Mon top à rayures bleues

La couture, enfin surtout l’un des avantages de la couture … c’est de pouvoir faire un peu comme on veut !!! Je sais bien qu’il y a des méthodes pour tout … mais dans la finalité … on fait bien comme on veut !! Que ça soit pour les finitions … ou pour les adaptations des modèles !!!!

201C_TopRayuresBleues (1)

Donc voici une robe qui devient un petit haut !!! C’est comme je veux hein !!! Je crois que j’ai vu passer cette idée d’adaptation du patron de la robe Myosotis de Deer&Doe chez Elodie Blueberry qui avait fait le test !!! Quand une idée est bonne, il ne faut pas trop se poser de questions !!! Et puis le tissu parfait est arrivé dans la combinaison, un coton rayé avec des bandes de lurex des Coupons de St-Pierre … une évidence !!! Et aucun regret pour moi !!!

Pour le haut de ce petit haut … je n’ai rien changé !! La construction est parfaite, tout s’assemble sans problème autour de ce petit col mao donc je n’ai pas fait de petite touche de créativité sur ces éléments !!!! Je sais garder mon calme sur quelques détails !!!

201C_TopRayuresBleues (2)

En revanche, j’ai commencé à m’amuser sur les longueurs des différentes pièces !!! J’ai légèrement remonté la ligne de taille, elle ne tombe pas vraiment sur la taille, mais là où le corsage devient volant !!! Ça ne m’a pas changé le nombre de boutons, en revanche, vu l’ampleur et le confort de ce patron, j’ai fait les boutonnières, mais je ne les ai pas ouvertes, j’ai juste cousu les boutons sur les deux épaisseurs !!! Trompe-l’œil ultime !!

201C_TopRayuresBleues (3)

Pour les manches … je n’ai rien changé !!! La longueur de la robe me convenait donc je n’ai pas hésité … j’ai gardé !!! Un joli petit ourlet avec double replis et surpiqûre pour finition et hop, à la suivante !!! La tête de manche s’emboîte vraiment très bien dans l’emmanchure donc c’est une étape qui se passe agréablement !!!

201C_TopRayuresBleues (4)

Pour le volant … c’est là où je me suis rendue compte que faire des essais quand on se lance dans une modification de patron, c’est une étape importante !!! Pour me faciliter la vie, j’avais pris comme modèle du volant le petit de la robe !!! Ça m’évitait juste de retracer un rectangle !!! Mais mauvaise idée !!! Il était bien trop court !!! Il a donc fallu que je le défasse … en sachant que j’avais déjà fait mon surjet d’assemblage (mais ça m’a fait un bon entrainement avant de devoir le faire au CAP !!! Il y a toujours du positif !!!) !! Et j’ai tout simplement recoupé un rectangle au bonne dimension !!!

201C_TopRayuresBleues (5)

Pour le dos, j’ai bien gardé les grandes pinces, je les trouve très jolies de toute façon et impeccables pour la structure du haut qui a juste l’ampleur qui lui faut comme ça !!! Et puis ça fonctionne bien avec ces rayures verticales !!!!

201C_TopRayuresBleues (6)

Et voilà qui me donne une belle pièce de dos, sans trop de détails farfelus mais avec la bonne dimension !!! C’est important d’avoir la bonne longueur … parce que sinon, ça ne le fait pas !!!!

201C_TopRayuresBleues (7)

Mais là, il est nickel, vraiment j’adore le porter !!! Pareil avec un gilet, il passera sans problème les embûches des baisses de températures et avec ces petits brillants du lurex, ça sera une petite touche de gaîté à chaque fois que je voudrais le mettre !!! Une très bonne combinaison !!!

201C_TopRayuresBleues (8)

Maintenant, il me reste pas mal de ce tissu … qui me plaît toujours bien … donc il faudra que je lui trouve une petite association de patron qui ira bien !!!!

14 réflexions sur “Mon top à rayures bleues

  1. Oulala encore un tissu extraordinaire. J’aime cette rayure classique mais qui se fait fantaisie avec le lurex. Ta blouse est parfaite. Adaptation réussie de la myosotis. Je vais finir par craquer et acheter le patron. D’autant qu’elle est idéale pour le climat d’ici.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s