Mon châle brioche

De base, je suis plutôt gourmande … c’est un bon argument pour faire passer pas mal de choses !!! Alors bon, il fallait bien qu’à un moment ou un autre je craque pour cette petite technique de tricot qui augurent de bonnes choses à manger !!

199_ChâleBrioche (1)

De quoi ça s’agit-il donc ?! Du point de brioche bien sûr !!! Un petit nom évocateur que l’on a pas mal vu tourner sur les projets de tricot ces derniers temps !!! J’ai succombé aussi et pour ça, j’ai choisi le modèle de châle Briochealicious de Andréa Mowry !!

Pour m’amuser sur ce projet, j’ai choisi des laines de Lainamourée que j’ai pris au CSF de l’année dernière !!! Deux écheveaux d’un joli marron chamarré rehaussé de pointe de doré « la rencontre d’un ourson et d’une belette » et un écheveau d’un rose clair poudré magnifique ponctué aussi de petites touches dorées « une ballerine dans un champs de paillette » !!! Bref, avec ça, j’étais prête à me lancer dans cette nouvelle technique !!!

199_ChâleBrioche (2)

Il s’agit de brioche en aller-retour, je crois qu’on les appelle aussi côtes anglaises si ça peut aider à identifier un peu plus la bestiole !!! C’est avant tout un point biface, on peut le voir d’un côté comme de l’autre avec juste la couleur principale qui change !!!

199_ChâleBrioche (3)

Donc d’un côté, j’ai une dominante de rose et de l’autre, une dominante de marron !!! Le blocage a assurément étendu un peu les côtes les unes par rapport aux autres ce qui donne l’impression que les deux couleurs sont visibles de chaque côté !! Mais en fait, il y a bien une couleur qui est toujours au-dessus de l’autre !!!

Et puis, vu qu’il y a deux rangs tricotés en parallèle l’un de l’autre … si ça n’est pas clair comme explication, c’est qu’il faut le pratiquer pour vraiment l’appréhender … on obtient une écharpe méga-moelleuse qui est super agréable à porter !!!

199_ChâleBrioche (4)

Pour la construction générale de ce châle, il s’agit plutôt d’un demi-cercle … donc des augmentations régulières tous les rangs … tout est bien expliqué dans le patron !!! Et surtout, j’ai pu me fier une nouvelle fois aux vidéos de Mélina aka Letipanda pour les points techniques !!! Toujours est-il qu’entre les bandes de brioche, trois au total, le châle offre un peu de repos technique avec des bandes de point mousse !!! Ce n’est vraiment pas celui que je prefère faire … mais j’avoue que cette fois, ça tombait toujours bien … au moment où il fallait gentiment se reposer les neurones !!! J’avoue que j’ai employé des fils de survie avant et après chaque bande de brioche pour être prête au pire … et j’ai bien fait puisque j’ai eu le droit de faire un redémarrage radical sur la bande du milieu !!! Heureusement, le fil de survie m’a sauvé !!!

199_ChâleBrioche (5)

En tout dernier point, une petite bordure, toujours au point mousse mais avec un dernier rang contrastant histoire de bien profiter de ces deux fils jusqu’au bout !!! J’en suis vraiment ravie d’ailleurs, pas de dégorgement au blocage et une douceur royale au porté !!!

199_ChâleBrioche (6)

Et puis surtout … avec trois écheveaux … une ampleur incroyable !!! C’est vraiment un très grand châle bien couvrant … je peux littéralement faire trois tours complets avec … et avoir encore quelques petits centimètres qui pendouillent devant !!!

199_ChâleBrioche (7)

De base, je suis gourmande … mais j’aime aussi beaucoup ce grand châle tout doux !!! Je pensais que ça serait une torture de gérer ces grands rangs finaux … mais jusqu’au bout, ça s’est bien passé !! Le challenge d’un nouveau point j’imagine !!

199_ChâleBrioche (8)

En tout cas, j’ai bien succombé à la tentation brioche et je ne le regrette pas !!!

23 réflexions sur “Mon châle brioche

  1. Il est sublime. Pas tout compris dans tes explications. Ca viendra. Là j’en suis encore au châle au point mousse. C’est loooong ! Ça avance pas…. Un jour peut-être j’en aurais un comme le tien ? J’y cois ! Bravo pour cette jolie réalisation dans cette laine superbe.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Je te rassure, avant de me retrouver avec mes aiguilles en train de pratiquer pour du vrai ce point … tous les détails m’échappaient complètement aussi !!! C’est plus facile en faisant !!! Et je suis sûre qu’un jour tu te lanceras là-dedans aussi !!!! 😀 !!!

      J'aime

  2. Très bon choix, je vais regarder ce modèle de plus près. Tes laines sont superbes et le résultat final me plaît vraiment beaucoup. Combien de mailles avais-tu aux derniers rangs ?
    J’espère le voir sous peu.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !! Oui, je suis ravie de mes coloris aussi !!! Ils sont tout doux et délicats, c’est sympa !!!
      Alors, pour le fil de survie !!! C’est une notion pratique à avoir !!! Avant de m’attaquer à une section « problématique » je fais passer un fil libre (d’une autre pelote et d’une couleur contrastante !!) dans toutes mes mailles !! Et je continue à tricoter normalement !! Si je n’ai pas fait de bêtises, comme le fil est libre et est juste passé dans les mailles, je tire dessus et il part !!! Si j’ai fait une ânerie … ça arrive … je peux retirer mes aiguilles de mon projet, défaire toutes les mailles et ça s’arrêtera à celles qui sont sur le fil vu qu’il passe à travers elles !!! Je peux ensuite les remettre sur mes aiguilles et recommencer en espérant ne pas refaire ma boulette !!! J’espère que j’aurai été plus claire !!!

      Aimé par 2 personnes

      • Très claire, merci !!! Je ne connaissais pas cette astuce, moi je défais les mailles jusqu’au rang précédent celui où j’ai fait une erreur puis je défais chaque maille du rang raté et la repositionne tout de suite sur l’aiguille de gauche. Cela dit, je retiens ta méthode qui est géniale lorsqu’on a des laines un peu difficiles (genre mohair) ou des doubles fils.

        Aimé par 1 personne

      • Ouf !!!! Hihihi, ce n’est pas toujours facile de s’expliquer sans petits schémas ou autre !!! Mais oui, parfois je défais aussi rang par rang … mais quand je sais que je vais avoir des sections complètes à gérer (quand je me suis déjà plantée et que ça a été compliqué à reprendre !!) je préfère cette méthode du fil de survie !!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

  3. Ah! Je me disais bien que ce point brioche, c’était une technique qui te plairait!!! J’étais même surprise de ne pas en avoir déjà vu par ici…
    En tout cas, je suis bien contente de voir ton Briochealicious, il est magnifique !! Et ton choix de couleurs est canon! J’aime vraiment beaucoup ce marron et ce rose ensemble.

    Aimé par 1 personne

  4. Aaaaah ! Le point brioche et son gonflant légendaire ! L’aspect recto-verso est vraiment très intéressant d’autant que tu as choisi des couleurs qui s’harmonisent harmonieusement, c’est chouette !
    Voilà un petit cou bien protégé, ce qui n’est pas du luxe ces temps-ci, et en toute élégance, bravo à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Oui, j’aime vraiment beaucoup ces deux couleurs ensemble !! Avec leur petite touche de brillant aussi !!!! Et oui, c’est important de bien se protéger en ce moment, déjà que la grisaille n’aide pas, si en plus on se traîne un gros rhume, c’est pas drôle !!! 😀 !!

      J'aime

  5. Bravo!! J’adore tricoter la brioche, même si c’est parfois un peu long, le résultat est tellement moelleux. Et tes 2 couleurs sont très belles, ce châle va pouvoir s’accorder avec beaucoup de tes tenues. J’ai ce patron depuis un moment et j’hésite toujours sur mon association de couleur, il va falloir que je m’y mette, tu m’a donner envie….

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s