Mes chaussettes violettes

Et revoilà le jour des chaussettes !!!! Un peu de tricot détente pour alterner avec les séances de couture !!! Et avec de petites pièces parce que comme ça, ça monte vite et ça fait plaisir à voir !! En plus, il y a plein de nouvelles techniques à apprendre, et ça, c’est chouette !!! Et ça tient chaud aux pieds !! Donc c’est tout bon sur tous les plans !!!

69T_ChaussettesViolettes1

Alors, des chaussettes … mais pas n’importe lesquelles !!! Il s’agissait d’un KAL (Knit ALong, tricoter ensemble !!) Mystère organisé par Melina, aka Letipanda !!! Le principe du mystère : on reçoit un indice par semaine pour avancer sur le projet et on sait à quoi ça ressemble … uniquement à la fin !!! Bon, dans les faits, on sait que ça va ressembler à une paire de chaussette hein, mais bon, quand on se lance, le motif n’est pas présenté, d’où le mystère !!!

La vraie grosse nouvelle technique que j’ai appris sur ces chaussettes – et je ne la lâche plus depuis – c’est le montage de deux chaussettes sur la même paire d’aiguille pour pouvoir tricoter les deux en parallèle, vraiment dans la foulée l’une de l’autre !!! Il y a deux raisons qui me font préférer ce montage : je suis sûre de chez sûre qu’elles seront identiques en nombre de rangs sans avoir à me faire quinze pages de notes … et puis parfois je ne note pas en me disant « je vais m’en souvenir, ça entretient la mémoire » … et puis j’oublie qu’il fallait que je me souvienne de quelque chose !!!! Oh, Étourderie, bonjour, je ne t’avais pas vu !!!! Deuxième raison qui me fait préférer ce montage : les deux chaussettes sont finies en même temps, le Syndrome de la Deuxième Chaussette – concurrencé parfois par le Syndrome Une Chaussette Sort de la Machine à Laver – est vaincu !!!!

69T_ChaussettesViolettes2

Et l’avantage de faire un KAL Mystère Themae avec Melina, c’est que tout est impeccablement expliqué !! Le patron, et le découpage du KAL, est très bien réalisé et en plus, pour chaque technique proposée, il y a un tutoriel vidéo très pédagogique que l’on peut retrouver sur sa chaîne YouTube !! Il n’y a presque plus qu’à suivre ses explications et regarder les chaussettes monter !! Bon, oui, il faut tricoter un peu aussi, mais ça avance tout seul !!!

69T_ChaussettesViolettes3

Donc les orteils se montent à partir d’un « turkish cast-on » qui se fait très facilement … surtout avec la vidéo !!! Ce sont donc des chaussettes en toe-up, des orteils à la cheville !!! Et pour avoir testé les deux techniques de chaussettes, toe-up et top-down, je dois faire partie de celles et ceux, rares peut-être, qui n’ont pas de préférence entre ces deux manières de faire !! Chacune à ses avantages et inconvénients !!!

69T_ChaussettesViolettes4

Et c’est après les orteils, premier indice du KAL, que vient le dessus du pied avec l’apparition du motif !!! Ici des losanges qui vont se succéder les uns au-dessus des autres avec un remplissage différent dans chacun d’eux !!! C’est un motif très lisible, même sur une laine un peu foncée, mais qui demande quand même un peu de concentration !! On retient vite le principe de construction, mais pour moi, il me fallait quand même la feuille des diagrammes sous les yeux pour bien avancer !!!

69T_ChaussettesViolettes5

Ensuite, en toute logique, on enchaîne avec le talon !! Système de rang raccourcis pour la partie sous la plante du pied et construction d’un talon renforcé dans la continuité !!! Là encore, pas de difficulté, les explications sont très faciles à suivre !!

69T_ChaussettesViolettes6

La cheville continue avec le motif qui se développe !! De nouveaux losanges … avec de nouveaux remplissages !! Pour les intérieurs, rien d’insurmontable, il s’agit de jeux de mailles endroit et envers qui dessinent des carrés, des lignes ou des pointillés !!!

69T_ChaussettesViolettes7

Et bien sûr, pour l’élasticité finale, on conclut pas quelques rangs de côtes un-un … et surtout un rabattage souple pour les dernières mailles !!!

69T_ChaussettesViolettes8

Et au final, je me retrouve donc avec une jolie paire de chaussette, avec un chouette motif, et qui tiennent bien chaud !!! Ce qui est un peu le principe de la chaussette, j’en conviens !!!

69T_ChaussettesViolettes9

Mais ce sont mes pieds qui sont bien contents dans l’histoire !!! Surtout que … Melina organise un Super-KAL cette année : 12 mois, 12 paires de chaussettes !! Les 12 petons du Herr General !! Devant un tel défi et vu le plaisir que j’ai à tricoter des chaussettes, je me suis dit que ça valait le coup de tenter l’expérience !!! Donc, il y aura d’autres chaussettes par ici !!!!!

 

Publicités

44 réflexions sur “Mes chaussettes violettes

  1. C’est super de ne pas savoir à quoi vont ressembler tes chaussettes et le découvrir au fur et à mesure ! Je comprends donc ton envie de recommencer ! Bravo pour tes belles chaussettes bien utiles avec le temps qui fait en ce moment ! 👍👏🏻😉

    Aimé par 1 personne

  2. Très chouettes tes chaussettes. Je viens de finir ma première il y a quelques jours mais ne ferai pas la 2nde assortie. Ce prototype me servira uniquement pour réaliser une paire que je souhaite plus réguières. J’ai testé uniquement le le toes up pour l’instant.

    Aimé par 1 personne

  3. Elles sont très jolies et ont l’air très agréables à porter! Ah ton article donne envie de tricoter!!! J’ai enfin eu une vraie définition du kal mystère, des 12 petons du herr general, et d’autres détails qui m’intriguaient: oui parce que quand j’ai terminé de regarder tous les podcasts couture que j’ai trouvés, j’attaque ceux de tricots! 😀
    J’aime beaucoup les motifs, elles sont vraiment jolies! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Wahou, trop belles ces chaussettes ! J’adore la couleur et le petits motifs en jeux de points. Je n’arrive toujours pas à m’habituer à la méthode « tricoter 2 chaussettes en même temps » mais à force d’en entendre du bien je vais finir par me laisser tenter… Tu m’as bien donné envie de me remettre au tricot de chaussettes 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci !!! C’est trop gentil !!!
      C’est vrai que cette technique des deux chaussettes sur le même câble, c’est un peu tout ou rien, on aime ou pas !!! Moi, je trouve que ça me simplifie la vie (rien que ça !!!) parce que tout avance en même temps !!! Et la manipulation de pelote pour ne pas les emmêler ne me gêne pas !!! Mais si tu refais des chaussettes, c’est cool !!! Tes Hermione étaient vraiment très jolies !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Des chaussettes violettes, trop chouettes et en même temps ça rime !!! Génial la méthode de tricoter les 2 chaussettes à la fois , sinon c’est un peu lassant je trouve ! 😞
    Je suis bien contente d’être de retour pour admirer toutes tes belles réalisations … 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii !!! Oui, les deux en même temps, pour moi c’est génial !!! De cette manière, je n’ai pas l’impression de faire deux fois la même chose … ce qui ne m’amuse pas toujours !!! Alors que là, et bien quand c’est fini, c’est fini, tout en même temps !!!! 😀 !!
      Je suis ravie que tu sois de retour, surtout après cette si jolie rencontre !!!!

      J'aime

    • Contente de te faire découvrir cette technique alors !!! Pour moi, c’est idéal !!! Mes chaussettes avancent vraiment en parallèle, et quand la paire est finie, elle est vraiment finie !!! Pas de syndrôme de la Deuxième Chaussette qui se fait désirer !!!

      J'aime

  6. C’est vrai que c’est top le tricot on découvre de nouvelles techniques, j’ai découverte récemment celle pour monter les mailles des chaussettes par les orteils et je trouve ça génial, ça me donne envie de m’en refaire par contre j’ai galéré pour le talon en duo il faut que je trouve un kal comme toi pour m’aguerrir !

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Gilet top-down | Blog de Kabri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s