Ma robe bleue

Je l’ai vu … je l’ai voulu !!! Bon, la couture, c’est une histoire d’envie … plus que de besoin !! Là, clairement, c’est ce qu’il s’est passé !!! Je n’avais pas besoin de ce patron … mais qu’est-ce que j’ai eu envie de cette robe !!! Elle respirait l’été et c’était tout ce que je voulais !!!

187C_RobeBleue (1)

Donc je l’ai faite !!! Logique quoi !!! Il me fallait ma Myosotis !!! Oui, je sais, je gère vraiment bien mes urgences !!! Donc, patron Deer and Doe en poche, me voici aux Coupons de St-Pierre pour chercher un bon tissu … ici un coton sergé bleu clair, très frais pour la teinte mais avec une jolie tenue !!! Ma bonne association pour cette robe !!!

Et donc ce patron … c’est toujours une qualité de dingue avec cette marque !!! Rien à redire !!! Le montage de col se fait impeccablement, un petit côté mao sur un décolleté ouvert en V !! Le col intérieur comme les bandes de boutonnage sont renforcés avec un thermo, ce n’est pas forcément essentiel mais ça permet de structurer le corsage !!!

187C_RobeBleue (2)

Corsage d’ailleurs qui se ferme à l’aide de trois boutons même si dans mon cas et vu l’ampleur de la robe, je me suis contenté de les coudre sur les boutonnières sans les ouvrir !!! C’est finalement sur le corsage que j’ai fait une modification « importante » : vue ma petite taille, j’ai enlevé deux centimètres !!! Ce n’est pas énorme mais ça permet de faire tomber tout au bon endroit !!! Sinon, je n’ai pas du tout touché aux pinces !!

187C_RobeBleue (3)

Pour les manches, rien de bien dingue, elles sont courtes et finies avec un double rempli !!! Et donc une petite surpiqûre bien propre pour tout maintenir en place !!! L’assemblage de la tête de manche au corsage s’est faite comme dans un rêve … disons que ce n’est pas toujours mon étape préféré de gérer l’embu mais là, ça se fait vraiment très bien !!!!

187C_RobeBleue (4)

Et pour la jupe (avec deux centimètres en moins aussi) … je l’avais juste trouvé très très jolie avant de me lancer !!! Mais ensuite, je me suis confrontée aux fronces !!! C’est très beau les fronces, ça donne de l’ampleur, du mouvement, un petit style !!! Mais il faut les faire pour obtenir ça !!! Et comme j’ai décidé de faire la version avec les deux niveaux de fronces, j’ai eu l’impression d’en faire des kilomètres !!! D’accord, c’est un peu exagéré … et vu que je suis ravie du résultat, ça valait le coup de le faire … mais c’était long !!!

187C_RobeBleue (5)

Concernant l’intérieur de la robe, avec tout qui est surjeté, il n’y a vraiment aucun fil qui dépasse, c’est top !! J’ai fait les poches prisent dans la couture pour ce modèle, mais honnêtement, autant je milite pour les poches dans les robes, autant je ne suis pas trop fan des poches qui flottent comme ça dans une robe !!! Je préfère qu’elles soient maintenues dans la ceinture !!! Question de goût !!!

187C_RobeBleue (6)

Dans le dos, on retrouve tous les éléments de cette Myosotis, un corsage cintré par des pinces mais légèrement oversize quand même et une jupe froncée !!! Une petite vague d’été donc !!!

187C_RobeBleue (7)

Et c’est donc une robe pleine de soleil que j’ai l’impression d’avoir dans ma garde-robe maintenant !!! Ce qui est parfait pour les beaux jours !!!! Même de dos, elle me donne envie d’aller me promener dehors en lunette de soleil !!!!

187C_RobeBleue (8)

Et elle est très très très confortable !!! C’est vraiment un plaisir de passer la journée avec, elle tourne, elle bouge … mais elle ne s’envole pas !!! C’est juste parfait !!!

187C_RobeBleue (9)

Il me semble en plus que ce patron se déclinerait très bien en plusieurs versions !!! Mieux vaut prévenir : il y aura d’autres Myosotis ici !!!!

25 réflexions sur “Ma robe bleue

    • J’ai adoré faire ce patron !!! Et à porter, quand il fait chaud, c’est vraiment un bonheur !!! En plus, je pense qu’on peut vraiment avoir des robes très différentes en fonction du tissu, c’est pas mal pour varier les plaisirs !!! 😀 !!! Et merci beaucoup pour ton gentil mot !!!

      J'aime

  1. C’est vrai qu’elle est treè tentante cette Myosotis ! Et ta version en bleue me plait beaucoup . Un petit air de fraicheur dans cet été tres chaud … Et tu as géré comme une chef tes modifications pour qu’elle tombe impec !!! Tu es ravissante ! 😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce patron myosotis. Ta version est extra. J’aime ce joli bleu. Ça sent bon le soleil, la mer, la campagne…. Le farniente ! En ce moment je décline toutes les couleurs pastels dans ma garde-robe. Tant pis si ça fait layette !

    Aimé par 2 personnes

  3. Aaaaaah !!! Superbe !!! J’aime beaucoup ta version en sergé bleu, elle rend très bien et il n’y a pas du tout cet effet meringue que l’on retrouve sur certaines versions en coton.
    Sache que je m’associe à ta douleur en ce qui concerne les fronces, j’ai failli craquer moi aussi. 😉
    Pour ma part, j’ai fait une toile en voile de coton et j’ai été un peu déçue du résultat. J’ai un problème avec les épaules qui plissent à cause du col, ce n’est pas très joli. Je me demande si je ne vais pas carrément le supprimer et faire un col V tout simple. J’y réfléchis toujours…

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Je suis vraiment ravie qu’elle te plaise !!! C’est vrai que le tissu a juste ce qu’il faut de « lourdeur » pour que la robe ne gonfle pas !!!
      Et merci de ton soutien sur les fronces !!! Quel exercice de patience !!!
      Et mince pour ta toile, en voile de coton ça me semble être une bonne idée pour avoir quelque chose de léger !!! Pour le col, c’est bizarre que ça te fasse cet effet, mais effectivement, si tu te créées une parementure pour ta finition intérieure, ça peut très bien fonctionner !!!

      Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai qu’elle est belle, cette Myosotis. Je viens de craquer sur Magnolia (patron en cours d’assemblage dans mon salon) et j’envisage de plus en plus de craquer pour Belladone, Réglisse et Cardamome…..et je finirai par craquer sur cette robe aussi….
    Flûte, je crois que je développe une addiction à Deer & Doe moi aussi. C’est grave, tu crois ?

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Ma robe beige | Mathilde ... au fil des heures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s