Ma robe orange-noire

Il y a des vêtements qu’on imagine comme ça, dans un coin de sa tête et qui … au fur et à mesure s’imposent, s’installent, se construisent !! Une espèce de petite évidence contre laquelle on ne lutte pas !!! Et pour moi, c’est venu d’une envie de robe noire à fleurs jaunes !!! Alors, tout n’est pas respecté … mais c’est le propre d’une idée d’évoluer !!!

Cette envie bien spécifique, je ne saurai pas expliquer d’où elle vient … en revanche, vu qu’elle m’a plu, je me suis empressée de la suivre et d’essayer de la mettre en application !!! Le déclencheur, ça a été ce tissu, un joli coton, trouvé à l’Atelier de la Création !!! Le cahier des charges est pas mal : noir avec un joli motif orangé !! Pas des fleurs jaunes, mais on est dans la bonne tonalité, c’était parfait pour moi !!!

Et quoi de mieux qu’une petite Belladone de Deer&Doe pour me faire cette petite robe de mes rêves, presqu’une Parfaite Petite Robe Noire … mais avec un petit twist pour qu’elle soit totalement unique avec ces couleurs !!!

Pour le col, j’ai appliqué ma technique préférée de finition à savoir … la pose d’un biais invisible !!! Cette fois, j’avais la bonne couleur dans mon stock pour pouvoir faire ça en tout discrétion … donc noir pour noir, on est sur du biais bien discret !!! En la portant, cette robe, je me rends compte qu’il faudrait que je fasse une petite reprise sur la ligne d’épaule pour bien plaquer le dos, mais je pense que ça sera sur la suivante !!

Le biais invisible a un avantage … non-négligeable !!! Quand on aime ça, ça se pose partout !!! Donc après le col … le biais invisible pour une emmanchure, c’est juste dans la continuité !!! Aucun soucis de pose, il suffit de faire deux fois le tour pour bien le fixer, un petit coup de repassage et au suivant !!!

Ensuite, ce que j’aime particulièrement dans cette robe … et ce que je dis à chaque fois que j’en fais une … c’est qu’elle a des poches !!! En même temps, je ne vais pas me plaindre d’avoir un peu de cohérence dans ce domaine !!! Oui, les poches c’est pratique … donc s’il y en a, c’est un avantage !! A l’italienne comme ici, elles se fondent parfaitement dans le panneau avant de la jupe !! Discrètes et efficaces, c’est parfait !!!

Pour les finitions intérieures … je me suis longtemps creusée la tête … non, je plaisante !! Là aussi, il y a des évidences, un surjet pour les côtés avant de les assembler à la machine et d’ouvrir la couture au fer et un double replis avec surpiqûre pour l’ourlet du bas !! Je me rends compte que pour les robes, j’aime bien les ourlets épais … tout simplement parce que ça ajoute un peu de tissu sur le bas de la jupe et que je trouve que ça aide à bien la tenir en bas, comme un petit poids supplémentaire de maintien !!!

Enfin, le dos de ma Belladone !!! Là où on constatera que j’ai fait une petite modification « de rien du tout » par rapport au modèle de base !!! J’ai tout simplement enlevé la partie haute du dos qui aide à former le dessin de losange caractéristique de ce modèle !!! J’aime bien … mais j’avais envie que cette robe soit un peu différente des précédentes que j’avais fait !!! Juste une petite touche !!! Il a fallu que je redessine les dos pour les compléter au niveau de la ligne d’épaule, mais rien d’infranchissable !!! Et je suis très contente du résultat, tout simple !!

En gros, la ligne générale de la Belladone n’est pas du tout entamée, c’est juste une petite adaptation … qui lui donne un petit air 50’ !!! Mais qui est exactement ce que j’avais en tête aussi … alors je peux dire que c’est réussi !!!

Et pour l’avoir testé avec un gros pull et des collants noirs récemment … ça passe très bien aussi !!!!

Ce qui me permet d’avoir une petite robe noire … pour toute l’année !!!!

Publicités

12 réflexions sur “Ma robe orange-noire

  1. J’imagine que tes cours de patronage t’ont été utiles pour cette belle modification. Je n’aurais pas pensé la porter en hiver mais si tu le dis …. Tu étais dans l’obligation de la réaliser vu que tu avais déjà les chaussures assorties.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ! Cela fait un moment, que j’y songe, à me faire une Belladone avec un dos comme ça et une encolure un peu plus bateau…..c’est d’autant plus marrant que mes Belladone, je les fais toujours comme toi : biais invisible et double rempli pour l’ourlet du bas.
    Ton tissu est super sympa, ça me rappelle une mini collection noire et jaune parue dans un de mes magazines Burda des 90’s, que j’adore.
    Roooo en parlant de tissu, j’ai craqué chez Tissus de Rêve, en ligne, et on devrait me livrer aujourd’hui. Youpi !

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est ravissante ! C’est trop chouette cette touche de couleur qui égaye sans flasher. Elle te va super bien et elle sera parfaite aussi aux beaux jours sans pull et sans collants. En attendant elle fait bien la transition.
    Quand tu dis pour le biais « il suffit de faire 2 fois le tour » ça veut dire quoi ? (c’est peut-être une question bête mais tant pis)

    Aimé par 1 personne

  4. Une petite robe noire mais pas toute noire ! Bonne idée de modifier le dos (très caractéristique) de la Belladone, comme ça avec la rose cela te fait 2 Belladone sans avoir l’impression d’avoir 2 robes identiques. Très jolies toutes les 2 !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s