Ma chemise flamand

Alors là, c’est la preuve qu’il faut parfois tenter des choses, que ça soit en patron ou en tissu … et que ça en vaut le coup après !!! C’était mon deuxième modèle de cette marque et pour le tissu … un coup de cœur inexplicable !!! Et j’en suis tellement contente !!!

200C_ChemiseFlamands (1)

Il faut dire que quand je suis tombée sur ces flamands roses aux Coupons de St-Pierre … ils m’ont tapé dans l’œil, mais je me suis dit que ce n’était pas forcément le motif le plus facilement appropriable … et j’ai voulu passer mon chemin !! Et donc, puisque cette chemise est faite et photographiée … on en conclue bien que j’ai quand même craqué et que j’ai pris ce tissu !!! Pour le modèle … il me fallait absolument (je dis bien absolument) une chemise Vitamine d’Ivanne Soufflet !!! Donc voilà !!! Une chemise en flamand !!!

Et encore une fois, avec les patrons d’Ivanne Soufflet, la liste des options est immensément longue et le plus dur est de choisir quoi faire … et de s’y tenir !!! Pour cette première, j’ai décidé de rester simple … et puis ça convenait à la tenue de mon tissu !! Donc pour le col, un petit mao et c’est tout !!!

200C_ChemiseFlamands (2)

Ensuite, le détail de la chemise Vitamine … qui se verra moyennement sur ce tissu … mais qui est quand même bien présent sur cette chemise, le positionnement des pinces poitrines !!! Elles partent en diagonale depuis la bande de boutonnage !!! Au porté, ça ne change rien, ça ajuste aussi joliment le modèle, mais c’est une belle manière de les positionner et ça change aussi de mes autres patrons de hauts !!!

200C_ChemiseFlamands (3)

Pour les manches, je m’en suis tenue à une option passe-partout, à savoir des petites manches courtes, ça passe en été et dès qu’il fait un peu plus froid, ça se gère très bien aussi sous un gilet !!! Pour la finition, un petit ourlet avec double replis et surpiqûre pour la propreté !!

200C_ChemiseFlamands (4)

Même positionnement pour la finition du bas de cette chemise, un petit ourlet, enfin deux replis et une surpiqûre !!! Pour ce qui est des côtés, je garde ma finition préférée à la surjeteuse, même si je suis sûre qu’une petite couture anglaise pourrait aussi être une belle option !!!

200C_ChemiseFlamands (5)

Et c’est quand même à l’intérieur qu’on voit le mieux la répartition des pinces et la réalisation de la bande de boutonnage avec une pièce rapportée !! Tout beau, tout propre !!!

200C_ChemiseFlamands (6)

Dans le dos, un autre petit détail de ce patron, tout est en détail de toute façon avec cette créatrice, un petit pli au pied du col !!! Ça donne une jolie aisance à la chemise sans rajouter trop de volume !!! Le dosage est impeccable !!!

200C_ChemiseFlamands (7)

Et donc de dos, j’ai une jolie chemise !!! Avec ce motif bien présent … mais qui se prête très bien à ce patron !!! Les pinces sont un peu noyées dedans, mais ça ne pose aucun problème !!! Ça devient un détail secret en somme !!

200C_ChemiseFlamands (8)

Et au final … j’adore littéralement cette chemise !!! Je me sens vraiment à l’aise dedans et c’est un super patron !!! Sans compter que dès que je la mets, j’ai des compliments sur ce motif … j’avais hésité à le prendre mon tissu … mais je n’ai aucun regret !!!

200C_ChemiseFlamands (9)

Le truc maintenant … c’est qu’il me reste un nombre incalculable de possibilités pour faire d’autres options de ce patrons !!! Il faudra arriver à choisir !!!!

22 réflexions sur “Ma chemise flamand

    • Hihihi, merci beaucoup !!! Et possiblement oui !!! Après tout, il y a tellement d’options avec ce patron … que ça laisse une bonne marge avant de s’ennuyer et de le connaître par cœur !!! 😀 !!! Et le rendu change selon le tissu … donc il y a de quoi bien s’amuser !!!

      J'aime

  1. Je comprends que tu aies hésité sur le tissu… mais tu as eu bien raison de craquer!!! Il est magnifique et te va très bien!! J’aurais eu les mêmes doutes, et je ne l’aurais peut-être même pas acheté.
    En tout cas, c’est une très belle association, le patron a l’air vraiment sympa!

    Aimé par 1 personne

  2. Les flamands roses ont aussi frappés chez toi !?! C’est vraiment le genre de tissu qui donne la pêche pour toute la journée. Quand à ce patron encore une pépite !!! Il va falloir vraiment que je m’intéresse de plus près à cette marque. Il va te falloir beaucoup de gilet avec toutes ces petites nouvelles’ blouses ! 😘

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! En version un peu plus adulte ça passe aussi les flamands roses !!! 😀 !!!! Mais oui, c’est vraiment un chouette tissu, ça fait plaisir à porter !!! Et cette chemise est une vraie pépite … enfin il y a tellement d’options qu’il est possible de la faire pour toute l’année !!! C’est top !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as eu raison de prendre ce tissu. C’est une tuerie ! Il est vraiment génial. J’en veux. ….. oui le même pour une robe longue dans mon pays chaud. C’est beau de rêver ! Cette chemise est ravissante, un peu cintrėe, pleine de jolis détails. Elle te va super bien. Tu vas la porter souvent, je pense.

    Aimé par 1 personne

  4. Une robe longue parce que je suis rondoudou et j’aime pas montrer mes jambes.
    J’ai pas trouvé le tissu sur le net. Juste un petit coupon de 50 cm. Tant pis, y en a plein d’autres.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s