Ma jupe rouge

Ça, c’est clairement un projet de couture pour lequel je vais avoir une association de bons souvenirs pendant un long moment !!! C’est d’autant plus sympa que je suis ravie du résultat !!! Clairement, là, j’ai le beurre et l’argent du beurre … et sans forcer !!!

C’est-à-dire ?! Et bien d’abord j’ai été plus que ravie quand j’ai reçu un petit message de Perrine aka Auguste et Septembre me proposant de faire une petite couture en trio avec Alexandra connue comme Couture en Coulisse dans le cadre d’une de ses missions Charlie !!! Ensuite, le thème !!! Tout simplement parfait : se faire une petite jupe d’automne !!! Une très bonne base, j’adore porter des jupes en automne, ça fait souvent partie de mon « uniforme » saisonnal … et on a jamais trop de jupes !!!

Et puis surtout, ça m’a permis de me lancer dans ce projet de jupe qui me faisait de l’œil depuis longtemps mais que je repoussais … pour cause d’autres choses sur ma to-sew-list !!! Me voici enfin lancée dans une Chardon de chez Deer&Doe !!! J’ai eu un peu de mal à trouver mon tissu quand même !!! De base, j’avais cette idée de gabardine unie dans les tons rouges, ça a été ma première idée quand Perrine nous a donné le thème !!! Mais introuvable en boutique, du moins celles proches de mes trajets quotidiens !!! Je me suis donc tournée vers les boutiques virtuelles (avec une petite angoisse…) et j’ai trouvé mon bonheur chez Pretty Mercerie !!! Couleur et tenue du tissu sont au rendez-vous !!!

Après,il n’y avait plus qu’à se lancer dans la phase de couture … et ça a été un bonheur absolu !!! C’est du Deer&Doe … tout se passe toujours bien avec ces patrons !!! La création des plis plats demande un peu de minutie, juste de bien marquer ses repères et repasser !!! C’est vraiment tout le charme de cette jupe et c’est génial de les voir se faire les uns après les autres !!!

Ensuite, autre avantage … considérable … de ce modèle !!! Les poches !!! Il y a des poches !!! J’adore les poches dans les vêtements !! Tellement pratique !! Et puis là, elles sont prises dans la couture des côtés, donc complètement invisibles dans le tombé de la jupe, donc parfaites !!! J’ai juste choisi un tissu, dans mes piles de chutes, avec une petite pointe de rouge pour rappeler la couleur principale !! Qui ne s’oublie pas … mais bon !!!

Et enfin, le dernier détail, mais non des moindres qui me permettra d’avoir toujours de bons souvenirs associés à cette jupe, cette petite bande de dentelle !!! La Chardon a une version qui permet d’avoir une bande de tissu en bas dans une couleur différente mais je me suis servie de cette couture potentielle pour intégrer dans le bas de la jupe ce joli cadeau fait par ma Maman il y a quelques années !!! Je l’avais gardé précieusement en attendant le bon projet pour m’en servir … et c’est maintenant chose faite !!!!

Ça rajoute une petite ligne de couture à l’intérieur de la jupe, mais les finitions restent propres grâce à un petit coup de surjeteuse et toujours un ourlet avec double rempli et surpiqûre … ton sur ton pour qu’elle ne se voit pas trop sur l’avant !!!! Je voulais laisser tout le visuel à cette dentelle !!!

Pour la fixation de la parementure, je me suis par contre fendue d’une petite finition à la main !!! Je l’ai fixée sur l’envers des plis plats donc je suis sûre que ça ne bougera pas et qu’elle ne viendra pas remonter sournoisement sur l’extérieur !!! Et ça reste très propre aussi !!!

Pour la fermeture, je n’ai pas tenté la pose d’une invisible, ce qui aurait été tout à fait possible pour ce modèle, mais c’est juste que je n’en avais pas sous la main !!! En ce moment, quand je cherche ce dont j’ai besoin pour une couture, j’oublie beaucoup de regarder du côté des fermetures (éclairs ou boutons …) mais c’est parce que je sais que j’ai de l’avance dans mon stock !!!

Mais bon, avec les jolis plis plats et surtout cette belle bande de dentelle, on ne voit même pas qu’il y a une fermeture dans cette jupe !!! Et j’adore cette couleur, très profonde, presque grenat !!! Une vraie couleur d’automne !!!

Et une valeur sûre pour mon dressing !!! Collant noir et petit haut noir … cette jupe fait tout le boulot, il n’y a qu’à profiter !!!

Et clairement … ça ne sera pas ma seule version !!!!!!!

13 réflexions sur “Ma jupe rouge

  1. Elle est super, j’adore. Et quelle bonne idée, la dentelle !
    Tu vas rire, mais, une fois de plus, on est raccord : je viens de me coudre la jupe de La Parisienne en Été, de Louis Antoinette, qui ressemble beaucoup à la Chardon (la seule différence, c’est qu’elle a une ceinture)….en tout cas, c’est clair, j’aime de plus en plus Deer & Doe. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ta jupe!! La Chardon, ça fait un moment qu’elle le tente… mais je ne suis pas fan des tailles hautes. Par contre, j’ai vraiment beaucoup ta version. Ce rouge est sublime, et ce galon de dentelle…. de toute beauté ! Ça matche bien, très réussie!!
    Au final, je la trouve assez hivernal, bien dans le thème des fêtes de fin d’année 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii !!! Je suis ravie qu’elle te plaise aussi !!! C’est vrai qu’elle est taille haute, de ce côté là, c’est indéniable !! Mais je la mets avec un pull dessus, donc c’est plus de la sensation !! En tout cas, je suis contente de m’être lancée dans cette version, c’est un de mes best maintenant !!! 😀 !!

      J'aime

  3. J’en suis sous le charme ! Une vraie jupe de fiiiiille ! Et cette dentelle est juste parfaite ! C’est vraiment un modèle féminin qui donne envie de danser ou de faire les boutiques ! ( tu vois lesquelles ? 😘) .
    Le retour aux basiques avec Deer and Die on nés se trompe pas.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s