Ma chemise à carreaux

Alors, c’est l’histoire d’une petite prise de risque … qui s’est résolue grâce à mes chutes !! C’est un bon raccourci, mais n’empêche … c’est bien à ça que ça ressemble !!! Et c’est aussi l’histoire d’un casse-tête … mais ça, c’est inévitable quand on introduit une notion de motif !!!

Et quel motif !!! Des carreaux !! Oui, pourquoi se faciliter la tâche quand on peut se la compliquer !!! Et se la compliquer bien poliment en commandant un métrage de cette jolie viscose vraiment minimal !!! Un mètre cinquante, c’est bien pour faire n’importe quelle chemise, comme la Archer de Grainline ici !! Mais c’est se pourrir un peu quand il s’agit de faire des raccords !!! Heureusement, il me restait du voile de coton noir dans mon stock pour caler les pièces intérieures !!!

J’ai un peu lutté … honnêtement … mais au final, tout ce que je voulais faire passer est passé, et c’est bien l’essentiel !!! J’ai même pu faire attention à de petits détails de symétrie comme sur les pointes du col !! Ce n’est pas grand-chose … mais quand chaque centimètre de tissu compte … ça fait plaisir !!!

Et si en plus, j’ai même pu positionner ma pièce de poche dans la diagonale … pour ne pas m’embêter avec des histoires de raccords supplémentaires … c’est bien que tout s’est bien assemblé !!! Pas de rab … mais pas de perte non plus !!!

Vu que ce n’est pas ma première chemise … ni ma première Archer, je savais à peu près où j’allais pour la réalisation de ce modèle !!! Donc pas de pression, mais juste de l’attention sur ce que je faisais, notamment mes finitions !! Ici, surfilage des côtés et bien sûr ourlet avec double replis et surpiqûre pour le bas !!

Sur les poignets, j’ai choisi de faire la coupe en biseau plutôt que l’arrondi … vraiment par choix personnel … sans avis sur une version plus qu’une autre !! Disons que comme j’étais déjà dans quelque chose de linéaire avec les carreaux, j’ai continué dans cette voie !!

Et c’est donc dans l’intérieur des poignets que j’ai fait joué une première fois ma carte bonus « utilise une chute » !! Finalement, c’est une idée que j’aime bien !! Ça peut permettre d’apporter une petite touche de surprise à un vêtement sans tout transformer !! Bon, ici je suis restée dans le code couleur, mais ça aurait pu être fait dans une autre tonalité !!!

Et la deuxième fois où j’ai utilisé ce petit tour du tissu complémentaire, c’est en toute logique sur le yoke intérieur de la chemise !!! Ça ne se voit pas en transparence et ça m’a vraiment évité de me torturer le cerveau pour faire rentrer des pièces qui au final n’auraient pas pu le faire !!!!

Surtout que c’était important pour moi que le yoke extérieur soit lui aussi en biais histoire de profiter au maximum du potentiel de ces carreaux !! Quand on a des obsessions de ce genre, il ne faut pas trop chercher à comprendre d’où ça vient mais plutôt comment faire pour que ça fonctionne !!!

Et donc me voilà avec une nouvelle chemise à carreaux que j’adore !!! Que j’adore … mais qui comporte un petit défaut … dont je me suis rendue compte à l’usage !!! La coupe est top … malheureusement, ce tissu froisse très très vite … ce qui la rend un peu moins facile à porter au quotidien !!!

Mais ça reste une pièce de mon dressing que j’apprécie beaucoup … quand le fer à repasser est rangé bien sûr !!!

8 réflexions sur “Ma chemise à carreaux

  1. C’est toujours sympa d’avoir une chemise à carreaux dans son dressing, mais c’est vrai que le casse tête des raccords fait toujours repousser ce genre de réalisation. Alors vraiment bravo pour cette réalisation, elle est très jolie cette chemise!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s