Ma chemise à chevrons

Cette fois, je veux bien l’admettre (mais ça sera vraiment la seule et unique fois !!!) … je n’avais pas vraiment besoin de cette chemise !!! Non, le monde ne s’est pas arrêté de tourner !!! Je nuance … je n’avais pas besoin de cette chemise comme vêtement fini … mais comme entraînement !!!

202C_ChemiseChevrons (1)

Mais c’est quoi donc cette histoire ?! C’est tout simple, c’est la chemise que j’ai cousu juste avant mes épreuves de couture du CAP !! Je savais déjà que le sujet était une veste, donc pour m’entraîner,  j’ai tenté la chemise !! Ça reprend les mêmes codes vestimentaires mais j’étais sûre d’aller au bout du projet … une préparation mentale aussi !!! Dans un tissu multicolore pour garder la pêche des Coupons de St-Pierre sur la base donc d’une chemise Vitamine d’Ivanne Soufflet !!!

Alors, pour mémoire, le modèle du CAP avait un col mao, mais froncé … je crois que c’était le détail qui me plaisait le moins dedans … donc j’ai fait comme j’avais envie pour celui-ci, pied de col et tombant de col arrondi !! Avec placement très symétrique du motif !!! On travaille les détails quand même !!!

202C_ChemiseChevrons (2)

Même combat pour la bande de boutonnage et le positionnement du détail de pince !! C’est sûr qu’avec ce motif, elles sont difficiles à louper !!! Mais en même temps, ça oblige à être vigilante sur son exécution et c’était bien tout l’objectif de ce vêtement !!

202C_ChemiseChevrons (3)

J’ai bien fait le choix de monter des manches sur mon petit projet de chemise pour travailler celui du CAP … c’est pour bien montrer la cohérence de mon raisonnement … oui, j’ai fait une chemise pour me préparer à coudre une veste, mais c’est logique, ce sont les mêmes pièces !! Ben oui !! Donc ici, des petites manches courtes mais qui n’empêchent pas de bien travailler la tête de manche !!!

202C_ChemiseChevrons (4)

Sans compter le petit creusage (si si) de tête pour le positionnement des raccords !! Et franchement, même si ce n’est pas parfait et améliorable … j’en suis très contente !! Autant pour les horizontaux que pour cette épaule !!!

202C_ChemiseChevrons (5)

202C_ChemiseChevrons (6)

A l’intérieur, je reste sur mon combo préféré, un coup de surjeteuse sur les côtés et un ourlet avec double replis et surpiqûre sur le bas !!! Vu les couleurs de mon tissu, de toute façon, je crois que je pouvais tout me permettre à côté, ça serait resté discret !!!

202C_ChemiseChevrons (7)

Et de dos, bon bien sûr zéro discrétion, mais c’est cohérent avec l’avant !! En tout cas, tous les codes de la chemise sont bien présents et franchement, c’était un tissu qui était parfait pour s’obliger à la vigilance d’exécution tout en permettant quelques libertés !!!

202C_ChemiseChevrons (8)

Ça n’empêche que malgré le postulat de départ d’exercice de préparation au CAP, je me retrouve avec une jolie petite chemise toute fraîche et « subtilement » colorée !!! Et surtout pleine de souvenir, même si elle n’a strictement rien à voir avec l’examen en lui-même !!!

202C_ChemiseChevrons (9)

Et ça m’a confirmé que j’aimais vraiment beaucoup ce patron de chemise avec ce positionnement original des pinces !!! Un bonheur à coudre !!!

12 réflexions sur “Ma chemise à chevrons

  1. C’est drôle, je me suis réveillée ce matin avec l’envie de refaire une Vitamine et surtout de comprendre pourquoi les miennes étaient si nulles. Et je pense avoir compris, d’ailleurs. Cet après-midi, j’ai cousu une Datura et, avec le tissu qu’il me reste, je pense me faire une Vitamine sans manche avec un col de Pierrot, enfin, je ne sais pas trop, mais une Vitamine sans manche en tout cas, pour pouvoir la caser dans mes restes. 😉
    Plus je vois les tiennes, plus j’ai envie de m’y remettre, quoi. J’aime beaucoup ce petit col rond et, justement, je le tenterai bien, aussi. Bravo ! (Surtout que le placement des motifs est wahou !)

    Aimé par 1 personne

    • Comme quoi, ce patron est une petite pépite !! C’est top si tu as trouvé comment t’occuper des tiennes pour qu’elles te conviennent !!! C’est vrai qu’avec toutes ces versions, on a toujours envie de retenter le coup !!! Je ne les ai faites qu’avec des tissus un peu rigides, mais j’ai vraiment envie de tenter le coup avec quelque chose de plus léger aussi !!! Amuse-toi bien avec tes futures versions !!!

      J'aime

  2. Bel entraînement ! J’aime beaucoup l’effet wax de ton tissu. Et les pinces du patron, c’est vraiment une bonne idée, très originale!
    C’est sûr qu’avec tu ne passeras pas inaperçue, mais c’est aussi agréable d’être remarquée, surtout pour ses cousettes. Et puis, c’est un très joli chemisier pour l’été!

    Aimé par 1 personne

  3. Oulala les raccords ! Ils sont parfaits.
    Tu avais vraiment besoin d’une nouvelle chemise. On ne rigole pas avec les entraînements pour le CAP !
    Et tu as choisi le tissu idéal. Fallait bien ça ! Et elle te va comme un gant. Elle remplit parfaitement toutes ses missions

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Mais oui, c’est exactement ça, c’était un vrai besoin !!! Bien sûr !!! 😉 !!! Mais en tout cas, ça m’avait bien rassuré avant de me lancer dans les épreuves du CAP et maintenant j’ai un joli souvenir avec cette chemise, donc c’est vraiment une bonne combinaison !! 😀 !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s