà donc le dos de mon manteau kaki, tout simple, sans fioritures … mais avec une jolie capuche qui vient l’habiller !!! C’était finalement assez simple à faire et le résultat correspond tout à fait à ce que je voulais !!!!

174C_ManteauKaki (10)

Donc c’est un très bon manteau pour l’intersaison !!! J’ai déjà pu bien en profiter et je suis sûre que je serai ravie de le retrouver à l’automne !!!! Et la capuche est top, c’est vraiment pratique, de même que la fermeture éclair sur l’avant !!!

174C_ManteauKaki (11)

Et maintenant, il va falloir que je carbure à faire des châles qui iront avec … parce que pour l’instant, j’ai des manques !!!

24 réflexions sur “Mon manteau kaki

  1. J’aime quand tu dis « c’était finalement assez simple à faire » …. La capuche est géniale.
    Quant au châle, je ne suis pas inquiète, tu devrais en avoir au moins un pour l’automne, entre 2 gilets ?

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, oui, mais ça l’était !!!! 😀 !!! Bon, un peu de géométrie dans l’espace et des doigts bien croisés pour que ça fonctionne comme je le voulais !!! Trois fois rien !! Et pour les gilets, je crois que c’est bon, pour le châle, ça se précise !!!! 😀 !!!

      J’aime

    • Hihihi !!!! Merci beaucoup !!!! Disons que j’ai quand même déjà pu en profiter en fin d’hiver … et que je suis bien contente que les températures remontent … alors j’attendrai sagement l’automne pour le retrouver maintenant !!! Mais ça me fait très plaisir qu’il te plaise aussi !!!

      J’aime

  2. L’avantage c’est que tu as un peu de temps devant toi pour des châles assortis, on va vers l’été non ? Je dis ça mais j’espère que je ne me trompe pas 😀
    Tu as raison de le souligner, un manteau c’est plutôt facile à faire, la doublure, la capuche, les petites fermetures qui vont bien … ça passe tout seul !!! Tu es trop modeste, moi je dis que c’est un travail incroyable et tu le fais super bien !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, oui, oui !!! On va vers l’été !! Sinon, c’est de la torture !!!! J’attends les beaux jours là !!! Et ce manteau, je serai contente de le retrouver plus tard !!! Donc tout est bon, le temps (tout simplement) de lui faire des châles assortis !!! 😀 !!! Et si, si, c’est simple un manteau, c’est comme n’importe quoi d’autre, ça demande juste un peu plus de temps et d’étapes !!!! 😉 !!!

      J’aime

  3. J’adore ce manteau, tous les détails et finitions sont magnifiques!! C’est une superbe idée d’avoir ajouté des fermetures à glissières, y compris sur les manches! Et la couleur est top.. pas trop dur vu que c’est ma couleur préférée..

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Je suis ravie qu’il te plaise !!! La fermeture, c’était une des possibilités proposée par la créatrice sur son blog, mais franchement, c’est une idée géniale, j’adore !!! Et sur les manches, ça fait partie du patron de base, mais je trouve que ça fini vraiment super bien ce modèle !!!! 😀 !!! Et cette couleur, bien d’accord avec toi, c’est une merveille !!!!

      J’aime

  4. Ohlala !!! Le manteau de dingue !!! En plus de t’attaquer à une pièce qui me semble difficile (ben oui vu le prix du métrage de laine, on n’a pas intérêt à se louper !) mais en plus tu le modifies !!! Tu m’impressionnes toujours autant !
    Ton manteau est génial , j’adore ton kaki, ton tissu à carreaux pour la doublure (bien vu! tu vas pouvoir reconstituer le stock!!!), tes finitions de manche, la capuche … enfin tout quoi !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Je suis contente qu’il te plaise !!! Je l’ai vraiment apprécié cet hiver ce manteau !!! Pratique et confortable !!! Pour les modifications, ce n’était pas un saut dans le vide complet !! La fermeture est expliquée sur le site de Pauline et Alice, et pour la capuche, si ça ne fonctionnait pas … je mettais juste un col, j’avais le métrage suffisant pour tenter les deux !!!! 😀 !!! Et sinon, aux Coupons, pour se lancer dans un manteau, il y a de bons tissus pas trop cher, ça permet de se lancer !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s