Ma chemise à carreaux

Vaste sujet aujourd’hui … un must absolu que je voulais vraiment me faire … et pas que dans une seule couleur !! Sous-entendu, j’ai craqué sur ce tissu mais la vraie version que j’ai en tête est bleue !!! N’ayant toujours pas le tissu de mes rêves pour ce projet, j’ai pris mes marques avec une version rouge !!! Et aucun regret, c’est une de mes préférées !!!!!

177C_ChemiseCarreaux (1)

Alors, tissu coup de cœur déniché aux Coupons de Saint-Pierre !! Un seul regret, c’est un imprimé, l’intérieur est donc complètement rouge, les carreaux n’y sont pas visibles !!! Mais c’est une bonne première approche !!! Et le patron … un des meilleurs patrons de chemise que j’ai vu : la Archer de Grainline Studio !!!! C’est une petite pépite !!!!

Concrètement, et sur pas mal de détails de cette pièce, c’est une de mes réalisations les plus soignées !!! Les pointes du col par exemple, j’ai pu les tirer complètement vers l’extérieur en me servant d’un fil passé autour du dernier point fait à l’angle du col qui permet ensuite de tirer la pointe parfaitement !!!! Et j’ai vraiment fait attention au positionnement de mes pièces sur le tissu pour avoir une vraie symétrie !!!! L’angoisse du carreau !!!

177C_ChemiseCarreaux (2)

Et les poches !!! Qu’est-ce que je me suis amusée à les faire !!! C’était évident pour moi que j’allais les faire dans la diagonale du tissu pour jouer un peu avec ce beau motif !!! Les carreaux étant très gros, ça permet de créer des répartitions intéressantes !!!! Et évidemment symétrique d’une poche à l’autre !!!

177C_ChemiseCarreaux (3)

Pour les poignets de manche, rien à dire non plus au niveau du montage ou du positionnement des pièces sur le tissu !!! J’ai juste fait attention à ce que ça soit cohérent d’un côté et de l’autre et hop … sous la machine !!!

177C_ChemiseCarreaux (4)

En fait, la masterpiece de cette étape, c’est vraiment la fente indéchirable !!! Les explications pour la faire sont très claires et parfaites pour obtenir un résultat … parfait !!! J’en suis vraiment très très contente !!! Bon, je porte tout le temps mes manches remontées … mais je sais que c’est là et que c’est bien fait, donc c’est le plus important pour moi !!!

177C_ChemiseCarreaux (5)

Niveau raccord, j’ai fait attention à tout, principalement à l’alignement horizontal … du coup, sur le côté, il y a juste à cet endroit cette pièce qui aurait pu être améliorée … pour une prochaine fois dirons-nous !!! L’horizontalité est bien respectée et elle court bien jusqu’à la patte de boutonnage, mais je suis sûre qu’entre les boutons et les côtés, il y a une petite marge d’amélioration !!!! C’est important de se fixer des objectifs de progression !!!

177C_ChemiseCarreaux (6)

A l’intérieur … comme précisé avant, les carreaux ne sont imprimés que sur l’extérieur, les finitions sont simples mais efficaces, coutures surfilées et ouvertes au fer à repasser et un ourlet avec double repli sur le bas !!!

177C_ChemiseCarreaux (7)

Et derrière, et bien j’ai continué sur mon inspiration de chemise de bûcheron !!! Quand on tient un filon, mieux vaut l’exploiter jusqu’au bout !!! Donc j’ai aussi coupé mon empiècement dos dans le biais !!!! Franchement, je l’adore comme ça, je trouve que ça habille bien le dos !!!

177C_ChemiseCarreaux (8)

Et pour un confort optimal au porté, la grande pièce du dos comporte un pli creux en haut, ce qui explique le rythme des carreaux qui ont l’air de sauter un motif !!! C’est juste parfait pour bien vivre avec cette chemise toute la journée !!!

177C_ChemiseCarreaux (9)

Bref, c’était un de mes must-have … et depuis que je l’ai, j’ai du mal à la quitter !!! Le patron est tout simplement génial, les explications sont au top … j’adore toujours autant ce tissu et j’ai l’impression de m’être sortie du piège des carreaux sans trop de dégâts !!!!

177C_ChemiseCarreaux (10)

Donc maintenant, je continue à chercher mon tissu à carreaux bleu idéal … et je suis plutôt difficile !!! Mais je sais quel patron j’utiliserai quand je l’aurai trouvé !!! La « toile » est déjà faite !!!

31 réflexions sur “Ma chemise à carreaux

    • Merci beaucoup !!!! Je suis hyper contente qu’elle te plaise aussi !!! Et pour les petits détails, tout est bien calé dans le patron, donc il suffit de suivre, mais c’est tellement agréable à faire !!! Et avec les carreaux, c’est un petit challenge en plus … mais l’amusement reste bien là !!!!! 😀 !!

      J'aime

  1. Tu parles d’une toile ! C’est juste une petite pépite une tuerie cette chemise !
    Non seulement elle est parfaites avec des finitions haute couture mais en plus moi j’adore les carreaux rouges !!! Un brin hipster un peu brin faussement’ decontracte ! Tu vas nous dénicher un canadien ??? 😋
    En plus quand on apprend des choses en cousant je trouve toujours ça top ! Hâte de voir les prochaines versions .😘

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Je me suis vraiment éclatée sur la partie couture de cette pièce !!! Le choix des raccords … bon, c’est toujours un casse-tête, mais je ne m’en suis pas trop mal sortie !!! 😀 !!! Et oui, petit côté bûcheronne qu’il faudrait que j’aille tester au Canada, c’est pas bête !!!! 😉 !!!
      Mais c’est vrai que c’est toujours canon de se rendre compte qu’il reste plein de choses à apprendre et à tester !!!!

      J'aime

  2. Superbe réalisation, bravo pour les raccords et j’adore tout particulièrement le choix des diagonales pour les poches ainsi que le détail des finitions des manches!! Je suis sûre que tu vas trouver ton tissu idéal mais celui là est déjà plus que bien!!

    Aimé par 1 personne

  3. Pffff !!! Tu fais un boulot de dingue ! Tous ces détails (franchement le coup des pointes de col je ne connaissais pas du tout, les bras m’en tombent !) et les raccords de carreaux, j’applaudis des 2 mains !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s