Ma jupe noire

Pour moi, un bon patron, ou un bon modèle, c’est quelque chose que j’ai envie de refaire !! Alors pas forcément à l’identique, mais en ayant la possibilité d’y apporter des petites touches de personnalisation, de me l’approprier en somme !!

Cette jupe, c’est exactement ça !! J’ai vu passer ce concept chez la Cigale et j’ai trouvé cette idée excellente !! Voici donc une demi-Belladone !! (Euh oui … encore du Deer&Doe !! Bah quoi !!!!) !!!

26C_JupeNoire1

Et quitte à faire de la récupération, autant pousser le concept jusqu’au bout, j’ai repris des tissus de mon stock (qui s’obstine malgré tout à ne pas diminuer … grrrr !!!) !! « Des » tissus parce que j’ai réutilisé le coton noir à broderies anglaises ajourées et qu’il fallait donc une doublure (toujours cette histoire d’attentat à la pudeur !!) !! Et j’ai choisi le même voile de coton gris que sur ma Sureau … toujours aussi fuyant à coudre !! Mais bon, il faut ce qu’il faut parfois !!

Pour la poche, j’ai quand même souhaité varier un peu les plaisirs : petit soulignage de la découpe avec un très joli passepoil doré !!

26C_JupeNoire2

Le fond de poche, et bien c’est toujours de la récupération. Ca fait des années, enfin c’est l’impression que j’ai, que j’utilise ce tissu noir et blanc pour mes doublures !! Il me donne l’illusion qu’il est infini et qu’il ne se terminera jamais !!! (Et après je m’étonne que mon stock ne diminue pas !!!!) !!

26C_JupeNoire3

En modifiant mon patron de base pour ne faire que la jupe de la Belladone, j’ai seulement doublé les pièces de la ceinture, qui viennent ainsi enserrer proprement la doublure et permet de ne pas avoir de bout de tissu qui dépasse !!

26C_JupeNoire4

J’ai posé une fermeture éclair toute simple, noire, sur l’arrière. Elle aurait pu être plus propre à l’intérieur, c’est-à-dire dissimulée par la doublure également, mais la façon dont je m’y suis prise pour coudre la jupe rendait cette finition compliquée, peut-être pour une prochaine version du coup !!

26C_JupeNoire5

Pour les ourlets, et oui, la doublure multiplie ces petites bêtes, je suis restée simple, le tissu est plié deux fois sur lui-même et est ensuite fixé grâce à un point droit à la machine. Fil noir sur tissu noir, il est quasiment invisible !!

26C_JupeNoire6

Cette demi-Belladone a donc été facile à réaliser, une très bonne manière de continuer à jouer avec le patron de base !! Et j’aime beaucoup le petit détail du passepoil doré en finition !!!

26C_JupeNoire7

Dans la même veine, cet essai (transformé !!) de jupe taille haute me fait quand même lorgner du côté de la jupe Chardon avec ses jolis plis avant et arrière !! Comme si je n’avais pas une liste de couture déjà trop longue pour tout faire !!!

En tout cas, cette jupe, je la porte souvent, donc c’est tout bon !!!

27C_JupeNoire8

Pas toujours avec ces chaussures d’ailleurs, ça passe aussi très bien en ballerine !!!

34 réflexions sur “Ma jupe noire

  1. Superbe jupe!!! Elle te va à ravir! Et tes détails sont comme toujours beaux et soignés! Le passepoil doré apporte la touche originale et stylée.
    J’ai le même critère que toi: un vêtement est réussi quand on le met souvent! 😉
    Ta remarque sur ton stock de tissus m’a amusée, le mien a le même problème! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Très jolie cette demi-belladone ! Je suis en train de faire ma deuxième belladone, j’aime toujours autant ce patron, du coup il va falloir que je songe à cette version jupe…
    Je ne peux que te conseiller la chardon, que je viens de terminer, elle est extra ! Et si tu aimes les tailles hautes, ma pref de pref est l’anemone, toujours de deer and doe. Je ne sais pas si tu l’as déjà faite, mais je la trouve absolument parfaite !

    J’aime

  3. Émilie, toi et moi avons eu la même idée : faire un demie Belladone ! Sauf que contrairement à vous 2 la mienne est encore sur ma to do list !
    Ta version en broderie anglaise et passepoil doré est très sympa et très réussie ! Bravo Mathilde !

    J’aime

  4. Elle est ravissante cette petite jupe et te va très bien. Tu devrais rebaptiser ton blog ou créer une nouvelle rubrique : « Mathilde ou comment optimiser à fond les patrons de Deer & Doe ! »

    J’aime

    • Merci beaucoup !!!!
      C’est clair qu’il y a vraiment quelque chose de sérieux entre Deer&Doe et moi !!! 😉 !! Mais je me soigne !!! Mes dernières coutures ne sont pas du Deer&Doe !! Je sais, c’est choquant !!! Mais j’essaye quand même de me renouveler un peu !!!! 🙂 !!! (J’y reviendrai !! Dans le tas, il y a quand même une énième jupe Châtaigne qui s’est faufilé au milieu des autres projets !!!) !!

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Mon chemisier gris | Mathilde ... au fil des heures

Laisser un commentaire