Ma jupe noire à sequins

Ah, la période des fêtes !!! Ce petit moment où chez moi, chacun fait ce qu’il veut, dans le déroulé de sa journée … comme dans ce qu’il veut porter !!! Ce moment où malgré tout le côté informel de l’événement … je décide tous les ans de me faire une tenue un peu festive !!! Ça n’a pas loupé cette année non plus !!!!

Et vu que je viens de découvrir un patron dont je suis complètement dingue … et juste un peu obsédée par … j’ai donc réitéré mon exploration de la jupe Chardon de chez Deer&Doe pour les fêtes !!! Et autant je teste d’incorporer de nouvelles couleurs … ou de la couleur tout court dans ma garde-robe … autant pour les fêtes, le noir reste ma teinte de base !!! Il faut dire que comme ça, je sais que je pourrai remettre cette jupe pour d’autres occasions !! Me voilà donc partie avec un coton épais, noir, trouvé à l’Atelier de la Création pendant une virée avec Jul’s l’année dernière pour faire ce qui me trotte en tête !!!!

Pour la forme générale de la jupe, je n’ai pas cherché à apporter de modifications au modèle !!! Franchement, il me plaît comme ça … donc pourquoi faire !!! A ceci près que j’ai cette fois décidé de faire des surpiqûres autour des plis creux pour bien les maintenir !! Je ne l’ai pas fait sur les jupes précédentes et ça ne pose pas de problèmes au porté, c’est donc juste un parti-pris esthétique pour moi avec cette version !!!

Ensuite, pour les poches prises dans les coutures de côtés, je me suis dit qu’il me fallait quand même un petit coupon festif, un minimum, pour les réaliser !!! En fouillant dans mon coin à chutes, j’ai trouvé un reste de ce tissu noir à cerises dorés acheté à un CSF il y a deux ans je crois !!! Parfait pour cette petite touche dorée … me voici avec de jolies poches !!!

La structure interne de la jupe ne change pas … j’ai mes bases préférées maintenant en couture, et sauf cas exceptionnel ou découverte totale d’un patron, je m’y tiens !!! Donc ourlet avec surjet … mais cousu à la main pour qu’il soit bien invisible !!! Et côtés de la jupe surjetés pour que celle-ci ne se dépiaute pas à l’intérieur !!! Je compte pouvoir la porter pendant quelques temps !!!

Mais surtout … pourquoi cet ourlet invisible quand une surpiqûre aurait pu passer puisque je l’ai fait sur les plis creux ?! Parce que je voulais me réserver tout l’espace possible pour coudre tous ces petits sequins sur une partie du panneau avant et une partie d’un panneau arrière !!! Travail de fou ?? Ça va plus vite que ce que l’on croit une fois qu’on a trouvé la bonne technique pour que le fil ne s’emmêle pas !!! Et l’avancée de cette broderie est extrêmement gratifiante au fur et à mesure qu’elle se fait !!! J’ai trouvé ces sequins plats dans le coin mercerie des Tissus Reine !!! Et j’ y retournerai probablement (sûrement) !!!

Sur l’envers, c’est un peu plus le bazar, mais vu que j’essayais d’avoir une répartition régulière des sequins noirs sur toute la diagonale sur laquelle ils sont implantés, il y a forcément un peu de fils entre les espaces !!! Les sequins argentés sont venus en dernier pour travailler un effet de dégradé léger, donc ça se croise aussi un peu !!! Ça aurait probablement été plus propre avec une jupe doublée … mais j’aime bien voir les efforts que j’ai mis dans cette broderie de cette manière !!!

Sur l’arrière et pour revenir à la partie purement couture de ce projet, j’ai posé un zip simple !!! Franchement, avec tous les sequins qui attirent le regard, même comme ça, c’est probablement une de mes fermetures les plus discrètes !!! Oui, c’est un argument facile … mais qui a sa petite dose de vérité aussi !!!

Et sur le dos, pour ne pas finir abruptement mon motif de broderie de l’avant, j’ai refait une petite diagonale de sequins qui coule jusqu’en bas, simplement sur un angle un peu plus raide !!!

Et on peut dire que je l’adore cette jupe !! Pas forcément pour le temps passé dessus puisque c’est vraiment allé plus vite que ce que j’avais pensé en me lançant dans ce projet mais parce que c’est exactement comme je l’avais imaginé !!! Et ça, ça fait plaisir !!!

Il ne me restera donc plus qu’à guetter toutes les autres occasions où je pourrai la remettre dans les prochaines années !!!!!

20 réflexions sur “Ma jupe noire à sequins

  1. Je connais une occasion où tu pourrais la faire admirer.
    J’aime ta « justification » pour la fermeture éclair et j’adore tes poches : de vraies poches de fête, bien assorties à l’ensemble. As-tu une idée du temps passé pour les sequins ? Plus ou moins que pour le reste de la jupe ? En tout cas, cela en valait la peine….

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, oui, je sais pas encore si j’assume ce genre de paillette en milieu de journée !!!! 😉 !!!
      Et je suis ravie que ma justification fermeture éclair passe !!! 😀 !!
      Pour les temps passé sur ce projet, clairement, la couture de sequin explose tout : je dirai trois heures sur la réalisation de la jupe et au moins le triple sur les sequins, sachant que je faisais ça sans me presser avec des conversations en fond en même temps !!! Mais c’était hyper motivant à faire donc ça allait !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Wouahou !!! Mais cette jupe c’est juste une bombe !!! Bon, comme tu le dis avec un patron Deer and Doe on ne se trompe pas, et vraiment cette jupe Chardon te va à ravir … Mais ces paillettes/sequins, quelle excellente idée !!! On dirait une jupe haute couture ! Tu as du avoir un succès fou pour les fêtes.
    Bon, je vois que tu prends vraiment gout à la broderie ! 😍 Et ça m’enchante …

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup !!!! Et oui, avec une base D&D … c’est déjà les trois-quarts du boulot de fait !!! 😉 !!! Mais je me suis vraiment éclatée à les coudre ces sequins !!! Alors, le temps de trouver le bon geste, mais après, ça a déroulé !!! C’est hyper gratifiant de voir le motif évoluer et progresser !!!! Tu vois, ça me plait vraiment la broderie sur des vêtements !!! 😉 !!!

      J'aime

    • Merciiii !!! Je l’adore cette jupe !!! Et tu sais quoi, je crois que c’est de coudre ces sequins qui a été ma séquence préférée de ce projet !!! Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais j’ai vraiment adorer voir les choses se mettre en place devant moi comme je l’avais imaginé !!! Mais je ne peux pas croire que tu sois effrayée de ça vu ta patience notoire et reconnue, avec tes boulets par exemple !!!! 😉 !!! C’est une question de sujet !!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s