Mon pull violet

« Je t’aime, moi non plus » … « Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » … et peut-être aussi « continue sans moi, je vais te ralentir » … Oui, oui, oui … j’ai eu une relation mouvementée avec ce pull !!! Spoiler : maintenant je l’adore, vraiment vraiment vraiment vraiment beaucoup !!!! Mais il y a eu une petite phase « compliquée » !!!!

151T_PullViolet (1)

Mais de quoi s’agit-il donc ?! D’un magnifique pull de la créatrice Joji Locatelli, le Japan Sleeves !! Et plus j’explore son univers, plus j’aime ce qu’elle fait, mais maintenant je suis un peu plus aguerrie, je ne me fais pas avoir : toutes ses constructions (d’accord, je n’ai testé que deux pulls d’elle !!! mais n’empêche !!) sont … sortent de l’ordinaire !!! Les concepts de top-down ou bottom-up tel qu’on les connaît … ne s’appliquent pas !!! Et pour une première fois avec cette créatrice, j’ai utilisé de la laine LaFéeFil, coloris Onyx, ce violet incroyable, très profond et plein de nuances !! Je crois que je me suis principalement stressée toute seule sur la qualité de ma laine !!!! Je croyais tellement en ce pull que je voulais absolument le réussir !!!!

Il arrive parfois qu’on se mette soi-même une bonne pression, même s’il ne s’agit que de tricot … c’est un peu incontrôlable !!! Mais ce qui compte, enfin à mon sens et avec un peu de recul, c’est que je me sois accrochée et que maintenant, j’ai mon beau pull avec sa jolie encolure arrondie !!!

151T_PullViolet (2)

Le motif de côtes qui se retrouve ensuite sur le bas du pull !! C’était la partie facile … et surtout, la dernière étape !!! J’ai fait ces côtes en sachant qu’une fois passée, tout était dans la boîte, il ne restait qu’à bloquer et porter !!! Autre petit détail aussi sur ce qui m’a obligée à rester concentrée jusqu’au bout sur ce pull, le fait qu’il a fallu que je jongle tout du long avec trois écheveaux pour bien les mélanger et éviter les démarcations de teinte de laine entre eux !!! Et ça, c’est du sport !!!! Ils étaient mignons mes cakes de laine … je leur avais collé des petits numéros pour pouvoir les prendre toujours dans le bon ordre !!! Quelle organisation !!!

151T_PullViolet (3)

Enfin bon, tout ça pour parler de la « petite » pièce d’art de ce modèle !!! Les manches dentelles !!! Oui, j’ai l’air d’être accro à ce genre de haut, en sweat comme en pull … je l’admets très facilement !!!! N’empêche donc que sur ce modèle, cette dentelle est une répétition d’un motif sur trente-deux rangs différents !!! Aller et retour !!! Pas de répis pour les braves !!! Alors, ma bonne idée, enfin je trouve, est d’avoir fait les deux bandes de dentelles en parallèle !!! Deux écheveaux devant moi, et chaque rang en double histoire que tout avance vraiment en symétrie !!!

151T_PullViolet (4)

Alors oui, ce motif est canon, une petite pépite de dentelle et je suis ravie de l’avoir fait … je cherchais quelque chose de facile à faire … en me disant que la dentelle viendrait à la fin, comme souvent dans un pull, les manches sont la dernière étape … analyse tricotesque complètement ratée donc !!! Mais bon, cette dentelle se mérite, c’est un fait, jusqu’au bout des côtes !!!!

151T_PullViolet (5)

Et une fois que les bandes de dentelles sont faites, on « modèle » les manches autour d’elles … alors c’est sûr qu’on est pris par la main pour le faire par le patron, de ce côté-là, c’est impeccable … mais il faut souvent couper sa laine … et moi, ça, ça ne me rassure pas … j’aime bien garder mon écheveaux le plus entier possible (si ça ne va pas, c’est plus facile d’en faire quelque chose d’autre avec 400 m de fil qu’avec plein de petits bouts !!!) !!!! Par contre, le rabat à trois aiguilles sous la manche est impeccable et rend le tout vraiment très propre !!!!

151T_PullViolet (6)

Et puis ce qu’il y a de bien c’est que de dos comme de devant, on les voit ces bandes de dentelles !!!! Elles sont présentes quoi qu’il arrive sur ce pull … et c’est tant mieux !!! Parce que j’ai toujours mon coup de cœur sur ce modèle !!! Il est intéressant à faire … et je vois comment je tricote maintenant, il me faut de l’alternance projet facile et projet intéressant où j’apprends des choses !!!!

151T_PullViolet (7)

Et là, j’ai été servie !!! J’ai fait de jolis relevages, j’ai fait de jolis rabats et j’ai compris qu’on pouvait monter un pull différemment … ce qui m’a servi pour un autre pull (ceci est un teasing !!!) !!!

151T_PullViolet (8)

En plus, aujourd’hui, je peux le dire avec un peu de recul, ce pull est un de mes basiques !!! Entre sa couleur foncée mais riche, sa forme et ses jolis détails, il va avec beaucoup de choses … et il est d’une douceur incomparable !!! Je l’aime fort en fait !!!!

20 réflexions sur “Mon pull violet

  1. Oh dis donc c’est qu’il a l’air un peu complexe à réaliser ce pull … enfin la façon dont tu en parles m’interroge beaucoup et attise ma curiosité … J’aime sa couleur et pourtant ça n’est pas du tout la mienne, j’aime sa dentelle et l’endroit où elle est placée, la façon dont elle anime les manches.
    Peu importe les errements et les difficultés des débuts de votre relation, on voit bien qu’entre vous c’est l’amour fou ! Vous vous allez à merveille !

    Aimé par 1 personne

    • Ce modèle est vraiment génial, ça j’en suis convaincue !!! Et effectivement, maintenant, c’est un de mes pulls « chouchou » !!! La construction est intéressante, elle change de tout ce que j’avais fait avant, donc ça, c’est toujours chouette !!! Et je suis contente de l’avoir fait en uni et pas en bicolore !!! Bref, je me suis fait quelques frayeurs, mais sans aucun regret sur le résultat final et c’est bien ce qui compte !!!! 😀 !!!!

      Aimé par 1 personne

  2. La couleur semble sublime, la dentelle est magnifique. Je comprends ton appréhension à couper la laine (pas la peine d’acheter des écheveaux de 400m LOL).
    C’est intéressant de découvrir de nouvelle techniques.
    Tu le montres le 2 décembre ?

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as bien fait de t’accrocher il est juste sublime!!! La dentelle , la laine la couleur … j’aime tout ! Tu le sais tu m’as un peu « effrayée » avec tes mises en garde mais je persévère avec encore plus de bonheur dans ma version gilet, le Old Romance en voyant ton résultat !

    Aimé par 1 personne

  4. Très joli pull !!! Je n’ai pas très bien compris le mode de construction mais en tout cas le résultat est superbe !!! J’adore les empiècements en dentelle, c’est très féminin. Je verrais bien ce pull dans une laine un peu brillante, pour les fêtes… Ce modèle va aussi très bien avec un jean comme sur ta photo (c’est un Safran que tu portes ?).

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle couleur extraordinaire ! Ce violet est absolument fantastique. J’admire ta persévérance. Mais ça en valait la peine. Le résultat est topissime. Cette dentelle est ravissante et le pull terminé est sublime. Tu as des doigts de fée.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s