Mon pantalon bordeaux

Cette année, je voulais me faire plus de pantalons !!! Parce que j’en porte quand même souvent et qu’au bout d’un moment, j’ai quand même envie d’en porter des faits mains !!! Sans avoir vraiment de coups de cœur ou envie de fouiller ce vaste sujet, je suis repartie sur un modèle que je connaissais et que j’avais déjà testé … plusieurs fois !!!

71C_PantalonBordeaux1

Retour donc au pantalon Burda … qui était resté à un échec et un succès !!!! Celui-ci est … entre les deux pour être complètement honnête !!! Niveau réalisation, aucun soucis !! Un pantalon, c’est quatre grandes coutures sur les côtés des jambes et un peu de détails pour la braguette et les poches !!! Encore une fois, c’est plutôt au niveau du tissu que je reste mitigée !!! Alors j’ai bien retenue ma leçon, il a de l’élasthanne, pas de soucis de ce point de vue là, la couleur, j’aime beaucoup aussi … donc mon interrogation se porte sur l’aspect légèrement satiné de ce tissu … qui m’emballe quand même moyen !!! J’ai pensé à utiliser l’envers au départ … mais ça faisait vraiment trop envers, je n’arrivais pas à le voir autrement … donc je me suis quand même lancée en me disant qu’avec un haut tout simple, je pourrais contrebalancer l’effet du tissu !!! Donc bilan mitigé parce que … pas sûre de le porter souvent … mais j’aime quand même bien ce pantalon !!!!!

Alors, un pantalon, ça doit avoir des poches !!! Je ne mets pas les mains dedans, mais je m’en sers, donc pas d’impasse sur ce modèle !!! Création de poches, avec toujours cet effet de double surpiqûre que j’aime toujours autant !!!!

71C_PantalonBordeaux2

Pour le fond de poche, j’ai repris un de mes tissus inépuisables, j’ai beau l’utiliser, il m’en reste toujours !!! J’ai quand même fait du patchwork avec pour essayer de le finir, mais voilà, je peux toujours et encore faire des fonds de poches avec !! Mais ça tombe bien parce que je trouve qu’il allait très bien avec la couleur chaude du tissu principal !!!

71C_PantalonBordeaux3

Ensuite, pour le montage de la braguette, alors soit c’est parce que c’est le troisième que je fais, soit c’est parce que j’ai commencé à coudre avec Burda, toujours est-il que leurs explications me semblent claires et faciles à suivre, du coup le montage se fait très bien !!!

71C_PantalonBordeaux4

Et l’intérieur est aussi propre que l’extérieur … enfin c’est le concept de base que j’essaye d’appliquer !!!! La fermeture fonctionne très bien, et dans le bon sens !! Un peu de réflexion et d’observation avant de me lancer, sous-entendu « je regarde bien le pantalon que je porte » et je me lance du bon côté !!

71C_PantalonBordeaux5

Pour l’ourlet, je l’ai cousu sans vraiment essayer la longueur … parce que ayant déjà testé le modèle je savais que ça tomberai comme je le voulais !! Et puis j’ai toujours eu l’habitude de pantalon un peu long … mon côté petite !!! L’avantage, pour moi, c’est que je peux faire un revers si nécessaire !! Comme je mets des talons ou du plat, je n’ai pas forcément besoin d’avoir toujours la même longueur de jambe donc cette hauteur-là me permet de jouer avec plusieurs paires de chaussures et que ça me convienne toujours !!!

71C_PantalonBordeaux6

Sur l’arrière de ce jean, toujours pas de révolution, les poches … c’est bien !!! Donc je fais toujours mes poches !!! Je trouve que ça fait partie des détails qui « font vrai » !!! Pas de surprise non plus, j’ai gardé le détail de la double surpiqûre, qui fini joliment les pièces !!! Peut-être qu’un jour je tenterai le motif brodé sur la poche par contre !! À voir !!!

71C_PantalonBordeaux7

Donc l’arrière de ce jean rempli tous les critères d’un bon pantalon facile à porter et pratique au quotidien … avec une petite touche de pep’s pour sa couleur !!! Tout à fait ce que je recherchais … au détail près de cet effet satiné !!!

71C_PantalonBordeaux8

C’est vrai qu’avec un haut simple, ça casse l’effet un peu brillant de ce tissu … mais je pense qu’il me faudra un peu de temps pour m’y habituer !!!!

71C_PantalonBordeaux9

C’est juste le prétexte idéal pour m’en refaire un autre en fait … mais chuuuut !!!

 

Publicités

56 réflexions sur “Mon pantalon bordeaux

  1. Très chouette ce nouveau pantalon ! La couleur satinée me plaît bien (normal pour la fille qui a un pull à paillettes fuchsia !) et trouve l’accord parfait avec un haut noir. Tu vas avoir peu de temps pour t’habituer car j’ai demandé au soleil de revenir ! :D)

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! La couleur me plaît aussi, heureusement, ça aurait été tordu sinon !!!! 😀 !!! Mais ces reflets satinés m’interrogent à chaque fois !!!! Qu’est-ce que tu veux, je suis « parfois » compliquée !!!
      Mais, pour le soleil, juste parfait !!! Quelle bonne idée de lui demander de s’installer !!! Au top !!! 😀 !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Ahaha ! Tu me fais bien rire ! As tu vraiment besoin d’un prétexte pour réaliser un autre modèle ? 😄. Et d’ailleurs moi je le trouve vraiment superbe ! Au contraire avec une coupe classique et de ce fait plutôt mixte, tu mets ton côté féminin bien en valeur avec ce tissu ! Et la couleur …juste sublime !!! Moi je le vois framboise plutôt que Bordeaux , peut être les photos ?

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Grillée … non, je n’ai pas besoin de prétexte … juste de temps et de place !!! 😉 !! Mais tu sais ce que c’est !!!
      Je suis vraiment ravie qu’il te plaise ce pantalon !! C’est vrai que ce tissu réveille bien cette coupe, et c’est une forme dans laquelle je suis à l’aise !!! Et en vrai, la couleur tend quand même un peu plus sur le bordeaux, avec ces effets satinés en plus justement !!! 😀 !!!

      J'aime

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi, les poches, devant et derrière, avec leurs belles finitions, c’est ce qui fait vrai, impossible donc de s’en passer !
    Quant à l’aspect satiné, qu’on voit bien sur les photos à plat, je trouve que sur toi c’est vraiment pas gênant et comme la couleur et belle et que tu es jeune et jolie, ça le fait !

    Aimé par 1 personne

    • Oh tu es vraiment trop gentille !!! Merci beaucoup !!!! La photo atténue peut-être un peu cet effet brillant quand il est porté … mais j’avoue que j’ai du mal à ne pas le voir !!! Une question d’habitude peut-être !!!
      En tout cas, je suis vraiment super contente que tu sois d’accord avec moi pour les poches et l’importance de leur finition !! Surtout sur un pantalon quand on veut qu’il ait l’air vraiment fini !!!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

  4. J’espère que tu vas vite t’habituer à la couleur car il est superbe!!! 😍 J’aime tes jolis passants de ceinture, la double surpiqure des poches… Le fait que les explications burda t’aient paru limpides prouve que tu maitrises totalement le pantalon!!! 👍 Il te va hyper bien avec un pull noir, avec un tee shirt blanc aussi il va être canon! Pour le tissu je te comprends avec le tissu noir hyper satiné du dernier pantalon que j’ai cousu je voulais le mettre sur l’envers mais psychologiquement c’était trop dur! 😄 Rassure toi ça fait super bien! Ce serait dommage de ne mettre que des pantalons aux couleurs ternes!!!

    Aimé par 1 personne

    • Et imagine un peu, maintenant que je maîtrise la technique de la double aiguille les prochaines finitions que je pourrai faire !! Parce que sur ce pantalon, c’était encore artisanal, en deux passages !! Mais grâce à tes explications, maintenant, je gère la méthode pro !!!!! 😉 !!
      Et oui, c’est vraiment une couleur que j’adore !!! J’espère que je passerai le cap aussi, ça réveille toujours bien une tenue ce type de pantalon !!! Pour le t-shirt blanc, c’est une super idée aussi, une petite touche de fraîcheur en fait !!!
      Et ça me rassure aussi vraiment que toi non plus tu ne puisses pas passer sur l’envers du tissu pour cause de cerveau bloqué sur l’endroit !!!! Il y a des tissus qu’on ne voit que d’une façon en fait !!! Dans un sens, ou avec un certain patron !!!! 😀 !!

      Aimé par 1 personne

      • Hihi merci je suis contente de savoir que tu vas essayer l’aiguille double… 🙂 Peut-être qu’on verra bientôt une nouvelle pièce en jersey aussi? (Pour moi aiguille double = jersey… Mais je n’y avais pas pensé pour les surpiqures!!! C’est une super idée!
        Oui c’est vrai qu’en plus de l’endroit, il y a des tissus bloqués sur un projet… Et impossible d’imaginer autre chose avec, comme si on trahissait le projet d’origine! Du coup en ce moment j’essaie justement de coudre un maximum de « tissus réservés » (comme ça je pourrais refaire du stock 😉

        Aimé par 1 personne

      • Hihihi, oui, j’ai testé la technique de l’aiguille double sur une pièce en jersey … celle sur laquelle je t’ai fait du teasing justement !!! Et voilà, la boucle est bouclée !!!!! 😉 !!! J’aime beaucoup, c’est hyper sympa comme rendu !!!
        Et oui, je comprends parfaitement cette notion de « tissu réservé » !! Il y a plusieurs niveaux de réserve en plus, le tissu qui ira avec un patron spécifique ou aussi le tissu qui sera une robe, ou un haut ou une jupe … mais qu’on ne voit vraiment que dans une catégorie !!!! 😀 !!! Mais c’est toujours une bonne idée de faire de la place pour renouveler le stock, ça permet de faire rentrer de nouveaux patrons aussi !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • Waouh le teasing est terrible!!! 🙂
        Les tissus réservés à plusieurs niveaux c’est exactement ça!!! Et les coudre, ça permet aussi de faire de la place dans sa tête… Pour de nouveaux éléments, plus « frais », et j’aime trop ça!!! Donc en ce moment j’essaie de terminer tout ce qui est en cours dans ma tête! 🙂 C’est exactement ce que tu dis quand tu parles de faire rentrer de nouveaux patrons! 🙂
        J’ai trop hâte de voir ce que tu as cousu en jersey!!!! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que quand on fini un patron « qu’on avait en tête » depuis un moment, ça fait toujours du bien !!! Il y a ce petit moment où on se demande ce qui viendra après, la recherche tissu/patron … et une nouvelle évidence !!! Qui accapare !!! 😀 !!! C’est presque un cercle vicieux tout ça !! Heureusement que c’est sain la couture !!!! 😀 !!!
        Pour le jersey, il faut encore que je prépare tout l’article, mais ça viendra !!!! 😀 !!

        Aimé par 1 personne

      • Et ce petit moment je l’aime troooop! 🙂
        C’est presque un cercle vicieux… Mais je distingue les projets « frais » et ceux que je me dis de coudre depuis un moment avec un léger sentiment de procrastination… Et ceux-là je n’en veux plus! 😉
        Je patiente pour l’article 🙂 Bonne soirée! 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que parfois ça tourne en rond !!! Et je sais pas toi, mais il m’est arrivé de m’acharner sur une idée, une association que j’avais gardé en tête mais à laquelle je ne croyais plus trop … et au final, ça ne le faisait pas !! Il faut parfois suivre son instinct et aller sur du « frais » en fait !!!! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ce que je me suis dit hier soir!!!!! 😀 Si on a beaucoup attendu, c’est souvent qu’en fait on avait un doute… Et qu’il faut oublier l’idée! 🙂 « du frais » c’est exactement ça et ça me donne envie d’appliquer cette règle dès aujourd’hui! Super, je fais table rase de mes projets non aboutis passés grâce à ton commentaire et je repars sur du neuf! 🙂 Youpi!!!

        Aimé par 1 personne

      • Et ben voilà !!! Comment redonner un coup de neuf à de la couture !!! Mais c’est vrai que parfois, il vaut vraiment mieux zapper le projet et repartir sur une meilleure base !!! Le tissu ou le patron ne sont pas perdus d’ailleurs, ça repart juste pour un tour !! 😀 !!!

        Aimé par 1 personne

  5. Il est sublime ce pantalon !!! 👏👏 Et l’effet satiné lui donne du caractère je trouve !! En effet avec quelque chose de plus classique en haut, il peut être totalement assumé !! En tout cas je le trouve très réussi !!! Bravo pour tous tes détails parfaitement exécutés !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Il est vraiment très réussi ce pantalon !!! J’aime beaucoup les doubles surpiqûres !
    Le tissu (c’est un satin de coton ?) rend très bien et l’effet satiné ne me choque pas surtout pour un vêtement que tu vas porter l’été. J’en vois beaucoup sur la Côte, portés avec des petits hauts en voile. C’est très joli. 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Je te tire mon chapeau pour cette nouvelle réalisation. J’adore la couleur de ton tissu. Un haut sobre comme le tien permet de le porter en journée, mais j’imagine parfaitement ce pantalon avec un haut plus bling bling pour une soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s