Mon top jaune

C’est l’histoire d’un retour !!! D’un retour d’un patron qui fait probablement parti de ceux que j’aime le plus porter … donc d’une combinaison forcément gagnante !!! Enfin pour moi, vu que ça me fait un nouveau petit haut que j’adore mettre !!!

Et le grand gagnant de ce combo, c’est un patron de République du Chiffon, le petit chemisier Berthe issu du livre Un été couture !! Oui, je sais, on est un peu loin de l’été … mais il a été fait il y a un petit moment donc il a déjà vu les beaux jours !!! Et avec une couleur pareille, on ne s’en étonne pas !!! Une jolie viscose pleine de pep’s trouvée chez les Tissus Reine !!

Et donc ce patron déjà décalqué de mon stock (c’est un réel avantage !!) a tous les codes de la chemise, à commencer par ce petit col tout simple, un pied et un tombant et hop … ça se monte facilement et ça fait tout le travail pour avoir l’air habillée sans en faire trop !!!

Pour les emmanchures, vu qu’il s’agit d’un top sans manches, j’ai opté pour une finition au biais, qui doit être celle recommandée dans le patron … mais qui de toute façon reste celle que j’utilise dès que possible !! Comme il y avait un peu de noir dans le motif du tissu, je n’ai pas eu de soucis à en avoir dans mon biais !! Qui de toute manière est invisible quand porté !!!

Mais c’est surtout pour les boutons que je me suis fait un gros kiff !!! Grâce à un chouette cadeau de mon papa, j’ai pu me faire des boutons recouverts avec le même tissu !!! Ils se fondent parfaitement dans le devant du petit chemisier … et j’ai même pu choisir de faire bien apparaître le motif sur chacun d’eux !!! Un vrai plaisir !!!

Ensuite, pour le reste des finitions … pareil, mon absolu qui ne changera jamais : surjet sur les côtés avant d’ouvrir les coutures au fer et un double replis pour l’ourlet avec une surpiqûre ton sur ton !!! Le jaune est déjà bien visible, pas la peine d’en rajouter de trop !!!

Et au final, je m’en sorts avec un intérieur tout propre, qui permet de bien voir la particularité du patron de Berthe : un devant asymétrique qui est plus haut que le dos !! Juste pour le dire, je suis petite … et j’ai rallongé ce patron de dix centimètres pour ne pas me retrouver le nombril à l’air en le portant !!! Il est donc très court de base !!!

Et donc dans le dos, une petite longueur plus importante que sur l’autre côté, ce qui participe au charme de ce modèle !!! Entre ce tissu qui est un vrai plaisir à porter parce que tout doux et fluide et une forme que j’aime beaucoup, ce top est une petite pépite !!!

J’adore aussi la petite touche de vitamine qu’apporte le jaune sur une tenue !!! Alors c’est sûr qu’avec ce haut, je ne m’amuse pas à rajouter trop de choses sur moi, mais il se suffit tellement à lui-même que ça passe !!!

Et puis bon, l’avantage de la couture, c’est qu’on peut refaire ce qu’on aime, alors pourquoi pas dans une couleur plus sage une prochaine fois !!!

20 réflexions sur “Mon top jaune

  1. Valeur sûre, ce petit top. J’adore ! Et les boutons, c’est le raffinement absolu ! Il te va super bien. Vitamine, peps et bonne humeur garantis les jours où tu le portes ! Finitions parfaites.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s