Mon pantalon à pont

Attention, pièce mi-figue, mi-raisin !!! Disons qu’elle m’a provoqué beaucoup de sentiments et que si je suis complètement honnête, tout n’est pas encore totalement résolu entre elle et moi !!!! Nous sommes encore entrain de « discuter » !!!

179C_PantalonPont (1)

Mais sinon, voici le pantalon sur lequel j’ai travaillé pendant mes cours de patronage avec la Mairie de Paris !!! Quand je dis « travaillé » … je veux dire que je l’ai dessiné, bon, ok, c’est bien le principe d’un cours de patronage !!! Il faut faire le patron, logique !!! Non, le « travaillé », c’est parce qu’il y a eu l’étape de la toile !!! Celle que l’on fait pour valider le tombé et sur laquelle on fait les retouches pour avoir une base parfaite pour la version définitive !! J’y reviendrai donc !!!! (Ça sent déjà un peu la frustration, non ?!) !!!

Bon, l’exercice en lui-même, super !!! Patronné un pantalon !! Comme ça fait quelques temps que les pantalons à pont reviennent en force … et n’étant pas du tout influençable, je fais un pantalon à pont !!! Non mais si, c’est logique !!! Donc sur l’avant, je fais mes petites boutonnières et tout pour pouvoir mettre des boutons et obtenir l’effet pont !!

179C_PantalonPont (2)

Ce qui fait que sur l’avant, il y a deux épaisseurs, la ceinture, taille haute et le pont qui vient se rabattre devant !!! C’est un faux pont bien sûr et tout est bien maintenu en place, aucun risque que ça ne s’ouvre d’une manière impromptue !!! C’est de la décoration pour synthétiser !!!

179C_PantalonPont (3)

L’ouverture, la vraie, se fait sur le côté avec un système de fermeture américaine qui fait que la fermeture posée, qui n’est pas invisible, est tout de même dissimulée par un repli de tissu, une sorte de mini-braguette !!! Et ça fonctionne bien !!!

179C_PantalonPont (4)

Pour les ourlets, cette fois, je me suis gardée un peu de marge … enfin un peu plus que pour le précédent pantalon, donc j’ai pu faire un ourlet classique sans avoir à bidouiller mon tissu !!! Double replis, coup de fer à repasser et surpiqûre !!! Easy !!!

179C_PantalonPont (5)

Pour ce qui est du décorum arrière … parce que oui, je trouvais qu’un pont sur l’avant, ça chargeait suffisamment la pièce, je ne voulais pas trop en rajouter … j’ai fait une simple « illusion d’optique » avec un fausse poche passepoilée !!! En gros, il n’y a pas de fond de poche et tout est maintenu cousu pour que ça ne s’ouvre pas !!!

179C_PantalonPont (6)

Et en fait … qu’est-ce qui me rend dubitative sur ce patron … c’est à l’intérieur que ça se voit !! Bon, mon tissu dégorge, donc déjà, il y a ce petit effet bleu transfert un peu partout, mais ça reste accessoire !!! Le vrai sujet, c’est qu’à l’essayage, après une toile donc (!!!!) … trop grand !!! Tout était beaucoup trop grand !! Et vu le système de montage où tout se passe sur les côtés, fermeture et pont, impossible de juste ratiboiser sur ces zones !!! D’où mon « écœurement » !!! Une toile quand même !!!!

179C_PantalonPont (7)

La solution, qui n’est pas d’une propreté absolue et qui participe à mon ambivalence sur ce pantalon, c’est de reprendre les coutures du milieu !!! Il a fallu tout découdre et reprendre un bon gros centimètre partout !!! Et honnêtement, ça allait beaucoup mieux comme ça … mais c’est le bazar à l’intérieur !!!!

179C_PantalonPont (8)

Bon, voilà donc une grosse pièce, qui a une bonne petite histoire à trainer avec elle !!! Sur le fond, je l’aime bien ce pantalon, mais je ne suis pas totalement habituée à cette coupe et je lui en veux toujours de m’avoir fait faire une toile pour rien !!! Je crois que le fond du problème est d’ailleurs bien là !!! La toile inutile !!!

179C_PantalonPont (9)

Et du coup, je crois qu’inconsciemment, je n’ai pas hyper envie de le mettre en valeur ce pantalon !!! Je ne suis pas totalement en phase avec lui, même si je trouve ça encore incroyablement dingue d’avoir pu dessiner un pantalon de A à Z !!!

179C_PantalonPont (10)

Tout ça pour dire que patronner un pantalon ou tout autre pièce, ça demande une patience infinie !! Et des toiles !!!

Publicités

22 réflexions sur “Mon pantalon à pont

  1. Ah le problème de la taille… je connais ! J’ai toujours du mal à couper à mes bonnes mesures! Mais sinon ce pantalon est une pépite ! Encore un niveau de couture en plus!!! Tu es très impressionnante….
    petite question, tu as les fesses toutes bleues quand tu le portes ? 😋

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais fait de toile et ce n’est pas ta mésaventure qui va me donner envie de m’y mettre. C’est comme les échantillons, je sens que ce n’est pas pour moi …
    Cela dit, ton pantalon te va très bien et maintenant que tu as une vraie fausse toile, il ne te reste plus qu’à la décliner, non ?

    Aimé par 1 personne

  3. C’est sûr, patronner un pantalon, c’est génial, dis donc ! Après, je te comprends, j’avoue que j’ai cousu des vêtements l’année dernière, que je n’ai jamais portés et qui sont partis direct aux Emmaüs. Trop d’enthousiasme, ce n’est pas toujours bon, en couture. LOL
    Je n’ai jamais fait de toile…..jusqu’à cet après-midi……parce que ma dernière chemise est hyper serrée en haut……je n’ai pas cousu la bonne taille, je suis dégoûtée. Désormais, avant de sacrifier un beau tissu cher….toile en cas de doute ! En même temps, si j’avais pris mes mesures avant, hein….
    Bref, il est sympa ce pantalon, mais, parfois, en effet, il y a des vêtements réussis mais dans lesquels on ne se sent pas bien, c’est comme ça.
    En tout cas, encore bravo pour ta création !

    Aimé par 1 personne

    • Et oui, ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses !!! En vrai, je continue à penser que les toiles ne sont pas une options nécessaires … mais … la toile portable est une bonne option !! Tester le modèle dans un tissu qu’on pourra quand même porter, c’est plus agréable !!! Ne pas avoir l’impression de faire tout ça pour rien !!! En tout cas, j’espère que tu trouveras une solution pour ta chemise, histoire de ne pas tout perdre !!! 😀 !!!

      J'aime

  4. Bravo pour tout ce travail, je comprends que tu sois déçue, mais tu vas finir par l’aimer ce pantalon!! C’est peut être juste une question de tissu (élasticité …), la différence entre ta toile et ton pantalon fini? Le projet est très ambitieux et tu as une belle pièce, à refaire pour l’automne, quand tu auras un peu oublié 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi, merci beaucoup !!! Après, j’étais surtout énervée hein !!! Quelle idée de faire une toile mais se rendre compte ensuite que rien ne tombe correctement !!! 😉 !!! Et oui, je pense que c’est vraiment un problème de tissu puisque la version finale a été faite à partir des modifications de la toile !!!! Mais je serais effectivement contente de le retrouver plus tard ce pantalon !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  5. Je comprends ta déception, c’est comme en tricot lorsque l’on n’obtient pas les bonnes mensurations alors que l’on a pris le temps de faire des essais et un échantillon. Tu as l’impression d’avoir perdu ton temps avec ta toile, mais tu as bien rattrapé le coup ! Ok, sur l’envers ça se voit, mais sur l’endroit c’est nickel. Le prochain sera parfait, car on apprend aussi de ses erreurs 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! C’était une vraie frustration au moment de l’essayage !!! Au début, j’étais vraiment partie pour juste mettre ce pantalon de côté et de ne plus jamais y toucher de ma vie !!! Ensuite, j’ai défait, j’ai recousu, j’ai réessayé … et c’était bien agréable de voir que ça tombait bien !!!! 😀 !!! Les joies de la couture !!

      Aimé par 1 personne

  6. Un beau pantalon même si celui-ci t’en a fait voir de toutes les couleurs et que les finitions intérieures ne sont pas aussi parfaites que tes finitions habituelles mais au moins tu as sauvé ce pantalon ! Les toiles sont parfois nécessaires mais les tissus peuvent aussi nous jouer des tours ! Bravo en tous les cas pour ton travail et ta persévérance !!! Le prochain sera parfait intérieur et extérieur ! 😀

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !! Oui, je suis contente de l’avoir sauvé … et surtout de l’avoir fait tout de suite !!! Sinon … ça attendrait encore, je ne suis pas une grande fan de retouche !!! Et c’est vrai qu’en fonction du tissu, les résultats sur un même patron ne sont pas les mêmes !!! Il faut tester pour apprendre !!!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  7. Quel travail ! Tout ça est trop compliqué pour moi. Jamais fait de toile, et pas envie de commencer. Cela dit, cela m’aurait évité plusieurs déconvenues. En tout cas ce pantalon est tout à fait acceptable en l’état. Ce serait dommage de ne pas le porter.

    Aimé par 1 personne

    • Oh tu sais, on y va étape par étape !!! Du coup, il n’y a rien qui semble infaisable !!! C’est même agréable de voir le chemin parcouru au fur et à mesure !!!! Et oui, je suis contente d’avoir pu sauver cette pièce !!! C’est toujours un peu frustrant de devoir faire des retouches quand les choses ont été validées … mais ça permet de bien finir, c’est important aussi !!!! 😀 !!! En tout cas, merci, je suis contente qu’il te plaise !!!

      J'aime

  8. Je viens de faire la première toile de ma vie et à la lecture de ton article, une goutte de sueur (froide) coule sur ma tempe …
    C’est incroyable cette histoire et je comprends ce léger froid entre vous, le temps nous dira s’il finit par se dissiper. Ton pantalon le mérite, il n’y est pour rien lui et les retouches font de lui une belle pièce qui te va bien 😉

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Mais bravo !!! C’est bien d’avoir fait une toile !!!! Disons que maintenant je milite plutôt pour une toile portable, dans un tissu qui s’approchera de celui de la version finale !!! Je pense que c’est là qu’il y a eu cafouillage !!! 😀 !!! Et oui, cet automne je serais sûrement contente de le retrouver ce pantalon !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s