Mon manteau noir

Alerte patron de folie !!! Bon, une fois que j’aurai précisé de quoi il s’agit, ça sera une évidence !! En attendant, je préfère annoncer la couleur tout de suite … je suis sûre que je reviendrai à ce patron plusieurs fois !!! Déjà parce que je suis restée très sobre sur ma première version … et que j’ai envie de bidouiller un peu plus dans ce modèle !!!

194C_ManteauNoir (1)

Alors, de quoi s’agit-il donc ?! Et bien tout simplement du patron de manteau Magnésium d’Ivanne Soufflet !!! Et avec cette créatrice, on sait d’avance que l’ensemble des possibles sur ses patrons est impressionnant !!! Le plus dur n’est pas la réalisation, mais choisir ce que l’on veut faire !!!!

Alors voilà, pour ma première version, je me suis servie de tissu de coton des Coupons de Saint-Pierre, histoire de tâter le terrain en confiance !!! Et pour commencer, j’ai joué l’option classique, pour aller avec mon coton noir, du col tailleur !!! Pour la petite touche chic !!!

194C_ManteauNoir (2)

Toujours pour le plaisir d’agrémenter mon manteau de petits détails … et puisque c’était proposé, pourquoi se priver, j’ai ajouté les petites décorations d’épaules !!! Etant donné que mon tissu est uni, je peux facilement rajouter des éléments dessus sans que ça donne pour autant un côté surchargé … alors je ne me suis pas privée !!

194C_ManteauNoir (3)

Du coup, je lui ai fait ses petits copains sur les manches !!! Alors, là, c’est un élément pour lequel je n’ai rencontré aucune difficulté à la réalisation … mais au porté, au quotidien, je me rends compte que je les ai placé un peu trop haut !! Ils ont tendance à retomber sur la main et à ne pas trop tenir sur la manche !! Je pense qu’à terme, je leur mettrai un petit point de couture main pour les plaquer correctement !!! Comme quoi, il y a toujours des éléments à apprendre et des possibilités de perfectionnement d’une pièce !!

194C_ManteauNoir (4)

Toujours dans ma petite panoplie de décoration de ce manteau, j’ai décidé de profiter de l’option rabat de poche !!! Pour les incorporer dans la construction, il faut faire les devant et le dos en deux parties avec une ligne d’assemblage horizontale !! Les rabats se glissent dedans !!!

194C_ManteauNoir (5)

Mais pour ma version, ils sont juste décoratifs … je ne mets rien dans les poches de mes manteaux !! J’aime en avoir, mais pas les utiliser !! On m’a toujours appris que ça les déformaient donc … mieux vaut ne pas tirer dessus !! Donc j’ai résolu ce dilemme avec l’option « trompe-l’œil » !!!

194C_ManteauNoir (6)

C’est pour la fermeture de cette pièce que je me suis fait un peu plaisir … disons que j’ai poussé les possibilités de ma flemme loin … il s’agit d’élément de fermeture aimanté !!! Facile à fermer, très facile à ouvrir, pour un manteau de mi-saison, c’est génial !!! Et c’est plutôt joli en plus !!! Pareil que pour mes poignets de manches, je me dis à l’usage que je les déplacerai peut-être, pour que la croisure des devants soit un peu plus importante !!!

194C_ManteauNoir (7)

Et donc maintenant, le sujet important … les finitions intérieures !! Une petite bombasse ce patron !!! La finition de la pose de la doublure est une petite merveille !!! Donc je me suis fait plaisir avec un tissu beaucoup moins sobre que l’extérieur … et puis pendant que j’y étais, un joli passepoil assorti pour faire tout le tour de cette pièce !!! Une belle finition, c’est un plaisir assuré pour les yeux à chaque fois qu’on la voit !!!

194C_ManteauNoir (8)

Surtout que celle-ci est assez difficile à louper !!! Il y a comme un petit côté printemps qui continue à l’intérieur de ce manteau !!! Presque discrètement !!! Presque !!!

194C_ManteauNoir (9)

Et pour le dos, je suis restée dans mon option de sobriété (si, si, malgré doublure, c’est sobre !!!) et je n’ai pas fait le dos à pli proposé pour Magnésium !!! J’apprends déjà à me familiariser avec ce patron avant de me lancer dans des détails trop imposants !!!

194C_ManteauNoir (10)

Et quel plaisir d’avoir un manteau noir tout simple pour accompagner toutes mes tenues !!!!

194C_ManteauNoir (11)

Ça permet d’envisager des coutures plus expressive par la suite !!! Oui, c’est important de se projeter dans d’autres versions possibles !!!! Surtout quand ce patron comporte autant de détails à étudier !!!!

 

29 réflexions sur “Mon manteau noir

  1. Tout simple, c’est vite dit : à ton niveau peut-être mais relativise, il est super bien jusque dans les moindres détails. Le raccord au niveau de la ligne des poches est époustouflant. Je suis béate d’admiration.

    Aimé par 1 personne

  2. Ta version est très jolie. Je trouve que tu y as ajouté beaucoup de détails plus ou moins complexes: les bracelets de manche, patte d’épaule.. .. Je ne suis pas allé aussi loin dans ma version. Et je suis d accord, ce patron à un goût de reviens-y 🤣.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! C’est l’avantage de ce petit goût de « reviens-y » : ça donne des options sur les détails à ajouter ou enlever en fonction de ses envies !!! Ce patron est génial pour ça !!!! Tu pourras toujours ajouter des choses sur ta prochaine version !!! 😀 !!!

      J’aime

  3. Le manteau parfait! Simple et classe. J’ai hâte de voir les autres versions que tu vas te faire. Très bonnes idées les poches en trompe l’oeil. Je garde la référence du patron, même si j’ai un retard incroyable sur les vêtements que je voulais me coudre 😦

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour ce beau manteau, classique avec pleins de jolis détails ! Un joli basique qui va être porté et reporté ! Une belle première version ! Évidemment qu’il y en aura d’autres, une seule version de Magnésium n’est pas envisageable… il y a tant de possibilités ! Une pépite ce patron !
    J’ai aussi le patron mais pour l’instant, faute de tissus et surtout de temps à consacrer à cette grosse pièce, je ne fais que rêver à mes futures versions !

    Aimé par 1 personne

  5. Encore une superbe pièce ! Une magnifique réussite, je reste sans voix et presque sans mots … Encore une fois tu le donnes envie de tester ce patron, mais il va le falloir une seconde vie !!! Tu le mets demain au café tricot histoire de me motiver encore plus à venir ? 😍

    Aimé par 1 personne

  6. Superbe ce manteau !!! Depuis le temps que j’ai le patron je l’ai enfin mis sur ma to-do list ! Et ta version y ressemble beaucoup, de quoi ce faire une vrai idée ! Alors merci ! Moi je crois que je vais tester les poches passepoilées … elles me font de l’œil 😂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Génial si ça te plaît et que ça te conforte dans tes choix !!! Je trouve que c’est le plus difficile avec ce patron, se décider sur ce qu’on veut !!! Et avec des poches passepoilées, ça rendra super bien !! Je crois que j’en ferai quand je me lancerai dans une version plus hivernale en lainage !!! 😀 !!

      J’aime

  7. Trop beau ! Ça me donnerait presque envie d’en coudre un. J’ai bien dit presque ! Combien d’heures de travail pour cette petite merveille ? De toute façon on n’en porte jamais ici. Ta doublure est extra. Tu as là une pièce intemporelle et facile à porter. Bravo

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, presque, c’est pas loin de se lancer !!! Tu vas voir, un jour, tu passeras ce cap !!! Et de mémoire, je dirais un week-end pour le faire !!! C’est vrai que avec mon choix de couleur, je suis partie sur un manteau qui pourra m’accompagner longtemps !!! En même temps, c’était tout à fait le but !!! 😀 !!!

      J’aime

  8. Non mais quelle doublure à tomber par terre !!! J’adore !
    Evidemment le manteau est superbe et toutes les finitions au top ! Comment vas-tu faire pour tester toutes les possibilités de ce patron ? Tu vas devoir te faire une quantité de manteaux … 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Oui, j’adore me faire plaisir dans les doublures de mes manteaux !! Parfois, je sais que je suis la seule à le savoir … mais n’empêche, ça fait plaisir !!! Et tu m’as percé à jour … bien sûr qu’il me faudra plusieurs versions de ce patron !!! C’est une évidence !! Pour la science bien sûr, pour tester !!! 😉 !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s