CAP – Vêtement Flou

Attention, jeu de mot pourri en approche … et que je ne fais pas pour la première fois … c’est peut-être le pire !!! CAP ou pas cap’ ?! Et bien oui, c’est la période des examens, enfin dans mon cas, plutôt la période des examens finis !!! Et si on parlait un peu Certificat d’Aptitude Professionnel spécialité Métiers de la Mode – Vêtement Flou !!!

00E_CAP (1)

Première chose, quand je me suis inscrite en octobre, grâce à ma prof de patronage, Olga (!!!) je ne me projetais pas du tout … j’étais plutôt en mode, oui, bon, je vais tenter le CAP, on verra bien !!! J’ai renvoyé les éléments, j’ai réussi à oublier de signer un document, acte manqué ou étourderie légendaire … personnellement je penche pour mon étourderie qui fini toujours par me rattraper !!! Mais inscription validée … j’ai ensuite laissé traîner ça dans un coin de ma tête pendant des mois … juste le temps d’investir dans deux livres pour mes révisons, recommandés avec raison par Julie !!!!

Nous sommes donc début mai, ou pas loin, j’ai une piqûre de rappel sur le sujet CAP quand les dates tombent : première épreuve le jeudi 7 juin, ensuite le vendredi 8 et pour finir deux jours complets les 12 et 13 juin !!! Il est plus que temps de poser les jours dont j’ai besoin … et de commencer à me pencher sur les différents sujets !!!

00E_CAP (2)

Parce que oui, j’ai révisé !! Et avec assiduité en plus !! Mince alors, quelle drôle d’idée de repasser un diplôme !!! (En vrai, je me suis éclatée hein !!) !!! Je m’y suis donc mise début mai, mi-mai !!! J’ai commencé à bien lire mes livres, les deux épreuves écrites étant celles que je redoutais le plus … on pense parfois savoir les choses mais c’est du survol, là, il fallait être plus précise !!! La dernière semaine avant les écrits, j’ai pris uniquement mes livres et mes fiches dans les transports pour bien réviser !!! Et surtout, j’ai fait des annales !!! Ça, c’est la clef !!!

00E_CAP (3)

Parce que la première épreuve, une heure, coefficient 1 … au début, elle me semblait complètement tordue !!! PSE … késako ?! Prévention, Santé et Environnement !!! Un bloc technique propre à tous les CAP, il s’agit d’y acquérir les bons comportements que les individus doivent avoir dans leur quotidien et dans le travail !!! Toutes ces petites choses que l’on pense savoir mais qui doivent être un peu mieux acquises en vrai !!! Et après avoir potassé les droits du travail, les conseils santés et les gestes de premier secours … j’ai donc fait quelques exercices !!! Exactement ce qu’il me fallait pour dédramatiser la situation !!! Il faut connaître des choses, mais il s’agit aussi de réflexion logique !!! On peut s’en sortir !!!

Pour être plus précise, nous avons dû réfléchir au cas de Mathieu qui travaillait dans une entreprise où il déplaçait de gros objets alors qu’il était en manque de sommeil et qu’il avait une conduite addictive avec son téléphone !!! Ça aurait pu être arrangé, mais Mathieu a aussi voulu s’acheter un téléviseur … bref, des mises en situations qui permettent de se confronter aux situations du quotidien sur lesquelles il faut réagir !!! C’est un mode de réflexion qu’il faut acquérir, mais une heure, ça passe vite !!! Première étape de bouclée donc, next !!!

On enchaîne le lendemain (tôt … trop tôt !!!) à 8h00 donc pour l’EP1 autrement appelée Analyse et Exploitation de données esthétiques et techniques !!! Ça a l’air un peu barbare … mais pareil, avec la bonne dose de révision et les annales, on sait vite dans quoi on se lance !! Première partie, l’exploitation de données : à partir de photos de veste en jean, il faut dire de quel type d’amélioration la veste a subie … sous la forme d’un QCM, s’agit-il de dentelle, de strass, de galon, de peinture ?!! Tout y est passé … ça aurait été franchement facile si la qualité des photos avait permis de vraiment voir les détails … et pas de parfois devoir les deviner au hasard !!!

Vient ensuite la partie sur les connaissances du tissu, ici du lin, comment il s’entretient, machine, fer à repasser, etc. !! Et pour finir, relier les noms des machines que l’on utiliser pendant la pratique avec leur symbole et le numéro des points !! J’étais bonne sur le nom et le numéro des points … pas sur les symboles !!! On ne peut pas tout avoir !! Oh, et ensuite, un peu de coloriage en proposant une décoration de dos d’une veste à partir d’une planche d’inspiration !!! C’est le quart d’heure crayon de couleur !!!

Deuxième partie de l’épreuve, la modification d’un patron pour préparer l’épreuve pratique de la semaine suivante !!! A partir de ce moment, on savait exactement quelle pièce serait à réaliser par la suite : une veste doublée à manche tailleur et col froncé en lin !! Wouhou !!! L’exercice consistait donc, à partir d’un haut de base, à reconstituer les trois pièces du dos de la veste, ainsi que les éléments des poches sur l’avant, un rabat et une poche paysanne !!! Ça peut sembler impressionnant quand on ne fait pas de patronage mais en fait, tout est indiqué sur le dossier technique !! Il faut réfléchir un peu pour les valeurs de couture à rajouter par la suite, mais sur le principe de base, tout est dans les documents fournis !!

00E_CAP (4)

Après ça, repos !!! Enfin presque !!! Maintenant que les écrits sont passés et que l’on sait à quelle sauce on va être mangé … on peut prévoir de réviser encore un peu !!! Dans mon cas, je couds très peu (pas) de lin … première étape, acquérir un coupon de la dite matière pour me familiariser avec !!! Bon, j’ai fait une robe Myosotis de Deer&Doe … parce que j’en avais envie !!! Il y avait des fronces, c’était suffisant pour moi !!! Et une chemise Vitamine … parce que ça peut ressembler à une veste !!!

00E_CAP (5)

Et surtout, bien à part, j’ai potassé la gamme de montage de la poche paysanne !!! Et j’ai bien fait !!! J’ai cousu trois pièces d’études pour être sûre d’être opérationnelle et de bien comprendre le montage … après m’être trompée de sens sur la première, je suis contente que ça me soit arrivé chez moi et pas pendant l’épreuve !!!!

00E_CAP (6)

Et ensuite, le grand jour !!! Oui, parce que c’était quand même ce que j’attendais le plus !!! 16 heures de couture avec des gens qui regardent ce que je fais, ma passion dans la vie !!!

En arrivant, on se pose sur de grandes tables où nous attendent des « bûches » !!! Un petit rouleau tout mignon qui contient tout le matériel fourni … le début de l’éclate !!! Les sujets sont distribués, il faut commencer par découper la planche de patron, il n’y a qu’une taille, 40, et les valeurs de couture sont déjà intégrées … pas de réflexion à avoir, mais ça prends du temps !!!

Ensuite, en respectant le plan de coupe, il faut positionner les pièces à découper en respectant scrupuleusement toutes les indications !!! J’insiste sur le « scrupuleusement » parce que je me suis fait avoir !!! J’ai placé mes pièces à l’œil, droites et tout … mais non, il faut mesurer précisément l’emplacement des pièces par rapport aux marges du tissu !!! Et on ne peut passer à la découpe que lorsque les plans de coupe ont été vérifiés et validés !!! Honnêtement, à cette étape, le temps passe très vite … je crois bien que pour tout faire, lin, coton et thermocollant, il m’a fallu deux heures !! Et je suis sortie rapidement !!! Il y avait quand même une veste à rendre après !!!!

Ensuite commence vraiment l’exercice, enfin à mon sens !! Nous voilà devant les machines industrielles !! Celle que j’avais me manque déjà !! Un petit bijou de silence et de précision !!! Et elle avalait toutes les épaisseurs sans sourciller … une vraie perle !!! Avant de se lancer, la seule exigence est de faire le réglage de la machine selon les indications du dossier technique !!! J’ai eu la chance d’avoir une machine industrielle dans mon cours de patronage donc j’avais pu me familiariser avec ces bestioles dans l’année !!! Merci les CMA !!!

Pour la couture en elle-même, aucune improvisation n’est demandée !! Il y a une gamme de montage avec des étapes à suivre !!! Il est bien sûr possible de ne pas la suivre précisément, faire les manches avant le corps de la veste, finir par les poches plutôt que de les faire au début … mais j’ai préféré rester dans les clous, j’ai pris chaque étape une par une et dans l’ordre !!!

J’ai donc commencé avec mes poches paysannes avec un simple passepoil !!! Les exercices du dimanche ont payés, elles se sont déroulées sans accroc … et tant mieux parce que c’était à mon sens la grande partie technique de cette veste !! Après ça, ça a déroulé !!!! Le premier jour, j’ai pu finir ma couture à la main sur le biais de finition de la doublure !!! Poche et couture main passée, j’étais tranquille pour le lendemain !!!

J’ai attaqué le col à froncer directement … et j’ai eu plus de problèmes !!! Froncer deux épaisseurs de lin en même temps, c’est délicat !!! Il a fallu que je reprenne mes fils de fronce quand l’un des deux a cassé … bon, ce n’était pas une grosse bêtise et ouf !!!

Non, mais bon, il a bien fallu que je la fasse la grosse bêtise !!! Je ne suis pas étourdie pour rien non plus !! Au moment du montage des manches, les dernières étapes … j’ai dû me déconcentrer un peu … et j’ai assemblé une manche à l’envers !! Je m’en suis évidemment rendue compte au moment de repasser alors que j’avais déjà surjeté !!! Ouiiii … bien joué !!! Mais j’ai pu rattraper tout ça et au final, impossible de le savoir sur la version rendue !!! Savoir réparer ses erreurs, c’est une compétence aussi non ?!

Enfin bon … voilà un loooong résumé … enfin plutôt un bon compte-rendu de cette petite expérience CAP !!! Je me suis bien amusée sur les machines, c’était chouette de pouvoir voir la veste prendre forme et avec des finitions de folie !!!

Ne reste plus qu’à attendre les résultats !!!! C’est la partie la plus facile … enfin je crois !!!!

Publicités

38 réflexions sur “CAP – Vêtement Flou

  1. Je suis très impressionnée!! En tout cas merci pour cet exposé détaillé de ces épreuves, c’est très intéressant de voir comment elles se déroulent.. Et bravo pour ton sang froid, moi j’aurais balisé je pense!!! Rien que l’émission débile Cousu mains me donnait des sueurs froides pour les candidats.. Je te dis m… pour les résultats!!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment très contente si ça t’a intéressé d’avoir le déroulé des épreuves !! Ça m’a aussi permis de mettre mes idées au clair !!!! 😉 !!! Je te rassure, quand j’ai vu sortir la veste, je me suis dit que ça allait être chaud !!! Et puis après, dans la lancée de l’épreuve, tu n’as pas le temps de flipper !! Il faut y aller !!! Et comme toi, c’était vraiment les délais qui me souciaient !!! Aussi à cause de cette émission … le coup des robes faites en trois heures, je sais pas, c’est bizarre !!! Mais là, ça allait, avec de bonnes machines on avance vraiment bien !!! 😀 !!! Merci de ton soutien !!!!

      J'aime

  2. J’attendais ton retour d’expérience et quelle expérience!!! Merci de nous le faire vivre, on a un peu l’impression d’être dans la salle d’examen. J’aimerais beaucoup essayer un jour une machine comme ça! Les résultats sont bientôt? Je croise les doigts !!

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Et ravie que ça t’ait plu comme article !!! Ça m’a fait un peu bizarre au début, ce retour aux copies anonymes comme le bac !!! 😉 !! Mais ça sort aussi du quotidien, ça fait du bien !!! Et j’espère que tu pourras tester, c’est vraiment très agréable !!! On prend vite certaines habitudes et le retour sur ma « petite » machine a été bizarre au début !!!! 😀 !!! Les résultats sont pour mi-juillet !!!!

      Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est adorable !!! Bon, la partie couture ne fait vraiment pas tous les points du CAP donc j’espère que je n’ai pas fait trop de bêtises dans les autres compétences !!!! 😀 !!! En tout cas oui, ça a été quatre jours denses mais je suis très contente de l’avoir fait !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

    • Bon, c’est un « petit » diplôme !!! En le passant en candidate libre, je n’avais pas de cours à suivre donc l’impact sur l’organisation du quotidien a été plutôt calme !!! A part ces quatre jours spécifiques !!! Mais c’était top à faire !!! Et merci beaucoup pour ton soutien, c’est très gentil !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. C’est une bonne idée Mathilde !!! Tu envisages une reconversion professionnelle ?
    J’aimerais bien en savoir plus sur ta robe myosotis en lin. Elle a l’air très jolie et j’ai envie de tester ce patron. Tu as prévu de faire un article prochainement ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! Pas de reconversion dans l’immédiat !!! Il s’agit plutôt de valider des acquis et de voir où j’en suis !!! Et cette année, ça se goupillait bien pour tenter de le passer, donc j’ai saisi l’occasion, bien encouragée par ma prof de patronage !!! 😀 !!!
      Et oui, bien sûr je ferai un article sur cette robe !!! J’aime beaucoup ce patron, je le préfère en blouse qu’en robe mais c’est parce que c’est plus pratique au quotidien pour aller travailler !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis trop mega fière pour toi ! Tu es trop trop forte !!!
    Et ton récit est très intéressant . Je n’imaginais pas du tout cette expérience . Ça me rappelle des souvenirs de concours ….
    bravo !

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo d’avoir été cap … de tenter le CAP ! Tes cours de patronage t’ont vraiment fait découvrir d’autres horizons ! Je croise les doigts pour toi !
    Merci aussi pour ton retour d’expérience, c’est très intéressant et cela donne une bonne idée du déroulement à celles qui veulent tenter l’aventure !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Oui, la couture et ensuite le patronage m’ont permis de faire beaucoup de choses !!! C’est vraiment agréable de faire ce bilan !!! 😀 !!!
      Et ravie que ça t’aie intéressé !!! J’avais apprécié de lire d’autres articles sur ces journées (chez Julie des Couturages de Jul’s et Céline de MadebyCelinette) alors c’était chouette de pouvoir apporter ma petite touche !!!!

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je ne sais pas si je peux diffuser les sujets alors que les épreuves sont toujours en correction, en revanche, si vous souhaitez réaliser le modèle de la veste, avec patron et instructions, il s’agit de la Cindy Jeans Jackett de chez Style Arc. Si vous voulez voir à quoi ressemble un sujet de CAP, les archives du CRDP de Montpellier permettent de voir toutes les épreuves, c’est très pratique !!! Bonne chance pour l’année prochaine !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s