Ma chemise noeuds

Il y a des patrons, comme ça, dont le potentiel m’échappe un peu de prime abord, il faut parfois voir d’autres versions avant de se projeter … ou simplement prendre vraiment le temps de regarder … mais une fois que la pépite est découverte, le retour en arrière n’est plus possible !!! C’est exactement ce qu’il m’est arrivé avec cette petite chemise !!!

178C_ChemiseNoeuds (1)

Après ma première version à cerises dorées, je me suis dit que je ne pouvais tout simplement pas en rester là !!! Un modèle aussi facile à vivre, confortable à porter et agréable à réaliser se devait d’avoir d’autres versions !!! (Et ça n’a rien à voir avec le fait que toutes les pièces étaient déjà décalquées … enfin pas que !!) !!! Et je suis tombée sur ce tissu aux Coupons de St-Pierre, un peu dans le même genre que la précédente … oui, c’est vrai, mais pas pareil quand même !!! Donc j’ai craqué et j’ai refait une Myrcella de République du Chiffon !!!

Mais qu’est-ce donc ?! Plein de petits nœuds dorés sur ce col ? Bon, à la base je voulais plutôt des sabliers, donc prendre le tissu dans l’autre sens, j’avais un peu peur de l’effet cul-cul s’il y avait une débauche de petits nœuds, mais la laize très courte (et très surprenante) de ce tissu m’a obligée à revoir mes plans !!! Et aucun regret bien sûr, ce petit col est parfait avec ses nœuds !!!

178C_ChemiseNoeuds (2)

Du coup, cette fois, je me suis lancée dans la confection de la poche !!! Je me suis bien appliquée sur le plaquage de l’arrondi, doucement mais sûrement, et je suis ravie du résultat !!! Je ne le dirai jamais assez, mais vraiment j’adore les poches !!! Même pour ne rien mettre dedans, j’adore les avoir sur mes vêtements !!!

178C_ChemiseNoeuds (3)

Pour les manches, elles sont toujours « chauve-souris » et surtout bien intégrées aux pièces des devants et dos … d’où la laize trop petite de tissu !!! Mais c’est bien ce qui fait le charme de ce modèle !!! Et pour la finition, un petit revers tout propre qui permet de cacher toutes les coutures, c’est top !!!

178C_ChemiseNoeuds (4)

A l’intérieur, j’ai gardé mon équipe gagnante préférée : un surfilage des côtés du tissu avant de les assembler, ouverture des coutures au fer et pour finir le bas, un joli petit ourlet avec double plis !!! Simple, mais efficace !!! Et au début, j’ai cru que j’aurai des difficultés à coudre ce tissu, qui est très léger, et qui a une différence de texture au niveau de l’impression du motif doré, et au final, rien du tout !!! Ni dans l’ourlet, ni ailleurs, tout s’est toujours très bien passé !!!

178C_ChemiseNoeuds (5)

Ce qui donne, avec une patte de boutonnage ajoutée, un envers très propre, où rien ne dépasse !!! Je n’irai pas jusqu’à mettre cette chemise à l’envers … mais je pourrais !!!

178C_ChemiseNoeuds (6)

Dans le dos, on retrouve toujours pris dans le col deux petits plis, qui ajoutent au style ample et décontracté de ce petit haut !!! Aucune difficulté pour les faire, un crantage, une couture de maintient et hop, assemblage avec le col !!!! Easy !!

178C_ChemiseNoeuds (7)

Ce qui me donne une petite chemise habillée grâce au tissu noir et doré, et au motif, mais en même temps une chemise facile à vivre et pas excessive grâce à la coupe !!! Elle va vraiment avec tout et finalement, le doré permet de casser un peu le côté noir sérieux, et ça fait du bien !!!!

178C_ChemiseNoeuds (8)

Donc je suis toujours totalement dingue de ce patron !!! Je l’ai acquis longtemps après sa sortie, mais vraiment, c’est un de mes musts en chemise, et je ne m’en lasse pas !!!!

178C_ChemiseNoeuds (9)

Et maintenant, il va falloir que j’arrive à envisager ce modèle sans tissu noir à motif doré !!! Je dois faire un gros travail sur moi !!!!

24 réflexions sur “Ma chemise noeuds

  1. Quel chic avec cette chemise !!! Noeuds pap’ et or sur fond noir : la classe ! Et toujours ton sens du détail … j’adore !!! Je me trompe ou tu as plusieurs must have en chemises ? Mais quand on aime …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s