Ma robe beige

Je crois que je vais poser ce projet de couture dans la catégorie « je pose ça là pour m’entraîner … mais ça me confirme ce que je pensais avant » !!! Oui, je sais, c’est un grand nom de catégorie … on repassera pour l’explication succincte mais c’est exactement ça !!!

Il s’agit d’une robe Myosotis de Deer&Doe et sous la torture, je dirai toujours que c’est un super patron, pour lequel on peut avoir plein de version différente et je suis vraiment dingue de ma version bleue d’été !! En revanche, je n’ai pas gardé cette robe pour moi, je l’ai déjà donnée !!! La faute à la matière !!Je n’ai pas d’affinité avec le lin !! Trop froissable, fragile … je ne me sens pas à l’aise dedans !!! Mais alors pourquoi l’avoir faite en lin ?!Pour mon entraînement au CAP !!! Et bien oui, la chemise précédente, c’était pour la forme, cette robe, pour la matière !!! Mais ça a été un bon moment de couture, comme toujours avec Deer&Doe alors je n’ai aucun regrets !!!

Je voulais vraiment pouvoir travailler le lin, puisque vu que je n’en mets pas … je n’en couds pas !! Et j’étais un peu inquiète de voir comment il allait réagir sur les petites pièces qui nécessitaient du détail et du soin !! Je dois dire que pour le col par exemple, qui est thermocollé, je n’ai eu aucun problème !!! La couture s’est bien faite et bien posée et je crois que c’est à partir de là que je me suis sentie en confiance !! Enfin rassurée !!!

Et j’ai joué le jeu jusqu’au bout sur ce projet, en me disant que j’aurai peut-être une révélation sur cette matière pour laquelle je m’étais posée mille questions au moment de l’achat en plus !!! J’avais donc décidé de poser un petit flex en forme de plume sur le devant !! Du doré sur un beige avec de légers reflets dans les mêmes tons, ça me semblait être un bon ensemble !!!

Pour les manches, je n’ai rien changé !! Toujours une finition avec double replis et surpiqûre !!! Ça m’a néanmoins permis de travailler un assemblage de tête de manche en plus pour la réalisation de la veste du CAP, donc c’était aussi un bon exercice bien complet !!!

L’autre raison (très argumentée) de mon choix de faire une Myosotis pour m’entraîner, c’est surtout avec toutes les fronces qu’elle peut comporter !!! Avec l’assemblage de la jupe sur le corsage, il y a toute une prise en main à avoir sur cette étape, et vu qu’il y avait un col à froncer sur la veste de l’épreuve CAP, ça faisait une bonne approche !!!

Et comme on remets ça sur le volant du bas, autant dire qu’après cette réalisation, les fronces sur du lin, c’était cadeau !!!

Du coup, tout ça me confirme bien une chose importante : j’adore ce patron de Myosotis !!! De dos, comme de face, c’est vraiment une robe que je me referai l’été prochain !!!

Mais en finalité, le lin … ce n’est pas pour moi !!! C’est une jolie matière, j’ai fait attention en la choisissant … mais je ne me sens pas à l’aise dedans !! C’est vraiment juste une question de ressenti, et parfois, c’est bien de redonner une chance aux choses que l’on croit ne pas aimer pour être sûre !!!

Donc, c’est une jolie robe, j’ai eu plaisir à la faire, elle est associée à de nombreux bons souvenirs … mais il m’en faudra une autre pour compenser le fait que je n’ai pas gardé celle-ci !!! (Démarche innocente bien sûre !!) !!!

14 réflexions sur “Ma robe beige

  1. Elle est très jolie, j’adore. Pour les fronces, tu as essayé à la surjeteuse, comme expliqué sur un article du blog de D&D ? J’ai essayé cette méthode pour l’embu de la tête de manche de Magnolia et ça a été d’enfer. Bon, évidemment,; je n’ai pas encore testé sur Myosotis, hein, mais ça va venir. 😉
    En tout cas, c’est ta précédente Myosotis qui m’a convaincue d’acheter ce patron pendant le Black Friday, alors qu’à la base, il ne me plaisait pas des masses.
    Je n’ai jamais cousu de lin, il faudra que j’y songe. Le hic, c’est que je suis une maniaque du repassage pendant la couture, mais, une fois le vêtement fini….euh….comment dire ? Enfin, bref, elle est super, ta Myosotis, comme toujours. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !! Pour les fronces, j’avais essayé à la surjeteuse sur du jersey, mais je trouve que ce n’est pas assez précis, avec les fils de la machine, je peux les répartir comme je veux, genre sur certains modèles, moins sur les hanches et plus ailleurs, mais je n’y arrive pas avec la surjeteuse !!! En tout cas, contente que tu te sois fait plaisir au Black Friday !!! J’ai hâte de voir ta réalisation !!! Mais clairement, sur le lin, c’est ce qui m’embête aussi, cette histoire de repassage !!! Tant qu’elle est en cours de couture ou sur cintre, c’est impeccable, mais après, quelque soit le mode de rangement, ça froisse !!! Et ça me plaît moyen !!! Mais bon, j’ai toujours mon autre Myosotis !! 😀 !!!

      J'aime

  2. C’est dommage que tu ne l’aies pas gardée, elle te va très bien. Tu as du faire une heureuse. Tes arguments concernant ta préparation au CAP ne seraient-ils pas un peu fallacieux ? Ne serviraient-ils pas à justifier ton désir inassouvi de réaliser tant de belles pièces ?
    Je ne connais pas le terme « flex », est-ce une broderie machine que tu as faite toi-même ou une pièce juste cousue ?
    As-tu déjà choisi les tissus pour l’été prochain ou vas-tu être OBLIGEE d’aller en acheter des nouveaux ?

    Aimé par 1 personne

    • J’adore la coupe, je sais que je m’en referai une (ou plusieurs … !!!) mais c’est bien la preuve que le choix du tissu est important !! Bon, là, aucun regret, c’était pour me familiariser avec la matière et ça m’aura servi à confirmer mon impression sur le lin !!!
      Le Flex c’est aussi une matière « autocollante » qui est ajoutée au fer à repasser sur le tissu et celle-ci je l’ai acheté déjà découpée comme ça !!! Même si j’ai une feuille dorée où je peux découper les choses comme je veux dedans !!!
      Et tu sais quoi … je n’ai pas de tissu d’avance !!! Si, si, je sais, c’est choquant, j’ai des restes et des chutes, mais pas d’avance !!! 😀 !!! Je vais donc être obligée d’en avoir des nouveaux !!!!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Elle est super jolie!! C’est dommage que tu n’aime pas le lin, c’est tellement agréable à porter. Mais je reconnais que ça froisse et qu’il faut repasser, mais cette robe avec toutes ces fronces se prète bien à cette matière. Encore une très jolie réalisation 😍

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai le lin peut être agréable lorsqu’il fait très chaud, mais tu ne peux pas t’assoir et te relever sans être totalement froissée. Ce peut devenir un vrai calvaire pour affronter une journée, sans parler du repassage. Pourtant c’est une très belle matière. surtot le modèle est très chouette et l

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!! Au quotidien, ça ne me gêne pas trop quand mes affaires sont froissées dans la journée !!! Ça fait partie du déroulé de la journée … mais avec le lin, j’ai l’impression que ça se froisse dès que j’y touche !!! 😉 !!! Et il y a tellement d’autres matières possibles pour s’amuser en couture que je préfère me concentrer sur les tissus qui me conviennent mieux !!!! Et pour les arguments pour refaire des robes … je gère !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

  5. Cette myosotis est adorable avec son joli flex. J’adore porter du lin, mais je trouve que le lin de la confection et celui que nous achetons au mètre n’ont pas le même tomber. Je préfère celui de la confection que je trouve plus souple. Peut être n’ai-je pas acheté dans la bonne boutique. Vivement les beaux jours que tu puisses refaire une myosotis. Je n’ai toujours pascachete le patron. Je vais le faire. Demain si j’y pense. Pour l’heure c’est le week-end à Abu Dhabi et je pars faire une virée dans le désert.

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Tu as raison, peut-être qu’avec un autre lin ça passerait mieux, mais j’ai quand même fait attention à en choisir un plutôt fin !!! Mais bon, on a le droit d’avoir des préférences aussi, et je ne me sens pas du tout frustrée de ne pas me tourner vers cette matière !!! Il y en a plein d’autres qui font mon bonheur !!!! 😉 !!! Et du coup, maintenant je comprends mieux pourquoi tu parles de grande chaleur !!!! 😀 !!! Le désert, évidemment qu’avec nos pulls et nos manteaux d’hivers on est décalées d’avec toi !!!!! 😀 !!!! Mais Myosotis serait parfaite pour affronter le chaud !!!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s