Ma blouse noire et blanche

Les petits hauts, c’est important !! C’est ce qui twiste une tenue, qui change un jean classique, qui accompagne de jolies chaussures … bref, c’est une bonne grosse part de l’ensemble !!! Et souvent ce sont des histoires de coup de cœur … et parfois de petits ratés !!!

Parce que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce patron quand il est sorti !! Au point de l’avoir acquis dans la foulée, imprimé le lendemain et cousu dans le même mouvement !!! Ce petit haut, c’est le Dorothie de SlowSundayParis !!! C’est une marque pour laquelle j’ai une réelle affection, je porte régulièrement mes Forget Me Not !! Donc, c’était plein de bons points de départ !!! Mais parfois, ça ne suffit pas !!!

De base, j’avais aimé la coupe un peu rétro-classique du devant !! Un effet col tailleur sur la façon dont les deux pans de boutonnage retombaient, ça me plaisait bien !! Avec une viscose légère pour que le tombé sois fluide et que tout se mette bien en place, je partais confiante !!!

Le montage des bandes de boutonnage est très propre, ça se fait vraiment facilement en plus !! Quand la machine à coudre est coopérative pour la réalisation des dites boutonnière bien sûr !!!

De toute façon, c’est obligé d’être propre et bien pensé puisque ce sont ces éléments qui se retournent pour faire le col au-dessus !!! Du coup, ça donne un intérieur très facilement montrable puisqu’il n’y a pas grand-chose qui dépasse !!!

Et puis j’avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé les manches !!! C’est vrai qu’on voit depuis quelques temps revenir un gros travail de patronage sur ces éléments et j’avais aussi envie de jouer un peu avec !!! Donc ce petit effet de fronce et de volants sur le bas m’avait emballé !!!

De la même manière que le travail sur la tête de manche !! En plus, en réflexion de paresseuse, je m’étais dit que ça allait être super de ne pas avoir d’embu à gérer sur ce projet !!! On a les motivations qu’on mérite !!!!

Et puis sur ce petit haut, tous les détails sont vraiment très joliment poussés, jusqu’à cette petite fente latérale surpiquée de chaque côté !!! On sent qu’il y a un vrai soin apporté au modèle et dans l’accompagnement pour le réaliser avec un chouette livret.

Et dans le dos, on garde un peu de simplicité, tout en retrouvant tous les éléments de détails des manches qui ne varient pas !!!

Alors c’est quoi le soucis avec ce petit haut ?! Et bien franchement, je n’en sais trop rien !!! Je l’ai fait, je l’ai porté … et je l’ai rangé !! Sans avoir vraiment envie de le remettre !!! La stature n’est peut-être pas la bonne, ça tire un peu aux épaules, le tissu est peut-être un peu trop souple … je ne sais pas … le coup de cœur n’est juste plus là !!!

Est-ce que c’est grave ?! Définitivement pas !! C’est juste un petit apprentissage !! Tout peut-être idéal sur le papier, mais ne pas passer le test de la journée de portage !!! Je pense que j’essaierai quand même de le remettre une prochaine fois et voir si ces impressions persistent !!! Histoire de ne pas lâcher comme ça !!!

22 réflexions sur “Ma blouse noire et blanche

  1. Elle est jolie, cette petite blouse. Cela dit, je comprends, je me suis débarrassée des 3/4 des vêtements que j’ai cousus et présentés sur mon blog…..c’est juste que parfois, non, ça ne passe pas, on ne sait même pas pourquoi, c’est juste qu’on est pas hyper à l’aise dedans.
    Personnellement, il m’aura fallu près de deux ans pour comprendre pourquoi je n’étais pas à l’aise dans les patrons Ivanne S., par exemple : je n’ai jamais cousu la bonne taille, alors je ne les ai presque jamais, voire jamais portés. C’est ballot. Mais tu as raison, on apprend de ses erreurs, dans la vie comme en couture. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Le modèle et la réalisation sont très réussis. Après sur la question du confort c’est difficile à dire. C’est d’abord une question très personnelle et sur la photo portée on ne voit pas vraiment où pourrait se trouver le problème. Chez moi c’est souvent un problème de carrure / emmanchure.. A voir à l’usage..

    Aimé par 1 personne

    • Merci !! C’est sûr que c’est au porté que ça se ressent, sur une photo où on se tient bien droit, ça ne se voit pas !! C’est dans les mouvements de tous les jours qu’il y a ce petit inconfort !!! Pas grand chose, mais ça suffit à laisser ce petit haut dans mon armoire !!

      J'aime

  3. Quel dommage! Elle est si mignonne…
    En tout cas, tu m’as fait découvrir ce patron, je le trouve adorable et j’ai bien envie de l’ajouter à ma garde robe du printemps. En espérant qu’il passe le teste de la journée de portage! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Ce petit haut mérite que tu te battes pour lui : il est très mignon et j’espère que vous apprendrez à vous connaître parce qu’en plus il te va très bien ! Après ce sont des choses qui arrivent …

    Aimé par 1 personne

  5. Je l’aime bien ce haut et il te va bien. Il mérite que tu l’apprivoises. Je trouve qu’il a un petit côté rétro très sympa. Je lui aurait peut-être choisi un tissu plus coloré. Fais une nouvelle tentative pour le porter, il le vaut bien !

    Aimé par 1 personne

  6. Dommage que tu ne sois pas à l’aise dedans car elle a beaucoup de charme cette petite blouse avec ses petits détails ! A voir si une deuxième tentative confirme ta gêne… dans ce cas tu n’auras plus qu’à lui trouver une autre propriétaire à qui elle conviendra parfaitement et qui la portera avec plaisir. Un peu comme ta veste slowly ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s