Mon pantalon à pont

Ça y est !!! Je l’ai fait !!! J’ai patronné un pantalon !!!! Alors tout n’est pas encore parfait … mais n’empêche !!! Il s’est passé quelque chose !!!! Ça me surprend encore en y repensant !!!!

176C_PantalonPont (1)

Alors, le quoi, comment, pourquoi ?! En cours, nous avons mis au point notre pantalon de base, la toile ultime, celle qui permet de vérifier les mesures et de créer les pièces de bases de tous nos futurs pantalons !!! Entre temps, je me suis lancée dans un premier modèle … j’ai fait une toile … et j’ai fait ma version définitive !!! Qui s’est avérée beaaaaaucoup trop grande !!!! Et ça m’a dépité !!! Je l’ai mise dans un coin !!! Du coup, pour reprendre du poil de la bête, j’ai patronné ce pantalon, j’ai soigneusement sauté l’étape de la toile … et voilà le travail !!!!

Et donc, quand j’ai une idée en tête … elle a du mal à me quitter tant que je ne l’ai pas exploitée !!! Donc je voulais un pantalon à pont !!! Alors pas forcément le vrai pont et tout … mais quelque chose qui fasse office de !!! Donc, j’ai joué sur le décor des poches !!!!

176C_PantalonPont (2)

Les boutons, de jean, ne sont là que pour faire illusion !!! Bon, avec le recul, ça aurait été mieux de les poser sur le pantalon et de couper les boutonnières de mes poches … mais ça les aurait rendu moins praticables !! J’ai opté pour la solution logique, les boutons en déco, tant pis si les poches baillent un peu !!!

176C_PantalonPont (3)

Et pour le rabat, il est purement stylistique … mais il est travaillé !!! Le dessous est doublé dans le même tissu que le fond de poche !!! Et franchement, je me suis plutôt bien amusée à les faire ces rabats et à les mettre en place !!! Du coup, tout ça, ça donne une jolie illusion de pont sur l’avant du pantalon !!!

176C_PantalonPont (4)

Pour le reste de l’avant de cette pièce, j’ai imaginé une ceinture plutôt haute, sur la taille quand même, mais suffisamment large pour pouvoir y mettre deux boutons !!!! Je crois que j’ai craqué en terme de boutons sur ce modèle !!! Mais bon, quand on aime … !!!!

176C_PantalonPont (5)

Et au final, pour le montage de la braguette, aucun soucis !! Du sous-pont à la pose finale, tout s’est bien passé, c’est un montage classique, type Safran donc c’est un sujet qui ne m’inquiète pas trop en général !!!!

176C_PantalonPont (6)

Pour finir le bas des jambes, je me suis retrouvée avec un petit revers … qui est le résultat d’une obligation d’improvisation !!!! Oups … les jambes étaient trop courtes !!! Pas de grand-chose … mais quand même !! Et sachant que ça ne m’arrive jamais, l’avantage d’être petite … ça m’a laissée perplexe !!!

176C_PantalonPont (7)

Mais voilà, avec un revers rapporté, j’ai gardé tout la longueur qu’il me restait sans avoir à faire un replis !!! C’est pratique !!! Et donc comme ça, la longueur est bonne et ça passe !!! Ouf !!!

176C_PantalonPont (8)

Et donc de dos, j’ai toujours un beau petit pantalon version large sur les jambes !!! Alors c’est sûr que ça me change des jeans ajustés, mais n’empêche, c’est chouette de pouvoir varier un peu les coupes de pantalons !!!

176C_PantalonPont (9)

Il me reste donc encore à apprivoiser un peu la coupe, avoir plus de tissu autour de la cheville, ça demande un peu d’attention !!! Enfin pour moi qui suis un peu maladroite, il me faut un petit temps d’adaptation !!!

176C_PantalonPont (10)

Mais je suis vraiment très contente d’être allée au bout de ce projet de couture !!! Et spoiler alerte, j’ai quand même repris l’autre pantalon trop grand !!!! Pour de vrai !!!

24 réflexions sur “Mon pantalon à pont

  1. Tu vois bien que tu n’es pas si petite que tu le penses !!!
    Maladroite, toi ? Tu veux complexer les apprenties comme moi ?
    J’aime bien la forme de ce nouveau modèle, tu vas faire très rapidement des économies sur l’achat de patrons,que tu pourras investir en tissus et/ou pelotes.

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, bien sûr que je suis maladroite !!! J’ai craqué un de mes pantalons justement il n’y a pas très longtemps !!! 😀 !!! Mais je ne tombe pas de trop haut du coup !!! 😉 !!! Et oui, c’est une forme qu’on voit pas mal passer en ce moment dans les patrons des marques indépendantes !!! J’en ai un de ces patrons d’ailleurs, il faudra que je teste pour voir où je peux m’améliorer sur le mien !!!! 😀 !!!

      J’aime

  2. Bravo pour tout ce travail de patronage, de persévérance et de finitions impeccables… C’est assez époustouflant même si personnellement je n’aime pas ce genre de poches parce qu’elles baillent. Il m’est déjà arrivé d’acheter (oui honte à moi!) des pantalons de ce style et en général je ferme les poches par une couture pour qu’elles ne baillent plus!!
    Et bravo aussi pour l’astuce du faux revers.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Pour les poches, tu as raison, c’est une coupe qui peut les faire bailler, et ici en rajoutant des boutons, je n’aide pas beaucoup !!! Mais effectivement, quelques points de couture et ça résout ce problème !!! 😀 !! Et pour le faux revers … quand il y a un problème … il faut une solution !!!! 😉 !! Et ouf, ça a fonctionné !!!

      J’aime

  3. wouahou !!! non mais quel style !!! j’ adore ce faux pantalon à pont !!! il est juste canon … tu as bien fait de garder ton idée. Ta garde robe en plus d’être tres complète est tres variée !

    Aimé par 1 personne

  4. Super pantalon ! J’aime beaucoup, bravo pour tout ce travail ! Le jeu de boutons est canon !!! J’ai souri à la fin car je me suis reconnue, lorsque le pantalon est un peu large en bas je me fais de petits croche patte ! 😀 Mais j’aime en porter quand-même. J’ai hâte de voir l’autre pantalon repris !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s